Cressely

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cressely
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays

Cressely est un hameau de la commune de Magny-les-Hameaux du département des Yvelines, dans la région Île-de-France, en France, située à 30 km environ au nord-est de Rambouillet.

C'est le plus important des hameaux de la commune de Magny-les-Hameaux et il comporte plusieurs quartiers : le vieux Cressely, le Buisson, Centre-Bourg, la Croix aux Buis. Les principaux commerces se trouvent dans le Centre-Bourg et au Buisson.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom « Cressely » (crest/crête) vient sans doute du fait que la ville se situe sur un plateau bordé de deux vallées.

Histoire récente[modifier | modifier le code]

1934, Vente des terres de Cressely à des ouvriers de l'ouest parisien. 1945, Le hameau de Cressely commence à être électrifié. 1952, l'eau courante arrive à Cressely. La commune de Magny-les-Hameaux a vécu un essor considérable entre les années 1974 et 1977 à la suite de son entrée au sein de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines. Une ZAC nommée par la suite « Le Buisson », dont la voie « E5 » - rebaptisée « Gérard Philippe » - en est l'accès principal, fut construite à cette période. Dans les années 2000 fut bâti un centre administratif du côté de l'école Albert Samain.

Culture récente[modifier | modifier le code]

Café-culture "L'estaminet", Gymnase Auguste Delaune, Gymnase Chantal Mauduit, Stade Jacques Anquetil, Stade de la pointe de chevincourt, MJC La Mérantaise.

Divers[modifier | modifier le code]

"Ferme d’Aigrefoin" (Centre d’aide par le travail)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]