Commanderie de La Marche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Commanderie de La Marche
Présentation
Fondation Drapeau de l'Ordre du Temple Templiers
Reprise Drapeau des chevaliers hospitaliers Hospitaliers
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne
Département Allier
Ville Charroux
Géolocalisation
Coordonnées 46° 11′ 21″ nord, 3° 11′ 01″ est
Géolocalisation sur la carte : Allier
(Voir situation sur carte : Allier)
Commanderie de La Marche
Géolocalisation sur la carte : Auvergne
(Voir situation sur carte : Auvergne)
Commanderie de La Marche
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Commanderie de La Marche

La commanderie de La Marche se situe à Charroux, en Bourbonnais, à environ 22 kilomètres au nord-ouest de la ville de Vichy.

Situation[modifier | modifier le code]

Les bâtiments qui subsistent de l'ancienne commanderie de La Marche, divisés depuis 1885 en deux propriétés, se trouvent en contrebas du bourg de Charroux, au sud-ouest du carrefour de la route de Jenzat à Chantelle et de celle d'Étroussat à Saint-Bonnet-de-Rochefort.

Historique[modifier | modifier le code]

La date précise de fondation de la commanderie de La Marche n'est pas connue. La plus ancienne mention, datant de 1204, est faite à l'occasion du passage de l'archevêque de Bourges en ce lieu, qui demanda l'hospitalité aux frères de La Marche qui la lui refusèrent.

Le , lors de l'attribution des biens de l'ordre du Temple, la commanderie fut dévolue à l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem[1].

En , la commanderie fut mise à sac par les protestants, qui venaient de remporter la bataille de Cognat et qui allaient rejoindre le prince de Condé en Berry[1].

En 1793, la commanderie fut vendue comme bien national et devint une exploitation agricole. La propriété fut divisée en deux en 1885[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b André Imberdis, Histoire des guerres religieuses en Auvergne pendant les XVIe et XVIIe siècles, vol. 1, Moulins, P.-A. Desrosiers, 1840, p. 131-132, 'lire' sur Google Livres.
  2. https://sites.google.com/view/lamarcheenbourbonnais/accueil

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Raymond d'Azémar, La rive gauche de la Sioule de Charroux à Saint-Pourçain : histoire locale, fiefs, châteaux, domaines, églises, familles, généalogies, blasons : Charroux, Ussel, Étroussat, Salles, Saint-Germain, Saint-Cyprien, Barberier, Bayet, vol. I, Vichy, Société d'histoire et d'archéologie de Vichy et des environs, , 932 p. (ISSN 1153-3277, OCLC 32974012), p. 51-91.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]