Cory Sandhagen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cory Sandhagen
Cory Sandhagen
Fiche d’identité
Surnom The Sandman
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Naissance (32 ans)
Aurora (États-Unis)
Style Kick-boxing
Équipe High Altitude Martial Arts
Taille 1,80 m (5 11)
Allonge 1,77 m (5 10)
Catégorie Poids coqs (2015, 2018-)
Poids plumes (2016-2018)
Palmarès en MMA
Combats 021
Victoires 017
Défaites 004

Cory Sandhagen, né le à Aurora (Colorado), est un pratiquant américain d'arts martiaux mixtes (MMA). Il combat actuellement dans la catégorie des poids coqs de l'Ultimate Fighting Championship (UFC).

Jeunesse et débuts en kick-boxing[modifier | modifier le code]

Cory Sandhagen naît le à Aurora, dans le Colorado, aux États-Unis. Il fréquente le Smoky Hill High School, où il fait partie de l'équipe de basket-ball, un sport qu'il pratique depuis son plus jeune âge[1].

Cory Sandhagen finit par s'intéresser aux sports de combat et commence par pratiquer le kick-boxing, discipline dans laquelle il remporte plusieurs titres de la World Kickboxing Association (WKA). Après avoir remporté un titre mondial de la WKA, il commence à se tourner vers les arts martiaux mixtes (MMA)[2]. Cory Sandhagen fréquente également l'université du Colorado à Boulder, où il obtient un diplôme en psychologie.

Carrière dans les arts martiaux mixtes[modifier | modifier le code]

Débuts (2015-2017)[modifier | modifier le code]

Le , il affronte l'Américain Bruce Sessman à Williston, dans le Dakota du Nord, et remporte le combat par soumission[3]. Le , il affronte l'Américain Andrew Tenneson à Broomfield, dans le Colorado, et remporte le combat par décision unanime[4]. Le , il affronte l'Américain Dalton Goddard à Denver, dans le Colorado, et remporte le combat par soumission[5]. Le , il affronte l'Américain Josh Huber à Castle Rock, dans le Colorado, et remporte le combat par décision unanime[6]. Le , il affronte l'Américain Clay Wimer à Broomfield, dans le Colorado, et remporte le combat par décision unanime[7].

Le , il affronte l'Américain Jamall Emmers à Broomfield, dans le Colorado, et perd le combat par décision unanime[8]. Le , il affronte le Brésilien Luiz Antônio Lobo Gavinho à Phoenix, en Arizona, et remporte le combat par KO technique[9]. Le , il affronte l'Américain José Aguayo à Phoenix, en Arizona, et remporte le combat par KO technique[10].

Ultimate Fighting Championship (depuis 2018)[modifier | modifier le code]

Le , il affronte l'Américain Austin Arnett à Charlotte, en Caroline du Nord, et remporte le combat par KO technique[11],[12]. Le , il affronte le Brésilien Iuri Alcântara à Lincoln, dans le Nebraska, et remporte le combat par KO technique[13],[14]. Sa prestation lors de cet évènement est désignée Combat de la soirée. Le , il affronte l'Américain Mario Bautista à Brooklyn, dans l'État de New York, et remporte le combat par soumission[15],[16]. Le , il affronte le Brésilien John Lineker à Sunrise, en Floride, et remporte le combat par décision partagée[17],[18]. Le , il affronte le Brésilien Raphael Assunção à Anaheim, en Californie, et remporte le combat par décision unanime[19],[20].

Le , il affronte l'Américain Aljamain Sterling à Las Vegas, dans le Nevada, et perd le combat par soumission[21],[22]. Le , il affronte le Brésilien Marlon Moraes à Abou Dabi, aux Émirats arabes unis, et remporte le combat par KO technique[23],[24]. Sa prestation lors de cet évènement est désignée Performance de la soirée. Le , il affronte l'Américain Frankie Edgar à Las Vegas, dans le Nevada, et remporte le combat par KO[25],[26]. Sa prestation lors de cet évènement est désignée Performance de la soirée[27]. Le , il affronte l'Américain T.J. Dillashaw à Las Vegas, dans le Nevada, et perd le combat par décision partagée[28],[29]. Le , il affronte le Russe Petr Yan à Abou Dabi, aux Émirats arabes unis, et perd le combat par décision unanime[30],[31]. Sa prestation lors de cet évènement est désignée Combat de la soirée[32].

Le , il affronte le Chinois Song Yadong à Las Vegas, dans le Nevada, et remporte le combat KO technique[33],[34]. Le , il affronte l'Équatorien Marlon Vera à San Antonio, au Texas, et remporte le combat par décision partagée[35],[36]. Le , il affronte l'Américain Rob Font à Nashville, dans le Tennessee, et remporte le combat par décision unanime[37],[38].

Récompenses de combat[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

En dehors de sa carrière dans les arts martiaux mixtes (MMA), Cory Sandhagen travaille à temps partiel dans un centre de traumatologie pour enfants et enseigne les arts martiaux mixtes à High Altitude Martial Arts à Aurora, dans le Colorado[39].

Palmarès en arts martiaux mixtes[modifier | modifier le code]

Tableau récapitulatif
21 combats 17 victoires 4 défaites
Par KO 7 0
Par soumission 3 1
Sur décision 7 3
Résultat Record Adversaire Méthode Événement Date Round Temps Lieu Notes
Victoire 17-4 Drapeau des États-Unis Rob Font Décision unanime UFC on ESPN: Sandhagen vs. Font 5 5:00 Nashville, Tennessee
Victoire 16-4 Drapeau de l'Équateur Marlon Vera Décision partagée UFC on ESPN: Vera vs. Sandhagen 5 5:00 San Antonio, Texas
Victoire 15-4 Drapeau de la République populaire de Chine Song Yadong TKO (arrêt du médecin) UFC Fight Night: Sandhagen vs. Song 4 5:00 Las Vegas, Nevada
Défaite 14-4 Drapeau de la Russie Petr Yan Décision unanime UFC 267 5 5:00 Abou Dabi, Émirats arabes unis Pour le titre des poids coqs de l'UFC.
Combat de la soirée.
Défaite 14-3 Drapeau des États-Unis T.J. Dillashaw Décision partagée UFC on ESPN: Sandhagen vs. Dillashaw 5 5:00 Las Vegas, Nevada
Victoire 14-2 Drapeau des États-Unis Frankie Edgar KO (coup de genou volant) UFC Fight Night: Overeem vs. Volkov 1 0:28 Las Vegas, Nevada Performance de la soirée.
Victoire 13-2 Drapeau du Brésil Marlon Moraes TKO (coup de pied retourné et coups de poing) UFC Fight Night: Moraes vs. Sandhagen 2 1:03 Abou Dabi, Émirats arabes unis Performance de la soirée.
Défaite 12-2 Drapeau de la Jamaïque Aljamain Sterling Soumission UFC 250 1 1:28 Las Vegas, Nevada
Victoire 12-1 Drapeau du Brésil Raphael Assunção Décision unanime UFC 241 3 5:00 Anaheim, Californie
Victoire 11-1 Drapeau du Brésil John Lineker Décision partagée UFC Fight Night: Jacaré vs. Hermansson 3 5:00 Sunrise, Floride
Victoire 10-1 Drapeau des États-Unis Mario Bautista Soumission UFC Fight Night: Cejudo vs. Dillashaw 1 3:31 Brooklyn, État de New York
Victoire 9-1 Drapeau du Brésil Iuri Alcântara TKO (coups de poing) UFC Fight Night: Gaethje vs. Vick 2 1:01 Lincoln, Nebraska Retour en poids coqs.
Combat de la soirée.
Victoire 8-1 Drapeau des États-Unis Austin Arnett TKO (coups de poing) UFC on Fox: Jacaré vs. Brunson 2 2 3:48 Charlotte, Caroline du Nord
Victoire 7-1 Drapeau des États-Unis José Aguayo TKO (coups de genoux et coups de coudes) UFC on Fox: dos Anjos vs. Cerrone 2 3 5:00 Phoenix, Arizona
Victoire 6-1 Drapeau du Brésil Luiz Antônio Lobo Gavinho TKO (coups de poing) LFA 24 1 3:00 Phoenix, Arizona
Défaite 5-1 Drapeau des États-Unis Jamall Emmers Décision unanime LFA 5 3 5:00 Broomfield, Colorado
Victoire 5-0 Drapeau des États-Unis Clay Wimer Décision unanime RFA 43 3 5:00 Broomfield, Colorado
Victoire 4-0 Drapeau des États-Unis Josh Huber Décision unanime Sparta Combat League 50 3 5:00 Castle Rock, Colorado
Victoire 3-0 Drapeau des États-Unis Dalton Goddard Soumission Paramount MMA 2016 1 3:38 Denver, Colorado
Victoire 2-0 Drapeau des États-Unis Andrew Tenneson Décision unanime RFA 34 3 5:00 Broomfield, Colorado Début en poids plumes.
Victoire 1-0 Drapeau des États-Unis Bruce Sessman Soumission FTW: Prize Fighting Championship 9 1 1:16 Williston, Dakota du Nord Début en poids coqs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Welcome to the UFC, Coach Cory! », sur High Altitude Martial Arts, (consulté le )
  2. (en-US) Chuck Mindenhall, « Bantamweight upstart Cory Sandhagen has a plan: Get in, seize the prizes, get out », sur MMA Fighting, (consulté le )
  3. (en-US) « Cory Sandhagen vs. Bruce Sesseman, Prize FC 9 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  4. (en-US) « Cory Sandhagen vs. Andrew Tenneson, RFA 34 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  5. (en-US) « Cory Sandhagen vs. Dalton Goddard, Paramount MMA | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  6. (en-US) « Cory Sandhagen vs. Josh Huber, SCL 50 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  7. (en-US) « Cory Sandhagen vs. Clay Wimer, RFA 43 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  8. (en-US) « Cory Sandhagen vs. Jamall Emmers, LFA 5 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  9. (en-US) « Cory Sandhagen vs. Toninho Gavinho, LFA 24 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  10. (en-US) « Cory Sandhagen vs. José Aguayo, LFA 31 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  11. (en-US) « Cory Sandhagen vs. Austin Arnett, UFC on FOX 27 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  12. « Cory Sandhagen vs. Austin Arnett - UFC ON FOX 27 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  13. (en-US) « Cory Sandhagen vs. Iuri Alcântara, UFC Fight Night 135 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  14. « Cory Sandhagen vs. Iuri Alcantara - UFC FIGHT NIGHT 135 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  15. (en-US) « Cory Sandhagen vs. Mario Bautista, UFC on ESPN+ 1 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  16. « Cory Sandhagen vs. Mario Bautista - UFC ON ESPN+ 1 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  17. (en-US) « Cory Sandhagen vs. John Lineker, UFC on ESPN+ 8 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  18. « Cory Sandhagen vs. John Lineker - UFC ON ESPN+ 8 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  19. (en-US) « Cory Sandhagen vs. Raphael Assunção, UFC 241 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  20. « Cory Sandhagen vs. Raphael Assunção - UFC 241 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  21. (en-US) « Cory Sandhagen vs. Aljamain Sterling, UFC 250 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  22. « Cory Sandhagen vs. Aljamain Sterling - UFC 250 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  23. (en-US) « Cory Sandhagen vs. Marlon Moraes, UFC Fight Night | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  24. « Cory Sandhagen vs. Marlon Moraes - UFC ON ESPN+ 37 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  25. (en-US) « Cory Sandhagen vs. Frankie Edgar, UFC Fight Night | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  26. « Cory Sandhagen vs. Frankie Edgar - UFC ON ESPN+ 42 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  27. a et b (en-US) Dave Doyle, « UFC Fight Night 184 bonuses: Alexander Volkov's finish of Alistair Overeem earns 'POTN' », sur MMA Junkie, (consulté le )
  28. (en-US) « Cory Sandhagen vs. T.J. Dillashaw, UFC Fight Night | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  29. « Cory Sandhagen vs. T.J. Dillashaw - UFC ON ESPN 27 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  30. (en-US) « Cory Sandhagen vs. Petr Yan, UFC 267 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  31. « Cory Sandhagen vs. Petr Yan - UFC 267 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  32. a et b (en-US) « UFC 267 bonuses: Glover Teixeira's Cinderella story worth an extra $50,000 », sur MMA Junkie, (consulté le )
  33. (en-US) « Cory Sandhagen vs. Yadong Song, UFC Fight Night | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  34. « Cory Sandhagen vs. Yadong Song - UFC ON ESPN+ 68 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  35. (en-US) « Cory Sandhagen vs. Marlon Vera, UFC Fight Night | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  36. « Cory Sandhagen vs. Marlon Vera - UFC ON ESPN 43 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  37. (en-US) « Cory Sandhagen vs. Rob Font, UFC Fight Night | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  38. « Cory Sandhagen vs. Rob Font - UFC ON ESPN 50 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  39. (en-US) Steven Marrocco, « Cory Sandhagen's UFC dream: Fighting mastery, and a stone-cold octagon stunner », sur MMA Junkie, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]