Croix de Langoërat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Croix de Langoërat
Présentation
Type
Destination initiale
Croix, prière
Style
XVIIe siècle
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte des Côtes-d’Armor
voir sur la carte des Côtes-d’Armor

La croix de Langoërat, un village de la commune Kermoroc'h du département des Côtes-d'Armor dans la région Bretagne en France, est une croix datant du XVIIe siècle. Elle a été inscrite monument historique le [1].

Ce monument est intermédiaire entre la simple croix de chemin et les grands calvaires. Aux quatre coins du socle figurent les saints Pierre, Paul, André et Yves et, sous la croix, quelques personnages de la Passion et des anges qui recueillent le sang du Christ. À l'avers de la croix, Dieu le Père et le Christ en croix. Sur le fût sont sculptées les marques du supplice : deux pieds, deux mains et un calice.

Galerie[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Le Patrimoine des Communes des Côtes-d’Armor. Flohic Editions, volume 1, Paris 1998, (ISBN 2-84234-017-5), p. 44.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. « Croix », notice no PA00089679, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :