Corps du roi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Corps du roi
Auteur Pierre Michon
Pays France
Genre Essai
Éditeur Verdier
Date de parution
Nombre de pages 101
ISBN 2864323664

Corps du roi est un essai de Pierre Michon publié le aux éditions Verdier et ayant obtenu le prix Décembre la même année.

Résumé[modifier | modifier le code]

L'ouvrage consiste en une série de plusieurs études ou impressions courtes sur quelques auteurs : Beckett, Flaubert, Faulkner, Hugo. Le titre vient de l’étude sur Beckett, qui consiste en une méditation sur une photo de l’auteur, qui débouche sur la théorie des deux corps du roi : d’une part l’écrivain idéal et comme intemporel, d’autre part le corps tel qu’il apparaît. En un mot, il s’agit de mettre en avant « l’idée que les écrivains appartiennent, au-delà du temps terrestre, à un même corps : celui de la littérature. Cette idée est, dans le même temps, contestée »[1].

Le chapitre sur Booz endormi, en partie étude littéraire et en partie récit autobiographique, évoque la manière dont la poésie peut devenir prière.

Éditions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. David Vrydaghs, « Pierre Michon et la corporation des écrivains : une lecture de Corps du roi », Études françaises, vol. 41, no 1,‎ , p. 91-106 (lire en ligne)