Conformité des cérémonies chinoises avec l’idolâtrie grecque et romaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conformité des cérémonies chinoises avec l’idolâtrie grecque et romaine est un court traité écrit par le Père Noël Alexandre, dominicain du couvent de Saint Jacques à Paris, et publié en 1700.

Un ouvrage de polémique dans la querelle des rites[modifier | modifier le code]

Les conformités s'inscrivent directement dans la floraison des ouvrages de nature polémique critiquant ou défendant les rites chinois, à l'époque de la querelle des rites. Autour de deux positions : celle des Jésuites défendant les rites chinois et celle des ordres mendiants et des prêtres des Missions étrangères de Paris prônant leur interdiction. Les premiers traités paraissent dès les années 1650, et la prolixité est pour une grande part jésuite. La réaction ne se fait pas attendre et l'année 1700 marque l'apogée de la confrontation, l'année même de la condamnation des rites chinois par la Sorbonne. Cette multiplication des imprimés marque l'occidentalisation de la querelle autour de nouveaux enjeux. Elle signe l'imbrication des querelles théologiques du temps, entre laxisme et rigorisme, probabilisme et probabiliorisme, et plus largement, autour du jansénisme.

Une ébauche de comparatisme[modifier | modifier le code]

C'est là que réside l'originalité de l'ouvrage, et son audace. Comme l'indique le titre, c'est en plaçant les rites chinois en parallèle avec les rites païens de l'Antiquité que le Père Alexandre entend prouver leur caractère idolâtre et superstitieux. Cela va à l'encontre de tout un courant comparatiste naissant cherchant à établir une continuité entre révélation primitive et toutes les religions dans lesquelles elle aurait laissé des traces. Pierre-Daniel Huet[1], évêque d'Avranches ou bien encore les figuristes un peu plus tard en sont les représentants les plus connus. C'est une autre conception de l'Antiquité qui est ici présentée.

Éditions en ligne[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Dupront Alphonse, Pierre-Daniel Huet et l’exégèse comparatiste au xviie siècle, Paris, E. Leroux, 1930
  • Grès-Gayer Jacques M., D'un jansénisme à l'autre, chroniques de Sorbonne, 1696-1713, Paris, Nolin, Univers Port-Royal, 2007.
  • Hänggi Anton, Der kirchenhistoriker Natalis Alexandre (1639-1724), Studia Friburgensia Neue Folge, 11, Universitätsverlag Freiburg Schweiz, 1955.
  • Hasquenoph Sophie, Les dominicains de Paris au XVIIIe siècle, thèse de doctorat d'Histoire de l'université Paris 1-Panthéon Sorbonne sous la direction de Daniel Roche, soutenue en 1995, (presses universitaires du Septentrion)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pierre-Daniel Huet, Demonstratio evangelica, Leipzig, 1694

Liens externes[modifier | modifier le code]