Cyril Callister

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cyril P. Callister
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Chute (en) (Colonie de Victoria (d), Empire britannique)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 56 ans)
Box HillVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université de Melbourne
Université de Ballarat (en)
Queen's College (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Cyril Percy Callister est un chimiste spécialiste en technologie alimentaire australien né le à Chute (Victoria) près de Ballarat et mort le à Box Hill. Il est notamment connu pour avoir élaboré la pâte à tartiner Vegemite, et pour ses contributions à la fabrication de fromage fondu.

Biographie[modifier | modifier le code]

Panneau marquant le lieu de naissance de Cyril Callister.

Cyril Percy Callister est né le , à Chute (Victoria) près de Ballarat[1]. Deuxième fils d'une famille de sept enfants, il fréquente l'École des Mines et des Industries de Ballarat[2] et le Grenville College (Ballarat)[3]. et obtient ensuite une bourse d'études à l'université de Melbourne[4]. Il obtient une licence en sciences en 1914 et une maîtrise en sciences en 1917[5].

Au début de 1915, Callister est employé par le fabricant de produits alimentaires Lewis & Whitty, mais plus tard dans l'année, il s'engage dans la First Australian Imperial Force. Après 53 jours, il est retiré du service actif sur ordre[6] du ministre de la défense et affecté à la Munitions Branch, pour fabriquer des explosifs en Grande-Bretagne grâce à ses connaissances en chimie[1]. Il travaille sur les munitions en Angleterre, au Pays de Galles, puis en Écosse, à la HM Factory Gretna où il travaille comme chimiste de quart[7]. Pendant son séjour à Gretna, il est élu associé du Royal Institute of Chemistry en 1918[8].

Après la fin de la Première Guerre mondiale, il retourne en Australie où il reprend son travail chez Lewis & Whitty en 1919.

L'invention de la Vegemite[modifier | modifier le code]

Au début des années 1920, Callister est employé par l'entreprise Fred Walker et chargé de développer un extrait de levure, car les importations de Marmite en provenance du Royaume-Uni étaient interrompues au lendemain de la Première Guerre mondiale. Il fait des expériences avec de la levure de bière usagée et développe ce qui est appelé Vegemite, vendu pour la première fois par Fred Walker & Co en 1923[9].

En travaillant à partir des détails d'un brevet de James L. Kraft (en), Callister réussit à produire du fromage fondu. La Walker Company négocie un accord pour obtenir les droits de fabrication du produit et crée en 1926 la Kraft Walker Cheese Co. Callister est nommé scientifique en chef et surintendant de la production de la nouvelle société[1].

Vie ultérieure[modifier | modifier le code]

Callister obtient un doctorat à l'Université de Melbourne en 1931. Sa présentation est largement basée sur son travail de développement du Vegemite[10].

Il est un membre éminent du Royal Australian Chemical Institute et aide à obtenir une Charte royale en 1931[2].

Callister est décédé à son domicile de Wellington Street, Kew en 1949[1]. Sa succession est évaluée pour homologation à 45 917 £[1].

Callister est le grand-oncle de Kent Callister, un snowboarder professionnel qui a participé aux Jeux olympiques d'hiver pour l'Australie.

Postérité[modifier | modifier le code]

Une biographie de Callister, The Man Who Invented Vegemite, écrite par son petit-fils Jamie Callister, est publiée en 2012[4],[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Cyril Callister » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d et e K. T. H. Farrer, « Callister, Cyril Percy (1893–1949) », dans Australian Dictionary of Biography, vol. 7, Canberra, National Centre of Biography, Australian National University, (lire en ligne).
  2. a et b Dorothy Wickham, « Cyril Callister (1893-1949). Industrial Chemist and Food Technologist (Inventor of Vegemite) », sur University of Ballarat, (consulté le ).
  3. « Obituary Dr. C. Callister », The Age, Victoria, Australie, no 29 467,‎ , p. 2 (lire en ligne, consulté le ).
  4. a et b Carolyn Webb, « Spreading the story of an Aussie inventor », Brisbane Times, (consulté le ).
  5. « Bright Sparcs Biographical Entry », Bright Sparcs (consulté le ).
  6. « Attestation Paper of Persons Enlisted for service Abroad » [Scan du formulaire de Callister, daté du .], sur Archives nationales d'Australie. (consulté le ).
  7. The devil's porridge museum, « Worker of the week: Cyril Callister », sur Devils Porridge Museum, (consulté le ).
  8. « The Institute of Chemistry of Great Britain and Ireland. Proceedings, 1918. Part I », Proceedings of the Institute of Chemistry of Great Britain and Ireland, vol. 42,‎ , A001–A039 (ISSN 0368-3958, DOI 10.1039/PG918420A001, lire en ligne)
  9. « Vegemite - Facts & Fiction », sur web.archive.org, (consulté le ).
  10. « Vegemite », National Museum of Australia Canberra (consulté le ).
  11. Duncan Kennedy, « The slow spread of Vegemite », BBC, (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • K. T. H. Farrer, « C. P. Callister — a pioneer of Australian food technology », Food Technology in Australia,,‎ .

Liens externes[modifier | modifier le code]