Concile de Trosly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En juin 909, dans le climat de désordre consécutif aux invasions des Vikings dans la plus grande partie des territoires de l'ancien Empire carolingien, se réunit un concile à Trosly, près de Coucy-le-Château.

En effet, depuis des dizaines d'années, les Vikings, avec leurs embarcations à fond plat, remontaient le long des fleuves et pillaient la plupart des monastères dont, entre autres l’abbaye de Fleury (qui prit plus tard le nom de Saint-Benoît-sur-Loire), et l’abbaye Saint-Pierre de Moissac. Ils obligeaient les moines à fuir et à emporter avec eux les reliques des saints.

Outre les déprédations faites par l'envahisseur, ce concile constate le dérèglement des mœurs des moines, et note la désolation dans laquelle se trouvent beaucoup de monastères.

Sous la présidence d'Hervé, archevêque de Reims, les évêques réunis lors du concile proposèrent d'octroyer un territoire aux Vikings. Cela fut officiellement fait en 911, avec la signature du traité de Saint-Clair-sur-Epte par Charles III.

Le territoire prit le nom de Normandie. Les Vikings étaient en effet appelés les Normands (les « hommes du Nord », les « Northmannii » en latin) par les habitants de l'Empire carolingien, qui était attaqué.

Le premier duc de Normandie, Rollon, fut baptisé en 912. Les Normands ont mis longtemps à percevoir la signification de ce sacrement : appréciant l'eau, ils réclamaient plusieurs fois le baptême...

Voir aussi[modifier | modifier le code]