Conestoga (cheval)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conestoga
Cheval Conestoga dans le Report of the Commissioner of Agriculture for the year 1863
Cheval Conestoga dans le Report of the Commissioner of Agriculture for the year 1863
Région d’origine
Région Drapeau des États-Unis États-Unis
Caractéristiques
Morphologie Cheval de trait
Taille 1,63 m à 1,73 m
Robe Généralement bai,bai-brun, noir ou gris
Autre
Utilisation Traction

Le Conestoga (anglais : Conestoga horse) est une race de chevaux de trait américaine, désormais éteinte.

Dénomination[modifier | modifier le code]

D'après l'écrivain Giacomo Giammatteo, il y a controverse autour de la graphie juste du nom de cette race de chevaux et de son origine[1]. Suivant la théorie selon laquelle cette race a été selectionnée pour tracter des chariots du nom de conestoga, son nom s'écrit avec une initiale minuscule ; si la race est nommée la rivière Conestoga ou le canton de Conestoga (en Pennsylvanie), alors son nom s'écrit avec une initiale en majuscule[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Il descend de chevaux de trait européens importés aux États-Unis[2], et notamment de l'ancien cheval flamand[3], mais aussi de chevaux de trait anglais[4]. La race est formée à la fin du XVIIIe siècle[4], par croisements entre les juments des colons de la Pennsylvanie, d'origine néerlandaise, allemande, française et suisse[3]. Ils utilisent pour cela des étalons de trait importés de toute origine, majoritairement flamands[3]. L'objectif est d'obtenir un cheval de traction pour les chariots bâchés sur longues distances, une tâche à laquelle les chevaux de trait directement importés d'Europe étaient rarement adaptés[3].

L'extinction survient probablement à la fin du XIXe siècle[3], et dans tous les cas avant le début du XXe siècle[4].

Description[modifier | modifier le code]

Il s'agissait vraisemblablement davantage d'un type de cheval que d'une race[3]. Il est de grande taille, entre 1,63 m et 1,73 m, et se présente comme un grand et puissant cheval de trait, aux jambes longues, terminées par des sabots particulièrement larges[3].

La robe est généralement le bai, le bai-brun, le noir ou le gris[3].

Utilisations[modifier | modifier le code]

Le dressage de ces chevaux pour la traction des chariots s'effectuait davantage à la voix qu'au mors[3]. Ils travaillaient généralement en groupe, spécifiquement pour la traction des chariots bâchés du même nom (les Conestoga), transportant les familles de colons le long des routes américaines[3]. Les juments étaient populaires pour faire naître des mules[3].

Diffusion de l'élevage[modifier | modifier le code]

La race a évolué dans le comté de Lancaster, en Pennsylvanie[3]. L'étude menée par l'université d'Uppsala, publiée en pour la FAO, le signale comme une race locale nord-américaine, désormais éteinte[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Giacomo Giammatteo, How to Capitalize Anything, Inferno Publishing Company, , 366 p. (ISBN 978-0-9850302-9-2 et 0-9850302-9-1, lire en ligne), « 24 . Horse breeds ».
  2. Porter et al. 2016, p. 434.
  3. a b c d e f g h i j k et l Porter et al. 2016, p. 443.
  4. a b et c DAD-IS.
  5. (en) Rupak Khadka, « Global Horse Population with respect to Breeds and Risk Status », Uppsala, Faculty of Veterinary Medicine and Animal Science - Department of Animal Breeding and Genetics, , p. 61 ; 66.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Porter et al. 2016] (en) Valerie Porter, Lawrence Alderson, Stephen J. G. Hall et Dan Phillip Sponenberg, Mason's World Encyclopedia of Livestock Breeds and Breeding, CAB International, , 6e éd., 1 107 p. (ISBN 1-84593-466-0, OCLC 948839453), « Conestoga », p. 443. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'articleVoir et modifier les données sur Wikidata