Cova Gran de Santa Linya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cova Gran de Santa Linya
Vue de la cavité en 2016
Localisation
Coordonnées
Pays
Espagne
Communauté
Province
commune d'Espagne
Massif
Caractéristiques
Type
Altitude de l'entrée
385 m
Longueur connue
83 m
Période de formation
Formation au Crétacé supérieur
Occupation humaine
Patrimonialité
Localisation sur la carte d’Espagne
voir sur la carte d’Espagne
Localisation sur la carte de Catalogne
voir sur la carte de Catalogne
Localisation sur la carte des Pyrénées
voir sur la carte des Pyrénées

La Cova Gran de Santa Linya (Grande grotte de Santa Linya en français) est un site archéologique et d'escalade situé sur la commune de Les Avellanes i Santa Linya dans les Pré-Pyrénées catalanes, en province de Lérida.

La grotte se situe à 385 mètres d'altitude, sur le côté gauche de la gorge de Sant Miquel, dans une vallée d'un affluent de la Noguera Pallaresa, dans le bassin versant de l'Èbre. En forme d'arche et haute de 25 mètres, elle est connue comme lieu d'escalade.

La grotte est connue des archéologues depuis 2002 et fouillée depuis 2004[1], mais seulement quelques mètres carrés ont été fouillés à l'extrémité ouest de la grotte. Les fouilles ont révélé des outils de facture moustérienne, attribués à des Néandertaliens, et aussi du paléolithique supérieur (Aurignacien, Solutréen, Magdalénien), attribué à l'Homme anatomiquement moderne[2],[3].

Description[modifier | modifier le code]

La grotte, ou abri, à une superficie de plus de 2500 mètres carrés et mesure environ 92 × 83 mètres dans ses parties les plus larges. Leur hauteur peut atteindre 25 mètres. Constituée de roches calcaires (du massif calcaire de Bona), la cavité a été formée par une rivière au Crétacé supérieur. Le sol est constitué de sédiments d'environ 3 à 9 mètres d'épaisseur, certains ayant été déposés par l'eau, d'autres par le vent, sans remaniement depuis leur dépôt.

L'occupation de la grotte par les Néandertaliens et les Hommes modernes a pu être datée par la datation au carbone 14 sur des charbon de bois dans plusieurs couches sédimentaires. Les dates donnent de 41 308 ± 3979 à avant 31 230 ± 260 ans (cal BP) pour le début de l'occupation, jusqu'au début de l'Âge du bronze pour la strate la plus haute.

Découvertes archéologiques[modifier | modifier le code]

Les archéologues de l'Université autonome de Barcelone ont déclaré qu'il était particulièrement important qu'ils puissent comprendre la séquence chronologique de l'occupation par les Néandertaliens et les Hommes anatomiquement modernes dans la grotte. En effet, la Cova Gran de Santa Linya est l'un des rares endroits en Europe qui renseigne sur la période juste avant et après le remplacement de l'homme de Néandertal par des Homo sapiens.

Plusieurs milliers d'outils en pierre, dont des éclats de la culture aurignacienne (voire proto-Aurignacien[4]) ont été découverts dans les couches supérieures du sol, tandis que ceux de la culture moustérienne (typiques de la technique Levallois) ont été retrouvés dans les couches inférieures du sol. Une datation précise au radiocarbone des couches a montré que les premières traces d'humains modernes datent de 41 000 à 36 000 ans (cal BP)[4] et les dernières traces des Néandertaliens de 43 000 ans (cal BP). Entre ces 2 ensembles de couche, il y a une couche «stérile» sans trace de peuplement[4]. Les archéologues en concluent qu'il n'y a pas eu sur ce site de remplacement immédiat des Néandertaliens par des Homo sapiens.

Il est à noter que plusieurs coquilles de gastéropodes marins ont été découvertes dans plusieurs strates du Paléolithique supérieur. Ces coquilles viennent de la Méditerranée à 150 kilomètres de là, et sont datées de 31 230 ± 260, 30 881 ± 216, 29 643 ± 244 et 26 066 ± 349 ans (cal BP).

Pour les périodes plus tardives, la campagne de fouilles de 2012 a permis de documenter une occupation de la grotte pour la période il y a 20000 à 18000 ans (cal BP), c'est-à-dire pour le Solutréen tardif / Magdalénien précoce, ainsi que pour la période d'environ 7000 à 4500 ans (cal BP), c'est-à-dire pour le Néolithique.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jorge Martínez-Moreno et al.: La Cova Gran de Santa Linya i el poblament humà del vessant sud dels Pirineus al Plistocè superior i al Holocè dans Tribuna d’Arqueologia., volume 69, pages 69–92, 2007
  2. Rafael Mora Torcal, Alfonso Benito-Calvo, Jorge Martínez-Moreno, Ignacio de la Torre, Susana Vega Bolivar, Miquel Roy, Xavier Roda Gilabert, Sofia Samper Carro, « Una secuencia clave en la Prehistoria del Mediterráneo Occidental: Cova Gran de Santa Linya (Prepirineo de Lleida) », chapitre du livre "Los cazadores recolectores del Pleistoceno y del Holoceno en Iberia y el estrecho de Gibraltar", Universidad de Burgos - Fundación Atapuerca, pages 162-166,‎ (consulté le ).
  3. Rafael Mora, A. Benito-Calvo, J. Martínez-Moreno, P. González, I. de la Torre, « Chrono-stratigraphy of the Upper Pleistocene and Holocene archaeological sequence in Cova Gran (south-eastern Pre-Pyrenees, Iberian Peninsula) », Journal of Quaternary Science, volume 26, numéro 6, pages 635–644, (consulté le ).
  4. a b et c Jorge Martínez-Moreno, Rafael Mora, Ignacio de la Torre, Alfonso Benito-Calvo, « The role of flakes in the Early Upper Paleolithis 497D assemblage of Cova Gran-Santa Linya (South-Eastern Prepyrenees, Iberia) », chapitre du livre "Flakes not blades: Discussing the role of flake production at the onset of the Upper Palaeolithic", Neanderthal Museums, pages 85-104, (consulté le ).


Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]