Complexe aquatique du parc Jean-Drapeau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Complexe aquatique du parc Jean-Drapeau
Pavillon et piscine en 2012
Présentation
Type
Ouverture
Inauguration
Site web
Localisation
Adresse
130, chemin du Tour-de-l'IsleVoir et modifier les données sur Wikidata
Montréal, Québec
 Canada
Coordonnées
Carte

Le Complexe aquatique du parc Jean-Drapeau est un complexe aquatique situé sur l'île Sainte-Hélène à Montréal[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La plage en 1938

Dès 1930, il y a une plage à la pointe sud de l’île Sainte-Hélène. Le pavillon des baigneurs que propose le Bureau de l’architecte de la Cité de Montréal, dans le cadre du projet de réaménagement de l’île, est un des premiers édifices à fonction uniquement récréative à Montréal.

La construction du pavillon et des autres bâtiments sur l'île commence en 1936, réalisée dans le cadre d'un programme de travail du gouvernement provincial. L'architecte paysagiste Frederick Gage Todd est responsable de la conception globale du complexe, le pavillon étant attribué à Donat Beaupré et Émile Daoust, avec le Bureau de l’architecte de la Cité de Montréal. Le pavillon est achevé en 1939 pour desservir une plage mais ces travaux sont abandonnés durant la période de la Seconde Guerre mondiale. Pendant cette période, le public n'a plus accès à l'île. La construction reprend en 1949 et le complexe avec piscine est inauguré en juin 1953 accompagné de la fermeture de la plage[2],[3],[1].

Le pavillon est rénové et les bassins sont remplacés pour accueillir les Championnats du monde de natation 2005. La rénovation est réalisée par Jodoin Lamarre Pratte et associés (architectes) et Williams Asselin Ackaoui et associés (architectes paysagistes)[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Pavillon des Baigneurs », sur Répertoire des propriétés municipales d'intérêt patrimonial de Montréal (consulté le )
  2. « Complexe aquatique », sur Parc Jean-Drapeau (consulté le )
  3. Sylvie Grondin, « Les piscines de l’Île Sainte-Hélène », sur Archives de Montréal, (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]