Débord de Loire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Débord de Loire
Le Belem à Débord de Loire 2019.
Le Belem à Débord de Loire 2019.
Type Événement nautique
Pays Drapeau de la France France
Localisation Nantes, Loire-Atlantique
Date de la première édition 2016
Fréquentation 200 000 visiteurs
Organisateur(s) Association culturelle de l'été
Site web deborddeloire.fr

Débord de Loire est un événement nautique et artistique qui a lieu tous les trois ans sur l’estuaire de la Loire. Il se déroule pendant une semaine dans 17 villes de l’estuaire (de Mauves-sur-Loire jusqu’à Saint-Nazaire). Débord de Loire valorise le patrimoine nautique et maritime du territoire. L'événement est majoritairement gratuit (seules les visites de bateaux sont payantes). Au cœur de l’événement, une parade nautique spectaculaire réunit 200 bateaux qui remontent la Loire de Saint-Nazaire à Nantes[1]. De nombreux bateaux sont ouverts aux visites à quai. La programmation artistique est centrée sur la danse et propose des bals, des spectacles participatifs, des ateliers d’initiation[2]. Une grande vélo-parade a lieu entre Couëron et Nantes[2].

Origine de Débord de Loire[modifier | modifier le code]

L’événement est né en 2016 à l’occasion des 120 ans du trois-mâts Belem[3]. Il fait partie des 30 engagements pour l’avenir de la Loire issus du débat Nantes, la Loire et nous initié par Nantes Métropole[4][source insuffisante]. Le Belem, construit à Nantes en 1896 et dont la ville est le port d’attache[3], participe à toutes les éditions[5][source insuffisante].

L'événement nautique[modifier | modifier le code]

Débord de Loire 2019 l ’Hermione

En 2019, l’événement a accueilli la frégate l’Hermione[6]. À cette occasion, l'ancre de la frégate (retrouvée en 2005 lors de fouilles archéologiques au large du Croisic où avait eu lieu le naufrage en 1793) était présentée au public[7].

L’édition 2022 a été repoussée d’un an et a eu lieu du 30 mai au 5 juin 2023. Pour cette 3e édition, l’événement a accueilli les trois-mâts Oosterschelde et Le Français (ex-Kaskelot), ainsi que le lougre Corentin (présent en 2019), le thonier Biche, ou encore le lougre anglais Grayhound[8],[9]. La thématique de cette édition était le transport à la voile[10].

Des bateaux classés Monuments Historiques ou Bateaux d’Intérêt Patrimonial sont régulièrement invités (Vétille[11], Lechalas, toues traditionnelles de Loire…). L’événement réunit également au sein de sa flottille des bateaux qui participent à l’activité portuaire de la Loire (remorqueur, barge, bateau d’entretien des Voies Navigables de France…) mais aussi des bateaux de plaisance ou de course au large[12].

La quatrième édition aura lieu en 2025.

Corentin était présent en 2019 et 2023

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Débord de Loire 2023. Revivez la grande parade nautique de Saint-Nazaire à Nantes », sur France 3 Pays de la Loire, (consulté le )
  2. a et b « Débord de Loire, festival nautique et artistique de l'estuaire 30 mai - 5 juin - Actualités Nautisme », sur Figaro Nautisme, (consulté le )
  3. a et b « Grande parade nautique sur la Loire pour les 120 ans du Belem », sur Le Point, (consulté le )
  4. « Présentation du projet Grand débat Nantes la Loire et nous », sur Espace Dialogue citoyen, Ville de Nantes et Nantes Métropole (consulté le )
  5. VIRGINIE HINET, « Du 30 mai au 4 juin 2023, à Nantes, débordons de joie autour du Belem ! - Fondation Belem Caisse d'Epargne », sur www.fondationbelem.com (consulté le )
  6. « L'Hermione et le Belem, invités d'honneur de Débord de Loire - Actualités Nautisme », sur Figaro Nautisme, (consulté le )
  7. « Débord de Loire: l'ancre restaurée de l'Hermione exposée à Nantes », sur Le Figaro, (consulté le )
  8. la rédaction, « Festival : Débord de Loire », sur www.voileetmoteur.com, (consulté le )
  9. Philippe Corbou. Débord de Loire, le festival de tout un fleuve. Ouest France, 29 mai 2023. Lire en ligne
  10. Site Nantes Patrimonia, « Debord de Loire 2023 », sur patrimonia.nantes.fr (consulté le )
  11. « VIDEO. Débord de Loire. Le Vétille un pionnier nantais de la plaisance et de la régate à l'honneur », sur France 3 Pays de la Loire, (consulté le )
  12. « EN IMAGES - Débord de Loire : les huit bateaux à ne pas manquer - France Bleu », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )