Covage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Covage
logo de Covage

Création 5 novembre 2004
Forme juridique Société par actions simplifiée (SAS)
Siège social La Défense
Drapeau de la France France
Direction Aymeric De Cardes - Directeur Général
Actionnaires Drapeau de la France Altitude Infrastructure
Activité Activités des sociétés holding
Produits Accès Internet
Société mère Groupe Altitude
Effectif 340
SIREN 479281495[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.covage.com

Covage est une entreprise française, 3e opérateur d’infrastructure de gros sur le marché de la fibre optique pour les entreprises en France. Il est issu du rapprochement de Kosc Telecom et des réseaux de Covage, repris par le Groupe Altitude en 2020 et 2021.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2004, elle est créée en tant qu'opérateur d’infrastructures très haut débit sous le nom d'Axia France. En 2006, elle prend le nom de Covage, elle est alors détenue par l’entreprise française Vinci Networks et l’entreprise canadienne Axia Netmedia Corporation.

En 2011, les parts de la société sont également distribuées entre Axia Netmedia Corporation et Cube Infrastructure Fund (fonds d'investissement européen dédié aux infrastructures, géré par Cube Infrastructure Managers). En mars 2016, le fonds d'investissement suisse Partners Group reprend 50 % de l'actionnariat de Covage en acquérant la société Axia FiberNet.

Depuis sa création, Covage est spécialisé dans la conception, le déploiement et l’exploitation de réseaux en partenariat avec les collectivités locales.

Covage a notamment signé un contrat de délégation de service public avec la Collectivité territoriale de Corse en 20114 et avec le Grand Poitiers début 20125.

En novembre 2015, Covage annonce la commercialisation de son réseau dans les Yvelines6 , dans la continuité de ses implantations en Ile-de-France.

Le , Covage dépose une offre ferme de rachat de son concurrent Tutor[2]. À eux deux, Covage et Tutor détiennent 40 réseaux en France7. Ce rachat est finalisé le 15 décembre 2016[3].

Le , Altice Europe (Pays Bas) annonce son intention d'acquérir 100% de l'opérateur d'infrastructure Covage via sa filiale SFR FTTH pour un montant d'un milliard d'euros[4]. L'opération doit être finalisée au premier semestre 2020[5],[6].

En , SFR FTTH obtient l'accord de la Commission européenne pour le rachat de Covage, pour ainsi devenir le principal concurrent d'Orange pour l'infrastructure à l'échelle française[7]. Le 9 décembre 2020, Altice France annonce la finalisation du processus d'acquisition du groupe Covage par sa filiale SFR FTTH (devenue Xp Fibre) pour un montant s'élevant à un milliard d'euros[8],[9].

L'entreprise Covage est reprise par le groupe Altitude à travers sa filiale Altitude Infrastructure depuis date à laquelle Xp Fibre (ex-SFR FTTH) revend une partie des réseaux de Covage à Altitude Infrastructure,.

Activités[modifier | modifier le code]

Covage développe plusieurs types de services :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sirene, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. « Fibre dans les campagnes : Covage en passe de racheter Tutor », sur latribune.fr,
  3. COVAGE clôture l'offre de rachat de TUTOR laviedesreseaux.fr, le 20 décembre 2016
  4. « ALTICE EUROPE : SFR FTTH rachète Covage », sur Capital.fr, (consulté le )
  5. « Résultats Altice : SFR fait fructifier son réseau fibre », sur DegroupNews, (consulté le )
  6. « Acquisition of 100% of Covage by SFR FTTH : Expansion of the largest FTTH infrastructure wholesaler in France », sur altice.net, Altice Europe, (consulté le )
  7. #LeBrief, « SFR FTTH finalise le rachat de l’opérateur d’infrastructure Covage pour 1 milliard d'euros », sur www.nextinpact.com, (consulté le )
  8. « Altice : avec Covage, SFR FttH va équiper des millions de foyers en fibre optique », sur Capital.fr, (consulté le )
  9. « Fibre: Altice Europe annonce la clôture de l'acquisition de Covage par SFR FttH », sur LEFIGARO (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes [modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]