Commandement stratégique conjoint de la flotte du Nord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Commandement stratégique conjoint de la flotte du Nord
Объединённое стратегическое командование «Северный флот»
Image illustrative de l’article Commandement stratégique conjoint de la flotte du Nord
Emblème de la flotte du Nord.

Création
Dissolution
Pays Drapeau de la Russie Russie
Type District militaire, équivalent à un groupe d'armées
Rôle État-major
Fait partie de Forces armées russes
Garnison Severomorsk
Ancienne dénomination District militaire de Léningrad, puis district militaire nord
Guerres invasion de l'Ukraine

Le Commandement stratégique conjoint de la flotte du Nord (en russe : Объединённое стратегическое командование «Северный флот»), souvent appelé « district militaire nord », est un ancien district militaire des forces armées russes, sa juridiction étant principalement dans la région nord de la Russie européenne et de l'océan Arctique[1],[2].

Le Commandement stratégique conjoint de la flotte du Nord est le troisième plus grand district militaire par sa taille géographique. Il contient quatre sujets fédéraux : l'oblast d'Arkhangelsk, la république des Komis, l'oblast de Mourmansk, l'okroug autonome de Nénétsie. De plus, le commandement contient la plupart des îles russes de l'océan Arctique, y compris celles situées dans des sujets fédéraux ne faisant pas partie du district. L'objectif principal du commandement est de concentrer toute la responsabilité militaire sur les territoires russes dans l'Arctique ainsi que de sécuriser tous les intérêts russes et la projection de puissance dans la région[3].

Le commandement a son siège à Severomorsk.

Le , il est intégré au district militaire de Léningrad sur décret du président Vladimir Poutine et perd son statut de district militaire.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'ancienne zone de responsabilité du Commandement stratégique conjoint du Nord.

Le commandement stratégique conjoint de la flotte du Nord est créé le lorsqu'il est séparé du district militaire ouest, initialement en tant que seul commandement militaire conjoint de la Russie à donner une plus grande autonomie à la flotte du Nord de la marine russe[1],[4],[2].

Le commandement militaire reçoit le statut de district militaire le 1er janvier 2021, selon un décret signé par le président russe Vladimir Poutine le 5 juin 2020[5]. Le décret établit la flotte du Nord en tant que « formation territoriale conjointe » des forces armées russes, remplissant les fonctions d'un district militaire. En conséquence, les oblasts d'Arkhangelsk et de Mourmansk, la république des Komis et l'okrug autonome des Nénétsie sont retirés de la zone de responsabilité du district militaire occidental et placés sous la flotte du Nord[6].

Le , un décret signé par Vladimir Poutine fait disparaître le district militaire ouest, qui est divisé entre le district militaire de Moscou et celui de Léningrad, auquel est intégré le Commandement stratégique conjoint de la flotte du Nord. La mesure devient effective le , avec la perte par l'unité de son statut de district militaire[7].

Direction[modifier | modifier le code]

Le vice-amiral Aleksandr Moïsseïev en 2019.

De la formation du commandement en décembre 2014 à décembre 2020, il est dans l'habitude que le commandant en exercice de la flotte du Nord soit également le commandant de la direction du commandement stratégique conjoint. En janvier 2021, après la transition du commandement militaire au district, la direction est élevée au niveau de commandant du district militaire.

Commandants[modifier | modifier le code]

Composition[modifier | modifier le code]

Selon un rapport de l'Institut pour l'étude de la guerre, en mars 2018, le commandement comprend[8],[9]:

Flotte du Nord[modifier | modifier le code]

  • 43e division de navires lance-missiles, à Severomorsk[10] :
  • 14e brigade de navires anti-sous-marins, unité n° 20546 (région de Mourmansk, Severomorsk) ;
  • 43e division distincte des navires pour la protection des eaux territoriales (Severodvinsk) ;
  • 44e groupe de navires de soutien (région d'Arkhangelsk, Severodvinsk) ;
  • 432e détachement de navires de soutien (région de Mourmansk, Severomorsk) ;
  • 41e district du service hydrographique (région d'Arkhangelsk, Severodvinsk) ;
  • flottille des forces diverses de Kola (bannière rouge), unité militaire n° 36070 (région de Mourmansk, Poliarny) :
    • 121e brigade de navires de débarquement, unité militaire n° 36045 (Poliarny) ;
    • 161e brigade sous-marine, unité militaire n° 36021 (Poliarny) ;
    • 7e brigade de gardes de navires pour la protection de la zone d'eau, unité militaire n° 90829 (Poliarny) ;
    • 86e équipe de sauvetage du département de recherche et de sauvetage (région de Mourmansk, Poliarny) ;
    • un détachement de navires de soutien (Mourmansk, région de Rosliakovo) ;
    • 8e groupe de navires de soutien (Mourmansk, district de Rosliakovo) ;
    • 601e division distincte de navires hydrographiques (région de Mourmansk, Poliarny) ;
    • 518e bataillon de reconnaissance, unité militaire n° 20524 (région de Mourmansk, Poliarny) ;
  • forces sous-marines du Drapeau rouge de la flotte du Nord (région de Mourmansk, Gadjievo) :
    • 7e division sous-marine (Vidiaïevo) ;
    • 11e division sous-marine (Zaozersk) ;
    • 31e division sous-marine (Gadjievo) ;
    • 24e division sous-marine (Gadjievo) ;
    • 29e brigade distincte de sous-marins spéciaux GUGI, unité militaire n° 13090 (région de Mourmansk, Gadjievo, localité d'Olenia Gouba).

Forces aériennes et antiaérienne[modifier | modifier le code]

La 45e armée de l'air et des forces de défense aérienne est la principale formation de l'armée de l'air affectée à la flotte du Nord. À partir de 2021, les unités de chasse se composent de plusieurs régiments avec une combinaison d'avions de chasse et d'attaque MiG-29, MiG-31, Su-24, Su-25, Su-27, Su-33 et Su-34. Des avions et hélicoptères anti-sous-marins, ISTAR et de transport supplémentaires sont également déployés au sein de l'armée de l'air. Le 40e régiment d'aviation mixte, pilotant des bombardiers Tu-22M, est également déployé dans la zone opérationnelle de la flotte du Nord mais reste sous le commandement des forces d'aviation russes à long rayon d'action.

Les éléments de défense aérienne est constitués de systèmes de missiles et d'artillerie Pantsir-S1, mis en service sur l'île Kotelny de l'archipel des îles de Nouvelle-Sibérie en 2014. Le déploiement de systèmes de défense aérienne à moyenne et longue portée dans cette zone est également prévu[11].

Le commandement impliqué est le 1er commandement des forces de défense aérienne et antimissile, comprenant les 531e, 583e et 1258e régiments de défense aérienne, les 331e et 332e régiments radio-techniques, avec d'autres unités stationnées dans les oblasts de Mourmansk, de Tchoukotka et d'Arkhangelsk[12]. Le commandant en chef de l'armée de l'air, le colonel-général Viktor Bondarev, déclare dans une interview qu'en 2017, le complexe aéroportuaire de Tiksi sera opérationnel et équipés d'intercepteurs MiG-31 améliorés[13],[14].

Un certain nombre de redésignations à partir de 2014 changent l'ordre de bataille apparent. Les brigades de défense aérienne et spatiale sont ramenées à la nomenclature familière des divisions de défense aérienne, et ainsi la 1re division de défense aérienne (en) est réformée. Le 1er commandement des forces aériennes et de défense aérienne revient au titre précédent 6e armée de l'air et des forces de défense aérienne[15]. En janvier 2016, le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, annonce que la 45e armée aérienne et de défense aérienne de la flotte du Nord (45-я армия ВВС и ПВО Северного флота) a été formée en décembre 2015[16]. La force comprend les 1re et 3e divisions de défense aérienne et au moins 6 autres régiments d'aéronefs, dont les 100e et 279e régiments d'aviation de chasse embarqués[17], et le 73e escadron anti-sous-marin à long rayon d'action de Tupolev Tu-142.

Bases[modifier | modifier le code]

Les aérodromes et les ports de plusieurs îles, qui sont utilisés pour la dernière fois par l'Union soviétique, sont rouverts : la « base aérienne temporaire » sur l'île de Kotelny dans les îles de la Nouvelle-Sibérie, la base aérienne de Rogatchevo en Nouvelle-Zemble et la base aérienne de Nagourskoïé dans l'archipel de la Terre François-Joseph. De plus, une nouvelle base navale sur l'île Wrangel est construite en 2014, en utilisant des bâtiments préfabriqués.

En outre, au moins sept aérodromes sur la partie continentale du cercle polaire arctique sont ouverts ou rouverts, notamment à Tiksi en Iakoutie, devant abriter l'essentiel de l'armée de l'air arctique. D'autres aérodromes continentaux incluent l'aéroport de Narian-Mar, l'aéroport d'Alykel près de la ville de Norilsk et les aéroports de Mys Chmidta et d'Ougolny, tous deux situés à Tchoukotka[18],[19], ou encore la base aérienne de Montchegorsk, celle d'Olenia ou de Severomorsk-3.

45e armée de l'air et de défense aérienne[modifier | modifier le code]

  • Quartier général, unité n° 06351 (commune de Safonovo, Severomorsk, région de Mourmansk)
  • 40e régiment d'aviation mixte, unité militaire n° 36097 (aérodrome d'Olen'ya — sous le commandement de l'aviation à long rayon d'action)
  • 98e régiment d'aviation mixte, base aérienne de Montchegorsk (équipée d'avions d'attaque Soukhoï Su-24, d'avions de reconnaissance Su-24MR et de Mil Mi-24)[20]
  • 174e régiment d'aviation de chasse, base aérienne de Montchegorsk (équipée de Mikoyan-Gourevitch MiG-31BM)[20],[21]
  • 403e régiment d'aviation mixte, base aérienne de Severomorsk-1[20],[10],[22] — formé le 1er décembre 2019 (équipée d'avion de guerre ASM Iliouchine Il-38)[22]
  • 100e régiment d'aviation de chasse embarqué, base aérienne de Severomorsk-3, (équipée de chasseurs Mikoyan MiG-29 et Mikoyan MiG-29K)[20],[23],[24]
  • 279e régiment d'aviation de chasse embarqué, base aérienne de Severomorsk-3[20],[10] (équipée de chasseurs Soukhoï Su-33)[20]
  • 924e régiment d'aviation de missiles marins de la Garde, base aérienne d'Olenegorsk[10]
  • 830e régiment d'hélicoptères ASM embarqués, base aérienne de Severomorsk-1[10] — formée le 1er décembre 2019 (équipée de Ka-27, Ka-29 et Ka-31)[22]
  • 2e groupe d'aviation de la Garde, unité militaire n° 49324-2 (aérodrome de Kipelovo)
  • 3e groupe d'aviation de la garde, unité militaire n° 49324-3 (aérodrome d'Ostafyevo)
  • 73e escadron d'aviation ASM à long rayon d'action, unité militaire n° 39163 (Fedotovo, aérodrome de Kipelovo, région de Vologda) : Tu-142MR, Tu-142MK[20]
  • 9e régiment de drones (aérodrome de Severomosk-1, région de Mourmansk)[22]
  • 89e liaison aérienne séparée (Arkhangelsk, aéroport de Talagi) : 2 unités. An-26, 2 unités. Mi-8MTV-5
  • Bureau du commandant de l'aviation (région d'Arkhangelsk, Mirny, aérodrome de Plesetsk)
  • Bureau du commandant de l'aviation, île Kotelny[20]
  • Bureau du commandant de l'aviation, base aérienne de Nagourskoïé, Terre d'Alexandra[20]
  • Bureau du commandant de l'aviation, Terre du Nord[20]
  • Bureau du commandant de l'aviation, base aérienne de Rogatchevo

La 3e division de défense aérienne est formée en 2019 opérationnelle en 2020. Elle est responsable de la défense aérienne de l'Arctique[27].

Troupes côtières[modifier | modifier le code]

Les troupes côtières de la flotte du Nord (Береговые войска Северного флота) sont l'élément de combat terrestre de la flotte. Ils comprennent des unités d'infanterie de marine, des troupes côtières motorisées et des éléments côtiers de missiles et d'artillerie[34],[35] :

  • QG des troupes (à Severomorsk) ;
  • compagnie distincte de sécurité et d'escorte armée du commandement de la garnison de Severomorsk (Отдельная рота охраны и сопровождения Военной комендатуры гарнизона Североморск) ;
  • 211e bataillon de sécurité séparé de l'infanterie de marine (211-й Отдельный Батальон охраны МП) (base Olenegorsk-2)
  • 58e compagnie de sécurité distincte (58-я отдельная рота охраны) (Gadjievo) ;
  • 741e centre de transmissions (741-й центр связи) (Severomorsk) ;
  • 186e centre séparé de guerre électronique (186-й отдельный центр радиоэлектронной борьбы) (Severomorsk) ;
  • 63e régiment séparé du génie maritime (63-й отдельный морской инженерный полк) (Severomorsk) ;
  • 14e corps d'armée (14-й армейский корпус)[25],[36],[20],[37],[38] ;
  • 61e brigade d'infanterie de marine Kirkenesskaïa, décorée de l'ordre du Drapeau rouge (61-я отдельная Киркенесская Краснознамённая бригада морской пехоты) (village de Spoutnik, près de Petchenga)[20],[41] ;
  • 536e brigade de missiles et d'artillerie côtière (536-я отдельная береговая ракетно-артиллерийская бригада) (Snejnogorsk et Olenya Guba (en))[20],[41] ;
  • 99e groupe tactique (99-я тактическая группа) (équipé du K-300P Bastion-P)[20],[42] (île Kotelny) ;
  • 71e groupe tactique (71-я тактическая группа) (équipé du K-300P Bastion-P et Kh-35)[20],[43],[44],[45] (Terre d'Alexandra) ;
  • ? groupe tactique (Н-я тактическая группа) (Rogatchevo, Nouvelle-Zemble) ;
  • ? groupe tactique (Н-я тактическая группа) (Sredny Ostrov (en), Terre du Nord) ;
  • renseignement naval (faisant partie du GRU, rattaché opérationnellement à la flotte du Nord) :
    • 420e détachement Spetsnaz du renseignement naval (420-й разведывательный пункт специального назначения) (Zverosovkhoze)[20] ;
  • Commandos de nageurs de combat russes :
    • 160e détachement anti-PDSS séparé (160-й отдельный отряд борьбы с подводными диверсионными силами и средствами) (Vidiaïevo)[20],[46],[47] ;
    • 269e détachement anti-PDSS séparé (269-й отдельный отряд борьбы с подводными диверсионными силами и средствами) (Gadjievo)[48] ;
    • 313e détachement anti-PDSS séparé (313-й отдельный отряд борьбы с подводными диверсионными силами и средствами) (village de Spoutnik).

Les deux brigades de fusiliers motorisés de l'Arctique ont pour objectif d'accomplir des missions de patrouille côtière, protéger des sites et des territoires sur la côte des mers du Nord et de l'océan Arctique, de soutenir et d'escorter les navires naviguant le long de la route maritime du Nord et de démontrer la présence militaire dans l'Arctique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Zachary Keck, « Russia to Establish Arctic Military Command », The Diplomat,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b « Russian military forming drone squadron for Arctic reconnaissance », TASS,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Joint Strategic Command », GlobalSecurity (consulté le )
  4. « Russia's Defense Ministry establishes Arctic Strategic Command », TASS,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Северный флот станет пятым военным округом России с 2021 года », armstrade.org,‎
  6. (ru) « Северный флот России получил статус военного округа », Interfax,‎ (lire en ligne)
  7. (en) Pavel Luzin, « Russia Reorganizes Military Districts », Eurasia Daily Monitor, vol. 21, no 32,‎ (lire en ligne)
  8. Catherine Harris et Frederick W. Kagan, « Russia's Military Posture: Ground Forces Order of Battle », www.criticalthreats.org, (consulté le )
  9. « Updated Russian Order of Battle (Russian Military News) »
  10. a b c d et e (ru) « Северный флот », www.kommersant.ru,‎ (consulté le )
  11. (it) Ragno, « RUSSIA: UN COMANDO PER LE FORZE AEREE DELL'ARTICO », Analisi Difesa, (consulté le )
  12. « Arctic Move: Russia Gets Its Own NORTHCOM », The XX Committee, (consulté le ). See Michael Holm, 21st Air Defence Corps; 1258th appears to be a typographical error for the 1528th Anti-Aircraft Missile Regiment.
  13. Marina Lystseva, « Russia to base interceptors, front-line warplanes at Yakutia airfield from 2017 », TASS,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. Donat Sorokin, « Upgraded MiG-31 interceptors to cover Russia's Arctic, other strategic directions — source », TASS,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. (ru) « В России появилась 45-я армия ВВС и ПВО Северного флота », Interfax,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. (ru) « В России появилась 45-я армия ВВС и ПВО Северного флота » [« In Russia, there is 45th Air Force and Air Defence Army of the Northern Fleet »], Interfax,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. En décembre 2018, le 100e régiment semble avoir été transféré à Severomorsk-3 dans la péninsule de Kola ; https://iz.ru/824716/roman-kretcul-aleksei-ramm/snova-v-nebo-v-morskoi-aviatcii-poiavitsia-polk-geroi
  18. « New drone squadron protects Russian interests in the Arctic », The Siberian Times, (consulté le )
  19. « Russia Builds New Arctic Military Base », The Moscow Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v et w (en-US) « Russian Military Forces: Interactive Map », GFSIS (consulté le )
  21. (ru) Козаченко, « Северная МиГрация: в Арктике будет создан истребительный авиаполк », Известия,‎ (consulté le )
  22. a b c et d bmpd, « На Северном флоте восстановлены два авиационных полка », bmpd,‎ (consulté le )
  23. Крецул, « Снова в небо: в морской авиации появится полк-герой: Минобороны увековечит имя знаменитого палубного летчика Тимура Апакидзе », Известия іz,‎ (consulté le )
  24. bmpd, « Сформирован 100-й отдельный корабельный истребительный авиационный полк », bmpd,‎ (consulté le )
  25. a et b (ru) Степовой, « Полярное влияние: Северный флот получит статус военного округа », Известия,‎ (consulté le )
  26. « Орденоносный зенитный ракетный полк ПВО Северного флота отметил 70-летие : Министерство обороны Российской Федерации », function.mil.ru (consulté le )
  27. a et b (ru) Степовой, « Северный морской пуск: Арктику защитят С-400 и системы "Панцирь-С" », Известия,‎ (consulté le )
  28. (ru) Степовой, « Северный морской пуск: Арктику защитят С-400 и системы "Панцирь-С" », Известия,‎ (consulté le )
  29. a et b « Analysis: New Russian army air defense unit on combat duty for Arctic Region - Part 2 | weapons defence industry military technology UK | analysis focus army defence military industry army », www.armyrecognition.com (consulté le )
  30. (ru) Говорова, « Россия развернула С-400 в Арктике », Известия,‎ (consulté le )
  31. bmpd, « Новый зенитный ракетный полк в Тикси и продолжение перевооружения Войск ПВО », bmpd,‎ (consulté le )
  32. « Строительство военного городка для соединения ПВО Северного флота в Тикси выполнили на 95% », ТАСС (consulté le )
  33. (ru) « Арктика превращает Су-34 в "стратега", опасного для Америки - Статьи - Армии и войны - Свободная Пресса », svpressa.ru,‎ (consulté le )
  34. (ru) « Калининград войсковые части вмф - Гуру в законе », guruvzak.ru,‎ (consulté le )
  35. « Береговые войска ВМФ России - 13 Августа 2015 - Новости и публикации - ВОО МП "ТАЙФУН" », mptaifun.ru (consulté le )
  36. Russian Armed Forces OOB from Russian Defence Policy. Retrieved 17 October 2020.
  37. bmpd, « В составе объединенного стратегического командования "Север" сформирован 14-й армейский корпус », bmpd,‎ (consulté le )
  38. (ru) Андреев, « Защиту Заполярья усилили с суши », Известия,‎ (consulté le )
  39. « 80 Арктическая ОМСБр, в/ч 34667, Алакуртти - 27 Августа 2015 - Новости и публикации - ВОО МП "ТАЙФУН" », mptaifun.ru (consulté le )
  40. Wade, « Russia's Joint Strategic Command North (JSCN) », The Sentinel, (consulté le )
  41. a et b bmpd, « Модернизированные танки Т-80БВ морской пехоты Северного флота », bmpd,‎ (consulté le )
  42. (ru) Настин, « Береговой ракетный комплекс "Бастион" развернули на острове Котельный в Арктике », Телеканал «Звезда»,‎ (consulté le )
  43. Крецул et Рамм, « Дали "Бал": Севморпуть получит новые береговые комплексы – Под их прикрытием морское судоходство в Арктике станет еще безопаснее », Izvestia,‎ (consulté le )
  44. « Ракетный дивизион провел учения на острове Земля Александры », Российская газета,‎ (consulté le )
  45. « Береговые ракетные комплексы "Бастион" прикрыли Арктику », Российская газета,‎ (consulté le )
  46. (en) « Отряды ПДСС ВМФ России », Яндекс Дзен | Блогерская платформа (consulté le )
  47. (en) « Отряды ПДСС ВМФ СССР и РФ: история и современное состояние », Яндекс Дзен | Блогерская платформа (consulté le )
  48. « Новый отряд по борьбе с морскими диверсантами создан на Северном флоте », ИА «Оружие России» (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]