Défense des intérêts agricoles et viticoles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Défense des intérêts agricoles et viticoles
Présentation
Chef Léon Dupont[1]'[2]
Fondation 1955
Scission de UDCA[3]
Coalition de UFF
Disparition 1956
Mandataire Raymond Charasse, Albert Moinet, Louis Duponcel[4]
Positionnement Extrême droite
Idéologie Poujadisme, Conservatisme, Agrarisme
Affiliation française UDCA

Le groupement électoral dit de "Défense des intérêts agricoles et viticoles" a été créé en fin d'année 1955 pour les élections législatives anticipées du 2 janvier 1956 par le mouvement de Pierre Poujade l'UDCA.

Groupement électoraliste[modifier | modifier le code]

Mode de scrutin[modifier | modifier le code]

Le système électoral pour l'élection des députés est proportionnelle, mais depuis 1951, une entente est possible entre des listes qui sont dites apparentées.

Leurs scores sont cumulés et si le total dépasse les 50% des exprimés, elles remportent tous les sièges. Si non, la répartition des sièges se fait d'abord avec ce cumul, qui permet à une union de petites listes de passer devant des listes isolées ayant individuellement plus de voix.

Tactique poujadiste[5][modifier | modifier le code]

La liste principale (et présente dans quasiment tous les départements) est la liste de l'UFF. C'est le sigle le plus connu, et celui derrière qui se regroupe principalement des artisans et commerçants.

Dans un but corporatiste et électoral, ce groupement veut réunir les électeurs du monde agricole qui, sans être artisans ou commerçants sont en accord avec les idéaux poujadistes. Dans le but de ratisser le plus large possible, et de damner le pion aux listes de droite lié aux notables ruraux (CNIP, MRP ou certains Rép soc.), le mouvement poujadiste présente des listes aux intitulés corporatistes et qui visent des segments particuliers de l'électorat.

Ce groupement vise le monde rural agricole en général, un autre dit d' "Action civique de défense des consommateurs et des intérêts familiaux" vise plus particulièrement les urbains non commerçants.

Cette multiplication des listes permet également un temps de campagne à la radio trois fois plus important.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le Monde, « M. Schneiter assigne en diffamation M. Dupont président d'une des filiales de M. Poujade », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  2. Le Monde, « La tendance des dix-sept groupements " nationaux " », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  3. Le Monde, « Les listes " poujadistes " ne peuvent être classées à gauche ou à droite affirme l'U.C.A. », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  4. Le Monde, « SEIZE GROUPEMENTS ont déjà déposé leur étiquette », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  5. Le Monde, « Les " poujadistes " veulent présenter des listes multiples et apparentées », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).