Conscience Robotics

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conscience Robotics
logo de Conscience Robotics

Création 2017
Fondateurs Iliès Zaoui
Forme juridique SAS
Slogan Make Robots Useful
Siège social Hérouville-Saint-Clair
Drapeau de la France France
Direction Iliès Zaoui
Produits Système d'exploitation - Robotique
Société mère Conscience Robotics
Effectif 22
Site web https://conscience-robotics.com/

Conscience Robotics est une entreprise qui conçoit un système d’exploitation universel pour la robotique. L’entreprise a été fondée en 2017, par Iliès Zaoui, son actuel dirigeant.

Le siège social se situe à Hérouville-Saint-Clair, en Normandie, en France.

Logotype officiel de Conscience Robotics

La mission annoncée de Conscience Robotics est « de rendre les robots utiles » en décuplant leurs capacités physiques par le biais de l’intelligence artificielle[1]. La création de ce système permet aux robots de détecter des objets dans un environnement, de se déplacer et d’interagir avec ces derniers[2].

La marque intègre son système d’exploitation sur des robots développés par d’autres constructeurs et sur ses propres robots afin de les rendre accessibles à tous[3].

Historique[modifier | modifier le code]

Conscience Robotics est fondée en novembre 2017 dans le but de fournir un système d'exploitation et une intelligence artificielle universels pour la robotique. Le système est conçu pour s'adapter à tout type de robot et le rendre autonome en termes de navigation, de détection et d'interaction avec l'environnement. Les bases du système ont été développées pendant six ans, avant la création de l'entreprise, par son fondateur.

En 2017, Conscience Robotics intègre Normandie Incubation et remporte le concours Initiative Calvados, section Innovation. Grâce à la réalisation de chiffre d'affaires dès la première année, l'entreprise peut alors recruter pour se développer.

En janvier 2019, Conscience Robotics participe au Consumer Electronics Show[4] et présente son robot humanoïde bipède autonome multi-fonctions “Enki". La même année, l'entreprise remporte les trophées de l’économie normande[5].

En juin 2022, Conscience Robotics participe au salon Viva Technology à Paris[6] et présente son robot de marquage autonome "Bering", utilisé pour le marquage routier, sportif ou publicitaire.

Produits[modifier | modifier le code]

  • Conscience OS : La société Conscience Robotics commercialise son système d’exploitation sur le marché B2B.
  • Bering : L’entreprise commercialise un robot de prémarquage et de marquage autonome grâce à de l’intelligence artificielle[7],[8].
  • Median : Conscience Robotics développe un robot médical qui assiste le médecin ou le spécialiste dans le processus d’acte de soins.
  • Conscience Care : Dispositif de detection de chutes, utilisé par les cliniques et hôpitaux[9].
  • Enki : L'entreprise conçoit un robot « majordome »[10] à destination du marché B2B et B2C[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Arthur Le Denne, « [Sido 2019] Comment Conscience Robotics décuple les capacités physiques des robots », sur usine-digitale.fr, (consulté le )
  2. « Iliès Zaoui (Conscience Robotics) : Quels sont les grands champs d'application de l'intelligence artificielle ? - 28/11 » (consulté le )
  3. Ingrid Godard, « Partager l'intelligence des robots », Magazine,‎ , p. 74 (lire en ligne Accès libre [PDF])
  4. « Caen. A Caen, ils fabriquent le cerveau des robots », sur tendanceouest.com (consulté le )
  5. « Conscience robotics, lauréat des Trophées de l'économie Normande - Actualités », sur Conscience robotics, lauréat des Trophées de l'économie Normande - Actualités (consulté le )
  6. « Vivatech 2022 : 16 startups normandes exposeront leurs innovations », sur Caen Normandie Développement (consulté le )
  7. « Bering est le robot de prémarquage autonome », sur parisaeroport.fr (consulté le )
  8. « Béring, un robot autonome en partie imprimé en 3D pour tracer les lignes des terrains de football », Usine nouvelle,‎ (lire en ligne Accès limité)
  9. « Conscience Robotics conçoit des robots toujours plus intelligents », Région normandie,‎ (lire en ligne)
  10. « Tech 24 - Robophobie : faut-il avoir peur des humanoïdes ? », sur France 24, (consulté le )
  11. « Conscience Robotics voudrait créer un robot « majordome » - Le Journal des Entreprises - Normandie », sur lejournaldesentreprises.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]