Cravaté allemand ancien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cravaté allemand ancien
Cravaté allemand ancien blanc.
Cravaté allemand ancien blanc.
Région d’origine
Région Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Caractéristiques
Taille 31 cm

Le cravaté allemand ancien (ou type ancien, en allemand Altdeutsches Mövchen) est une race de pigeon domestique originaire d'Allemagne, où elle existe depuis plus de trois cents ans[1]. Elle est classée dans la catégorie des pigeons cravatés[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce pigeon d'ornement a reçu son nom en allemand de « petite mouette » (Mövchen)[3] à cause des premiers sujets en Westphalie qui montraient des ailes barrées en noir et un plumage blanc, comme cet oiseau. Ensuite d'autres variétés de coloris de boucliers ont été sélectionnées, mais ce nom lui est resté en allemand. La race a été à nouveau reconnue officiellement en 1956 en Allemagne et son standard établi en 1960 au niveau européen.

Description[modifier | modifier le code]

C'est un petit pigeon gracieux n'excédant pas 31 cm, au corps blanc et arrondi et au cou puissant et court. La tête légèrement huppée avec des rosettes (formant une toute petite coquille) est ronde et le bec rosé, très court. Il montre une petite cravate (jabot de plumes) sur la gorge. Ses tarses sont toujours lisses[3].

Les ailes au dessin en bouclier peuvent être de différentes couleurs (bleu, noir, rouge, jaune, et bien sûr blanc pour les unicolores). Le reste du corps est toujours blanc. Les cravatés allemands anciens ne peuvent pas nourrir eux-mêmes leurs pigeonneaux à cause de la petitesse de leur bec et doivent donc être élevés avec d'autres races au bec plus long. Le cravaté allemand ancien a un caractère vif et familier.

Galerie de photos[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]