Concours international des grands amateurs de piano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dominic Piers Smith (concepteur de voitures de course, Royaume-Uni) lors de la finale du 23e Concours international des grands Amateurs de Piano (2012)

Le Concours international des Grands amateurs de Piano est un concours de piano pour les pianistes amateurs, organisé à Paris, en France. Il a lieu chaque année depuis 1989. Ce concours est considéré comme l'une des plus importantes compétitions pour les musiciens amateurs du monde[1].

Le principe[modifier | modifier le code]

Créé en 1989 par Gérard Bekerman, économiste, universitaire et diplômé de l'Ecole Normale de Musique de Paris[2], le Concours International des grands amateurs s'adresse aux pianistes amateurs de haut niveau. Les candidats sont issus de toutes les catégories sociales et professionnelles : médecins, employés de bureau, avocats, étudiants, retraités, ingénieurs et bien d'autres. L'âge minimum du candidat est de 18 ans, sans limites d'âge maximum.

Le concours a rencontré un grand succès au fil des ans, attirant des centaines de candidats venus du monde entier[3]. L'une des caractéristiques principales du concours est de pouvoir choisir librement son programme. Aucune œuvre n'est imposée. Le but n'est pas de limiter les candidats, mais de découvrir des musiciens à travers leur choix. Gérard Bekerman, le fondateur du concours, affirme qu'à Paris, l'envie de « gagner » l'emporte sur l'amour de la musique : « Les pianistes découvrent que le Concours des Grands Amateurs n'est pas un concours mais un 'anti-concours'. Il n'y a pas d'adversaires, pas de concurrents, pas de juges, juste des mélomanes"[3].

Le concours se déroule en trois étapes :

  • Les Éliminatoires : choix du candidat (10 minutes)
  • Les Demi-finales : une œuvre de Bach et une composition romantique (15 minutes)
  • Les Finales : programme libre (30 minutes)

Dix à douze demi-finalistes et cinq ou six finalistes sont sélectionnés chaque année.

Le niveau[modifier | modifier le code]

Affiche de la finale du 25e Concours (2014) avec les programmes des finalistes

L'originalité du concours réside dans le fait que les concurrents ne sont pas des amateurs au sens de « débutants », mais des pianistes, « dont le piano n'est pas l'activité principale », des musiciens qui, à un moment de leur vie, ont dû faire un choix, souvent difficile, entre leur métier et leur potentielle carrière de concertiste, entre gagner sa vie et son amour de la musique[4].

Le résultat est la très grande qualité des performances. De nombreux amateurs sont de véritables virtuoses ; les pianistes choisissent souvent des pièces techniquement difficiles de Liszt, Chopin ou Rachmaninov pour leur programme[5].

Les gagnants sont ensuite invités à jouer avec Orchestre à la Sorbonne à Paris, sous la direction de Georges Prêtre et du chef américain George Pehlivanian et, plus récemment, avec l'Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine de Paris dirigée par François Boulanger et l'orchestre du Conservatoire de Musique de Paris dirigé par Pierre-Michel Durand. De nombreux lauréats ont été invités à jouer au festival Amateurs Virtuoses !, l'un des festivals les plus importants pour les pianistes amateurs organisés dans le monde entier[6].

Le jury[modifier | modifier le code]

Chaque année, le jury principal est composé de pianistes de renom et de personnalités importantes de la musique : Idil Biret, Geneviève Joy-Dutilleux, Anne Queffelec, Sabine Lacoarret, Germaine Devèze, François-René Dûchable, Marc Laforet, Aldo Ciccolini, Michel Dalberto, Jay Gottlieb, Alexis Weissenberg, Marc-Olivier Dupin, Éric Heidsieck, Jean-Claude Pennetier, Dominique Merlet, Siheng Song, Michel Beroff, Nella Rubinstein etc.

Un second « Jury Presse » est composé de plus d'une vingtaine de critiques musicaux œuvrant à la fois dans les principaux quotidiens européens et les médias nationaux et internationaux.

Enfin, il existe un « prix du public » décerné au pianiste amateur ayant obtenu le plus de voix du public, récolté lors de la finale du concours.

Les lauréats[modifier | modifier le code]

Les gagnants (depuis 2005)
Non. Année 1er 2e 3e Prix de la presse Prix du public
16e 2005 Drapeau de la France Thierry Goldwaser (ingénieur logiciel)

Drapeau de la République populaire de Chine Ye Feng (diplômé d'import-export)

Drapeau du Japon Hiroaki Taniguchi (chargé de relations publiques) Drapeau de la République populaire de Chine Ye Feng (diplômé d'import-export) Drapeau de la France Thierry Goldwaser (ingénieur logiciel)

Drapeau de la République populaire de Chine Ye Feng (diplômé d'import-export)

17e 2006 Drapeau du Canada Thomas Yu (parodontiste) Drapeau de l'Allemagne Dominik Winterling

Drapeau du Royaume-Uni Rupert Egerton-Smith (avocat)

Drapeau du Canada Thomas Yu (parodontiste) Drapeau du Canada Thomas Yu (parodontiste)
18e 2007 Drapeau du Japon Masanori Murakami (biochimiste) Drapeau des États-Unis Christopher Shih (médecin gastroentérologue) Drapeau de la France Sandra Petit (avocate)

Drapeau de la Malaisie Jamie Ng (analyste financière)

Drapeau du Japon Masanori Murakami (biochimiste) Drapeau de la Malaisie Jamie Ng (analyste financière)
19e 2008 Drapeau des États-Unis Christopher Shih (médecin gastroentérologue) Drapeau du Japon Kuntaro Deguchi

Drapeau des États-Unis Carl Dicasoli (biostatisticien)

Drapeau des États-Unis Christopher Shih (médecin gastroentérologue)
20e 2009 Drapeau du Royaume-Uni Rupert Egerton-Smith (avocat) Drapeau de l'Ukraine Dmytro Vynohradov (directeur de la compagnie aérienne) Drapeau de la France Romain Coharde (ingénieur météorologue)

Drapeau du Brésil Robert Fuchs (architecte)

Drapeau de la France Romain Coharde (ingénieur météorologue) Drapeau du Royaume-Uni Rupert Egerton-Smith (avocat)
21e 2010 Drapeau de la France Loïc Lafontaine (directeur adjoint) Drapeau du Canada Michael Cheung (consultant en gestion) Drapeau du Canada Daniel Chow (expert-comptable) Drapeau de la France Loïc Lafontaine (directeur adjoint) Drapeau de la France Loïc Lafontaine (directeur adjoint)
22e 2011 Drapeau du Royaume-Uni Simon Grisdale (interprète)

Drapeau de la France Robin Stephenson (mathématicien)

Drapeau de la France Claire Rocher (mathématicienne) Drapeau des États-Unis Gorden Cheng (analyste financier) Drapeau du Royaume-Uni Simon Grisdale (interprète)

Drapeau de la France Robin Stephenson (mathématicien)

Drapeau de la France Robin Stephenson (mathématicien)
23e 2012 Drapeau du Royaume-Uni Dominic Piers Smith (concepteur de voitures de course) Drapeau du Japon Kensuke Ota (physicien) Drapeau de Hong Kong Ricker Choi (analyste financier) Drapeau du Royaume-Uni Dominic Piers Smith (concepteur de voitures de course) Drapeau du Royaume-Uni Dominic Piers Smith (concepteur de voitures de course)
24 2013 Drapeau de la France Sylvain Carpentier (mathématicien) Drapeau de l'Italie Paolo Gilardi

(phycologue)

Drapeau de la Suisse Jeremy Mätzener (étudiant en droit) Drapeau de la France Sylvain Carpentier (mathématicien) Drapeau de la France Sylvain Carpentier (mathématicien)
25 2014 Drapeau de la France Antoine Moreau (gérant) Drapeau de la France Thomas Prat (analyste quantitatif) Drapeau de la Russie Mikhail Dubov (informaticien)

Drapeau des États-Unis June Wu (consultante)

Drapeau de la Russie Mikhail Dubov (informaticien) Drapeau de la France Thomas Prat (analyste quantitatif)
26e 2015 Drapeau de la France Samuel Bach (mathématicien)

Drapeau des États-Unis Michaël Slavin (ophtalmologiste) (cravate)

Drapeau d’Israël Eric Rouach (agent immobilier) Drapeau d’Israël Eric Rouach (agent immobilier) Drapeau d’Israël Eric Rouach (agent immobilier)

Drapeau de la France Samuel Bach (mathématicien)

27e 2016 Drapeau de la France Olivier Korber (commerçant) Drapeau de la France Olivier Dupont (ingénieur financier)

Drapeau de la France Julien Cohen (mathématicien)

Drapeau de la France Olivier Korber (commerçant) Drapeau de la France Olivier Korber (commerçant)
28 2017 Drapeau du Royaume-Uni William Galton (mathématicien) Drapeau d’Israël Eric Rouach (agent immobilier) Drapeau de la France Jean-Roch Le Henaff (étudiant en médecine) Drapeau du Royaume-Uni William Galton (mathématicien) Drapeau des États-Unis Zach Weiner (ingénieur logiciel)

Voir également[modifier | modifier le code]

Les références[modifier | modifier le code]

  1. Putting the Amour Back in Amateur, Colorado Springs Independent, accessed 3 February 2015.
  2. « Gérard Bekerman », sur Les Echos, (consulté le )
  3. a et b Website of the International Piano Competition for Outstanding Amateurs, accessed 5 January 2015.
  4. « Double face - Piano, pianissimo », sur Challenges (consulté le )
  5. Competition report in the "Pianist" magazine, accessed 3 February 2015.
  6. Website of the "Les Amateurs Virtuoses!" piano festival.