Conférence épiscopale de Roumanie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Conférence épiscopale de Roumanie
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays
Organisation
Site web

La Conférence épiscopale de Roumanie (en roumain : Conferinţa Episcopală din România) est une conférence épiscopale de l’Église catholique qui réunit les ordinaires de Roumanie.

La conférence est représentée à la Commission des épiscopats de l’Union européenne (COMECE)[1]. Son président participe également au Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE), avec une petite quarantaine d’autres membres[2].

Membres[modifier | modifier le code]

La conférence est constituée des évêques titulaires (dont les archevêques et les évêques auxiliaires) des six diocèses (dont deux archidiocèses) de rite latin (dits Église romano-catholique de Roumanie), et des sept éparchies (dont une archéparchie) de l’Église grecque-catholique roumaine, soit une grosse vingtaine de membres[3].

Le nonce apostolique de Roumanie et l’évêque du diocèse de Chișinău — dont le territoire est celui de la Moldavie, dont la Transnistrie — sont systématiquement invités aux assemblées[4].

Le président et le vice-président sont élus en alternance entre les deux rites[5].

Historique[modifier | modifier le code]

Les évêques roumains travaillent ensemble dans la première moitié du XXe siècle, avant l’entrée du pays dans l’URSS[5] ; ils font leur dernière visite ad limina apostolorum commune (normalement quinquennale) en 1937[5], et leur dernière session de travail a lieu en 1947 à Bucarest[5].

Après l’indépendance du pays, les statuts de la conférence sont validés le par la Congrégation pour les évêques et la Congrégation pour les Églises orientales, par la résolution no 855/1990[5]. Son premier président est Alexandru Todea, fait cardinal la même année[5].

Les visites ad limina reprennent alors : du au , du au , du au , du au et du au [6].

Sanctuaires[modifier | modifier le code]

La conférence n’a pas, en 2022, désigné de sanctuaire national[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. COMECE Annual Report 2020 [« Rapport annuel 2020 de la COMECE »], Commission des épiscopats de l’Union européenne, (lire en ligne [PDF]), p. 38-39.
  2. (en) « Members » [« Membres »], sur ccee.eu, site du Conseil des conférences épiscopales d’Europe (consulté le ).
  3. (ro) « Episcopi » [« Épiscopat »], sur bisericacatolica.ro, site de la conférence (consulté le ) : on compte en 2022 quatorze évêques de rite latin et huit éparques grecs-catholiques.
  4. (ro) « Adunarea Plenară » [« Assemblée prénière »], sur bisericacatolica.ro, site de la conférence (consulté le ).
  5. a b c d e et f (ro) « Conferința episcopilor – Istoric » [« Conférence épiscopale : Historique »], sur bisericacatolica.ro, site de la conférence (consulté le ).
  6. (ro) « Vizita „ad limina Apostolorum” » [« Visites ad limina apostolorum »], sur bisericacatolica.ro (consulté le ).
  7. (en) Gabriel Chow, « International and National Shrines » [« Sanctuaires internationaux et nationaux »], sur gcatholic.org (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]