Crime en Aveyron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Crime en Aveyron

Réalisation Claude-Michel Rome
Scénario Éric Heumann
Jean Falculete
Acteurs principaux
Sociétés de production Paradis Films
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Policier
Durée 90 minutes
Première diffusion 2014

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Crime en Aveyron est un téléfilm policier français réalisé par Claude-Michel Rome en 2014. C'est le premier d'une série de téléfilms : Crime à..., avec un personnage principal récurrent, la substitut du procureur Elisabeth Richard incarnée par Florence Pernel, secondée dans ses enquêtes par un capitaine de gendarmerie Paul Jansac (Vincent Winterhalter), puis le capitaine Charles Jouannic (Guillaume Cramoisan).

Il est suivi la même année par Crime en Lozère, puis par Crime à Aigues-Mortes en 2015, Crime à Martigues en 2016 et Crime dans les Alpilles en 2017, avec les deux mêmes acteurs principaux, et Crime dans le Luberon en 2018 puis Crime dans l'Hérault en 2020, et Crime à Biot en 2021, toujours avec Florence Pernel, et Guillaume Cramoisan dans le rôle d'un autre capitaine de gendarmerie[1].

Le téléfilm est une production de Paradis Films[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un homme est assassiné à Laguiole, en Aveyron, pays de l'Aubrac. La jeune Élisabeth Richard, substitut du procureur de Rodez, est chargée de l'affaire. Elle doit composer avec l'hostilité a priori du capitaine de gendarmerie Paul Jansac, promu à la force du poignet et pas enthousiaste à l'idée d'être subordonné à une femme. Il changera peu à peu d'avis, jusqu'à renverser totalement son point de vue sur la charmante et compétente vice-procureure... Élisabeth quant à elle doit surtout démêler les imbroglios d'antagonismes ancestraux et percer les lourds secrets de familles pour démasquer le coupable.

Le film est à la fois une enquête criminelle et une peinture sociale. L'homme n'est pas assassiné à Laguiole mais sur les terres (Montagne de Canuc) de la commune de Saint-Chély-d'Aubrac, dans l'Aubrac.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Le téléfilm a été tourné en Aveyron, sur les communes de Laguiole, Espalion, Saint-Chély-d'Aubrac, Saint-Geniez-d'Olt[3], et dans le Cantal, à Saint-Urcize[4].

Distribution[modifier | modifier le code]

Audience[modifier | modifier le code]

Date de première diffusion : Drapeau de la France France : sur France 3.

Le téléfilm a réuni 3 710 000 téléspectateurs soit 15,6 % de part de marché[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jeanne Persoon, « Le chassé-croisé », Moustique, no 4834,‎ , p. 86.
  2. « Crime en Aveyron - Company Credits », IMDb,
  3. Indiquée par erreur dans le générique sous le nom de Sainte-Geneviève-d'Olt, commune inexistante.
  4. Remerciements à la fin du téléfilm.
  5. Alexandre Raveleau, « Crimes en Aveyron (France 3) : nouveau succès d’audience pour Florence Pernel », sur toutelatele.com, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]