Coucou (jeu)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Deux enfants jouant à se faire coucou. Toile de Georgios Jakobides (1895).

Coucou est un jeu joué principalement avec les bébés.

Généralement un joueur (qui peut être l'enfant lui-même[1]) cache son visage et apparaît à nouveau. Le mot « coucou ! », parfois suivi d'un « me voilà ! » ou « beuh ! » accompagne la révélation. Il existe de nombreuses variantes impliquant ou non des objets de l'environnement immédiat.

Présentation[modifier | modifier le code]

Ce jeu utilise une structure récurrente dans les blagues : une surprise[2] ou une satisfaction[1] surviennent après une attente.

Ce jeu est utilisé par les psychologues du développement pour démontrer l'incapacité d'un enfant à comprendre la permanence des objets. En effet, cette compréhension est une étape importante du développement cognitif des nourrissons[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Peekaboo » (voir la liste des auteurs).
  1. a b et c Jean-Philippe Raynaud, « Coucou ! », 1001 bébés,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Tom Stafford, « Why all babies love peekaboo », sur www.bbc.com (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Jerome Seymour Bruner et Virginia Sherwood, « Peek-a-boo and the learning of rule structures », dans Jerome Seymour Bruner, Alison Jolly et Kathy Sylva (dir.), Play : Its Role in Development and Evolution, Middlesex, Penguin, (ISBN 0-14-081126-5), p. 277–287.