Compagnie des Dombes et des chemins de fer du Sud-Est

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Compagnie des Dombes et des chemins de fer du Sud-Est
DSE
Création
Disparition 1897
Dates-clés
Substitution à la Compagnie de la Dombes

rachat du réseau par le PLM
Personnages-clés Lucien et Félix Mangini
Prédécesseur Compagnie de la Dombes
Successeur Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée

Sigle DSE
Siège social Lyon
Drapeau de la France France

La Compagnie des Dombes et des chemins de Fer du Sud-Est (DSE), est une société anonyme créée en 1872 pour se substituer à la Compagnie de la Dombes.

Histoire[modifier | modifier le code]

La société anonyme des Dombes et des chemins de fer du Sud-Est est constituée le par un acte reçu par Maîtres Lombard-Morel et Johanard notaires à Lyon[1]. Elle dispose d'un capital de douze millions cinq-cent mille francs. En décembre elle annonce par voie de presse qu'à partir du ses actionnaires pourront se présenter dans ses bureaux, au no 1 de la rue des Archers, pour échanger leurs titres anciens contre ceux de la Compagnie transformée et pour recevoir comme à compte de dividende de l'exercice 1869, la somme de six francs et vingt centimes par actions[2].

Le [3] elle succède à la Compagnie de La Dombes fondée en 1863 par les frères Félix et Lucien Mangini. Son siège est à Lyon [4] dans les bâtiments de la gare de Lyon-Saint-Paul.

La compagnie DSE va développer dans la région lyonnaise un important réseau de lignes de chemin de fer qu'elle revendra ensuite au PLM en 1883[5]. Elle conservera jusqu'en 1897 l'exploitation de la ligne de Lyon Croix-Rousse à Sathonay et Trévoux.

Réseau[modifier | modifier le code]

Lignes concédées[modifier | modifier le code]

Chalon-sur-Saône à Saint-Germain-du-Plain, ouverture le 3 avril 1871
Saint-Germain-du-Plain - Bourg en Bresse, ouverture le 19 janvier 1878[6]

Ligne rétrocédée[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. J. B. Duvergier (rédacteur), Collection complète des lois, décrets, ordonnances, réglements, et avis du Conseil d'Etat, t. 72, Paris, A. Guyot et Scribe, (lire en ligne), « 7 mai - 14 septembre 1872 - Décret qui autorise la substitution de la société anonyme des Dombes et des chemins de fer du Sud-Est : 1 à la compagnie de la Dombes, pour la concession du chemin de fer de Sathonay à Bourg et le desséchement de 6000 hectares d'étangs dans le département de l'Ain ; 2 aux sieurs Lucien et Félix Mangini, pour la concession du chemin de fer de Lyon à Montbrisson (XII, B. CIII, n. 1366) », p. 323.
  2. « Compagnie anonyme des Dombes et des chemins de fer du Sud-Est », Journal des Chemins de Fer, no 1547,‎ , p. 812 (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Ferro-Lyon », sur ferro-lyon.net (consulté le ).
  4. France, Bulletin des lois de la République Française, , 782 p. (lire en ligne), p. 1018.
  5. loi du approuvant le rachat du réseau de la compagnie DSE par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM)
  6. « Histoire de lignes oubliées... », sur lignes-oubliees.com (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]