Damien Maudet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Damien Maudet
Illustration.
Damien Maudet en 2022.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(1 an, 10 mois et 13 jours)
Élection 19 juin 2022
Circonscription 1re de la Haute-Vienne
Législature XVIe (Cinquième République)
Groupe politique NUPES-LFI
Prédécesseur Sophie Beaudouin-Hubière
Biographie
Date de naissance (27 ans)
Lieu de naissance Brive-la-Gaillarde (France)
Nationalité Française
Parti politique LFI
Diplômé de Université de Limoges
Profession Collaborateur parlementaire

Damien Maudet est un homme politique français, né le à Brive-la-Gaillarde (Corrèze).

Il est élu député de la première circonscription de la Haute-Vienne le 19 juin 2022, sous la bannière politique de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale, contre la députée sortante Sophie Beaudouin-Hubière. Il est membre de La France insoumise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Études et premiers engagements[modifier | modifier le code]

Natif de Brive-la-Gaillarde, Damien Maudet est issu d'une fratrie de quatre enfants et grandit dans le secteur d'Aubazines. Son père décède alors qu'il n'a que 8 ans, sa mère est quant à elle auxiliaire de vie auprès de personnes âgées. Durant son adolescence, il exerce plusieurs métiers comme vendeur en gare de Brive-la-Gaillarde, livreur de fruits et légumes, secrétaire d'examen pour des non-voyants ou employé dans un centre Leclerc[1].

Il poursuit ensuite ses études à l'université de Limoges. Durant celles-ci, il milite à l'UNEF, préside la section limougeaude de la Fédération des étudiants en résidence universitaire prend part à des mouvements étudiants, notamment en faveur de l'amélioration des conditions de vie dans la résidence universitaire de la Borie à Limoges[2],[3]. Il obtient, face au délabrement de la cité universitaire, le relogement des trois cents étudiants dans des logements sociaux[4]. Il est également l'animateur local du réseau Animafac[5]. Il poursuit ensuite ses études à Paris.

En 2020, il devient l'un des attachés parlementaires de François Ruffin, député de la Somme[6] et occupe ce poste jusqu'au printemps 2022[2]. Chargé de la documentation, il s'occupe des amendements du député[1]. Dans le cadre de ces activités, il contribue également aux présentations du film Debout les femmes ![7].

En janvier 2022, il se fait remarquer par son interpellation d'Emmanuel Macron, en visite à Saint-Léonard-de-Noblat, au sujet de la fatigue du personnel soignant[2],[3]. La même année, il œuvre à la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en Haute-Vienne[8].

Député de la Haute-Vienne[modifier | modifier le code]

Candidat désigné par la Nouvelle Union populaire écologique et sociale dans la première circonscription de la Haute-Vienne pour les élections législatives de 2022, il mène une campagne inspirée des méthodes de François Ruffin[9] et de l'agitprop[3]. Il arrive en tête au premier tour, avec 34,54 %[10], devant la députée sortante LREM Sophie Beaudouin-Hubière, contre qui il l'emporte au second tour avec 53,41 % des suffrages exprimés[11].

Il est le plus jeune député élu en Haute-Vienne[12]. Il devient membre de la commission des Finances de l'Assemblée nationale[13]. Se déclarant opposé à la professionnalisation de la vie politique, il décide de reverser la moitié de son indemnité parlementaire à des associations[4]. Il affirme sur sa première année de mandat avoir reversé près de 20 000€ à des associations, des caisses de grève ou encore des syndicats[14][source insuffisante].

Quelques jours après son investiture, il lance à Limoges ce qu'il nomme une « commission d'enquête populaire »[15] visant à récolter les témoignages de professionnels du secteur de la santé. Cette rencontre sera la première d'une longue série dans le cadre d'une opération baptisée « Allo Ségur, les députés dans les hôpitaux »[16],[17],[18] emmenée par Damien Maudet et Nathalie Oziol[19] lors de la trêve estivale dans plus de 80 établissements et donnant lieu à l'écriture d'un rapport[20],[21]. Il y défend notamment la régulation de l'installation des médecins, rejetée par le RN, Renaissance et une partie de la droite[22].

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Élections législatives[modifier | modifier le code]

Année Parti Circonscription 1er tour 2d tour Issue
Voix % Rang Voix % Rang
2022 LFI 1re de la Haute-Vienne 14 675 34,54 1er 20 721 53,44 1er Élu

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Ses attaches en Corrèze, ses liens avec François Ruffin... : qui est Damien Maudet, nouveau député de la Haute-Vienne ? », sur Le Populaire du Centre, (consulté le )
  2. a b et c Hélène Pommier, « Législatives : au cœur de la campagne de Damien Maudet (Nupes) dans la 1ère circonscription de Haute-Vienne », sur Le Populaire du Centre, (consulté le ).
  3. a b et c Antoine Jégat, « Législatives 2022 en Haute-Vienne : à 25 ans, Damien Maudet devient le plus jeune député du Limousin », sur France 3, (consulté le ).
  4. a et b « Assemblée nationale : Damien Maudet, un proche de François Ruffin, rejoint l’Hémicycle », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne)
  5. « Animafac, pour fédérer les associations étudiantes », sur La Montagne, (consulté le ).
  6. [Téléphone Rouge Ruffin revendique son courant], L'Obs 20 octobre 2022, par Lucie Alexandre, p. 18
  7. Mairie d'Ambazac, « Projection et débat autour de « Debout les femmes » », sur mairie-ambazac.fr, (consulté le ).
  8. « Damien Maudet de la La France Insoumise en Haute-Vienne », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  9. Mathieu Dejean, « À Limoges, la méthode Ruffin fait son chemin », sur Mediapart, (consulté le ).
  10. Hélène Pommier et Franck Lagier, « Première circonscription de Haute-Vienne : la députée Sophie Beaudouin-Hubière au second tour face à Damien Maudet de la Nupes », sur Le Populaire du Centre, (consulté le ).
  11. « Législatives : le candidat Nupes Damien Maudet élu député de la première circonscription de Haute-Vienne », sur Le Populaire du Centre, (consulté le ).
  12. Franck Lagier et Stéphanie Barrat, « Jamais la Haute-Vienne n'avait eu des députés aussi jeunes sous la Vème République », sur Le Populaire du Centre, (consulté le ).
  13. « Composition de la commission des finances », sur Assemblée nationale, .
  14. T.R.C., « Le député Damien Maudet a reversé 20.000€ de salaire à des associations depuis le début de son mandat », RMC,‎ (lire en ligne)
  15. Centre France, « Politique - Le député Nupes Damien Maudet a lancé une "Commission d'enquête populaire" devant le CHU de Limoges », sur www.lepopulaire.fr, (consulté le )
  16. « Les députés LFI en mission observation dans les hôpitaux », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  17. « Marche contre la vie chère, "allô Ségur": comment La France insoumise prépare sa rentrée », sur BFMTV (consulté le )
  18. « Les députés LFI vont aller dans les hôpitaux pour «évaluer les besoins» », sur Europe 1 (consulté le )
  19. « La France insoumise lance l'opération : « #Alloségur, les député·es dans les hôpitaux » - La France insoumise », (consulté le )
  20. « #ALLÔSÉGUR : Urgence à l'hôpital ! Rapport sur la commission d'enquête populaire menée par les député.es LFI-NUPES - La France insoumise », (consulté le )
  21. « ALLO SEGUR : Le rapport choc sur l'état de l'Hôpital dans le pays. Entretien avec Damien Maudet » (consulté le )
  22. « Avec le député LFI Damien Maudet en Haute-Vienne : «Le problème, c’est pas notre ligne politique, c’est qu’on n’est pas là» », sur Libération,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]