Contes érotiques ou la Sexologie de Pierre l'Arétin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contes érotiques ou la Sexologie de Pierre l'Arétin

Titre original I giochi proibiti de l'Aretino Pietro
Réalisation Piero Regnoli
Scénario Piero Regnoli
Acteurs principaux
Sociétés de production PARF Cinematografica
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Genre decamerotico
Durée 88 minutes
Sortie 1972

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Contes érotiques ou la Sexologie de Pierre l'Arétin (I giochi proibiti de l'Aretino Pietro) est une comédie érotique italienne du sous-genre decamerotico réalisée par Piero Regnoli et sortie en 1972.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Quatre femmes vivant à Gubbio dans la province de Pérouse, Angelica, Lisa, Violetta et Bettina, sont traînées en justice par leurs maris et amants respectifs : chacune est accusée d'avoir commis l'adultère.

Una suora

Une jeune femme, Tessa, est contrainte par sa famille de devenir religieuse et de prendre le nom de Sœur Angelica de la Charité. Elle vit une histoire d'amour secrète avec Enrico et aucun des deux ne veut renoncer à l'autre. Sœur Angelica organise une rencontre clandestine au couvent avec Enrico en lui promettant une nuit d'amour. En réalité, elle exploite son fiancé pour donner du plaisir à toutes les religieuses. Lorsqu'Enrico se blesse et découvre la supercherie, il dénonce la belle Tessa.

La truffa

Eugenia, l'épouse d'un riche banquier, se plaint à son mari que la servante Lisa a trop de travail et trop peu de temps à lui consacrer et exige donc qu'une autre servante soit engagée pour l'aider. Eugenia s'arrange pour que son mari engage Bitto, son propre amant. En réalité, Bitto et Lisa sont amants et projettent d'escroquer les riches patrons avec une affaire d'adultère et de leur extorquer une grosse somme d'argent. Lorsque la supercherie est découverte, elle est dénoncée et Lisa devient la servante particulière du riche banquier.

Quattro mogli

Quatre hommes se retrouvent souvent dans une auberge pour boire et jouer en négligeant leurs femmes. Ces dernières se plaignent de l'inertie de leurs maris, mais en vain. En effet, les hommes de l'auberge fréquentent une paysanne sourde-muette à la vertu facile et assouvissent avec elle leurs désirs charnels. Les épouses, ayant découvert l'adultère, prennent la place de la jeune fille et font l'amour à leurs maris respectifs sans qu'ils s'en aperçoivent. La supercherie est de courte durée et lorsque les hommes se rendent compte qu'ils ont été dupés, ils exigent que Violetta, l'organisatrice de l'échange, soit dénoncée.

Il miracolo

Bettina, épouse d'un homme maladivement jaloux, est fatiguée de sa vie de privations et de contrôles absurdes. Un jour, elle croise le frère Luce qui l'aide à s'échapper en faisant croire à tout le monde que la femme s'est suicidée en se jetant dans le puits. En pleine campagne, tous deux se livrent à la luxure et sont découverts par les frères de Frère Luce qui exigent eux aussi de coucher avec la femme. Bettina accepte et va vivre au couvent. Lorsqu'elle tombe enceinte, Frère Luce organise une cérémonie au puits avec son mari, qui désespère encore de la perte de sa femme, et là, miraculeusement, Bettina est hissée vivante et en bonne santé. Tout semble résolu, mais huit mois plus tard naît un bel enfant noir, le fils du seul frère noir du couvent, ce qui rend l'adultère évident et conduit Bettina au tribunal, dénoncée par son mari pour adultère.

Après avoir entendu les histoires d'amour de toutes les femmes, le juge les acquitte et elles finissent toutes au lit ensemble.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Il tribunale
Una suora
La truffa
Quattro mogli
Il miracolo

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Contes érotiques ou la Sexologie de Pierre l'Arétin », sur encyclocine.com (consulté le )
  2. (it) « I giochi proibiti de l'Aretino Pietro », sur archiviodelcinemaitaliano.it (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]