Coopération et Développement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coopération et Développement (arabe : إشراك وتطوير, hébreu : שיתוף ופיתוח, Shituf VePituah) est un parti politique arabe israélien éphémère.

Histoire[modifier | modifier le code]

Coopération et Développement est fondé le durant la 6e session de la Knesset, lorsque deux des trois partis arabes israéliens présents, Coopération et Fraternité et Progrès et Développement fusionnèrent[1]. Les deux partis ayant deux sièges chacun, l'union en compta quatre, occupés par Seif-El-Din El-Zubi, Jabr Muadi, Elias Nakhleh et Diyab Obeid.

Les deux partis appartenaient au gouvernement de coalition de Levi Eshkol, étant associés à l'Alignement, et le nouveau parti prit leur place comme membre de la coalition gouvernementale.

Cependant, le , le parti éclata en ses composantes originelles. Plus tard, au cours de la session de la Knesset, les deux partis éclatèrent à nouveau, Jabr Muadi quittant Coopération et Fraternité afin de former le Parti druze, alors qu'Elias Nakhleh quittait Progrès et Développement pour fonder la Fraternité judéo-arabe. Lors des élections législatives de 1969, Jabr Muadi rejoignit Progrès et Développement alors qu'Elias Nakhleh rejoignait Coopération et Fraternité.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Mergers and Splits Among Parliamentary Groups sur le site de la Knesset.

Lien externe[modifier | modifier le code]