Délégation de Velletri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La délégation apostolique de Velletri fut une subdivision administrative de l’État pontifical, correspondant à la partie méridionale de la province italienne de Rome et à la partie septentrionale des provinces de Latina et Frosinone. Elle confinait avec la comarque de Rome, à l’est avec la délégation de Frosinone, au sud avec le royaume des Deux-Siciles et à l’ouest avec la mer Tyrrhénienne.

La délégation qui était régie par un cardinal avec le titre de légat apostolique (au-lieu de simple délégé) était aussi reconnue comme légation de Velletri. Le légat était normalement le doyen du Collège des cardinaux.

Historique[modifier | modifier le code]

La légation fut instituée par le pape Grégoire XVI par le motu proprio du , réduisant l’extension de la délégation de Frosinone voisine.

Le chef-lieu de la légation était la cité de Velletri, située entre le mont Albain et les marais pontins ; position stratégique sur la via Appia.

Le , avec le retour d’exil du pape Pie IX à Rome, après l’expérience de la République romaine (1849), fur instituée la légation de Maritime et Campagne (quatrième légation) incorporant Frosinone à Velletri (qui devient chef-lieu). Cette quatrième légation survécut jusqu’à la prise de Rome () et la fin du pouvoir temporel des papes.

En 1835[1], la légation de Velletri comportait un seul district (Velletri) composé de huit gouvernements (Cisterna di Latina, Cori[2], Rocca Massima, Segni, Sezze, Terracina, Valmontone et Velletri).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Domenico Scacchi, Alla ricerca di una regione. Il “Lazio” dalla Repubblica giacobina alla I guerra mondiale. In: AA.VV., Atlante storico-politico del Lazio, Laterza, Bari, 1996.
  2. Cori était fief du Sénat romain

Source de traduction[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Motu proprio della Santità di Nostro Signore papa Pio VII in data de' 6 luglio 1816 sulla organizzazione dell'amministrazione pubblica. 1816.
  • AA.VV., Atlante storico-politico del Lazio. Laterza, Bari, 1996. (ISBN 88-420-4803-8)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]