Columbinae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Columbinae (ou colombinés en français) sont une sous-famille qui regroupe plusieurs genres d'oiseaux appelés, dans le langage vernaculaire : pigeons, tourterelles, tourtelettes, colombes, colombines, phasianelles, géopélies, gallicolombes, etc.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le pigeon fait partie des espèces qui semblent avoir coévolué avec l'Homme depuis la préhistoire. Il est difficile de connaître la densité de la population colombine préhistorique, mais on sait que le cousin nord américain du pigeon européen, le pigeon migrateur américain a constitué jusqu'au XVIIIe siècle d'immenses populations en Amérique du Nord où il n'était que peu chassé par les amérindiens. Ses vols obscurcissaient le soleil, selon les chroniqueurs. Lorsque sa chasse se développa, facilement puisqu'il n'était que peu craintif de l'Homme, ce sont des trains entiers de cadavres de pigeons sauvages qui étaient alors envoyés dans les grandes villes, jusqu'à son extinction relativement brutale à la fin du XIXe siècle.

Le pigeon biset est domestiqué depuis la préhistoire. Depuis l'antiquité, les militaires l'utilisaient pour transmettre des messages. Il servaient également à se nourrir.

Liste alphabétique des genres[modifier | modifier le code]

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

D'après la classification de référence (version 5.1, 2015) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) del Hoyo J., Elliott A. & Sargatal J. (1997) Handbook of the Birds of the World, Volume 4, Sandgrouse to Cuckoos. BirdLife International, Lynx Edicions, Barcelona, 679 p.
  • Jacqueline Prin et Gabriel Prin, Encyclopédie des colombidés, Ingré, Prin, , 551 p. (ISBN 2-909136-07-8, BNF 43642545).