Cyrille Bojiko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cyrille Bojiko
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (48 ans)
DoualaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Propriétaire de
Radio Balafon, Balafon Télévision (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Cyrille Bojiko de son vrai nom Cyrille Bertrand Douontio Bojiko, né le à Douala est un journaliste, communicateur, enseignant et chef d’entreprise de communication[1]. Il est le fondateur et directeur général du groupe Balafon Média[2], qui comprend la radio Balafon, la chaîne de télévision Balafon TV et l'agence Balafon Media Agency.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Cyrille Bojiko est né le à Douala. Il est le fils d'André Bojiko et de Madeleine Yafo[2]. Après l’obtention de son baccalauréat F3 (électrotechnique) obtenu au lycée technique d’Abong-Mbang, il décide de se former dans le domaine de la communication. Il entame sa formation en journalisme à l’Institut Ndi Samba Supérieur à Yaoundé. En 2001, il obtient son brevet de technicien supérieur en communication d’entreprise à l’institut Siantou Supérieur de Yaoundé[3]. Il continue par la suite ses études à l’université de Douala.

Carrière[modifier | modifier le code]

De novembre 1999 à Mai 2000, il est animateur à Radio Lumière à Yaoundé. Par la suite, il rejoint Radio Siantou où il reste jusqu’en 2002. Cyrille Bojiko est au cœur de la conception et de la création de la radio Magic FM[4].

De 2002 à 2006, il anime des programmes de divertissement sur la chaîne de télévision nationale (CRTV). De 2006 à  2008, il a exercé comme chef de service Animation et de la Programmation Musicale à la CRTV FM 105 Douala et chef de service adjoint chargé de la Régie d’Antenne et des Droits d’Auteurs. Il a animé plusieurs émissions à succès à la CRTV : Champions, Feux d’artifice, Tam-tam week-end[1].

Se sentant à l’étroit, il quitte la CRTV et rejoint Canal 2 international et Sweet FM à Douala comme animateur et producteur[3]; il y reste jusqu’en 2011.

Le 30 mai 2011[5], Cyrille Bojiko crée son propre média[4]; Radio Balafon qui devient rapidement l'une des radios les plus écoutées[6],[7] au Cameroun. Il co-présente la matinale « Sacré Matin »[4]. Depuis 2016, il est le promoteur de Capricor[2], agence événementielle et audiovisuelle.

En 2020, Cyrille Bojiko lance Balafon Télévision[8]. Depuis 2022, il est promoteur et directeur général de la régie Balafon Média Agency.

En 2023, il publie aux éditions du Muntu , un livre autobiographique intitulé "On n'arrête pas le vent"[9],[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Elise ZIEMINE NGOUMOU, « Cyrille Bojiko: Taille patron » Accès limité, sur www.cameroon-tribune.cm, (consulté le )
  2. a b et c Medias du Cameroun, « Portrait : Qui est Cyrille BOJIKO le patron du groupe Balafon Média ? », sur Médias Du Cameroun, (consulté le )
  3. a et b Stephanie Youbissie, « Cyrille Bojiko », sur Médias Du Cameroun, (consulté le )
  4. a b et c Simon Ngono, Médias audiovisuels et tolérance administrative au Cameroun : Enjeux communicationnels et logiques d'acteurs, Paris, L'Harmattan, 202 p.
  5. Blaise Djouokep, « Cyrille Bojiko - Le technico-animateur devenu promoteur de radio », Mutations,‎ (lire en ligne Accès payant)
  6. Y.M.T., « Audience : Après Médiamétrie, l'anglais Kantar confirme le leadership d'Equinoxe TV au Cameroun », sur Médiatude, (consulté le )
  7. « Médias: voici le Top 10 des télévisions et radios à Douala », sur CamerounWeb, (consulté le )
  8. « Médias : une nouvelle chaîne de télévision au Cameroun », sur CamerounWeb, (consulté le )
  9. Arol KETCH-Rat des archives, « Cyrille BOJIKO, l’audace d’entreprendre », sur Arol Ketch Raconte, (consulté le )
  10. Meryle Nanfack, « Cyrille BOJIKO : « j’ai puisé mon énergie dans le désespoir » », sur Télé'Asu, (consulté le )