Dampfbierbrauerei Essen-Borbeck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dampfbierbrauerei Essen-Borbeck
Image illustrative de l'article Dampfbierbrauerei Essen-Borbeck
Bouteille de Borbecker Helles Dampfbier
Localisation
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Ville Essen
Caractéristiques
Fondée en 1895
Directeur Hartmut Eicher, Martin Grahl
Principales bières Dampfbier
Site web www.dampfe.de

La Dampfbierbrauerei Essen-Borbeck est une brasserie à Essen, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondée fin 1895 sous le nom de Schlossbrauerei Marx & Co., la première machine à vapeur est installée peu après la construction de la brasserie, de la cave de stockage et de la tour de malt à Borbeck-Mitte. En 1903, la brasserie est rebaptisée Borbecker Brauereigesellschaft mit beschränkter Haftung, Borbeck (Rheinland). Deux ans plus tard, une nouvelle brasserie et de nouveaux bâtiments de cave sont construits et une machine à vapeur plus puissante est achetée. En 1908, le Dampf-Bierbrauerei produit sous le nom de Rheinisch-Westfälische Brauerei-Aktiengesellschaft Essen, avant la fusion de l'Essener Bürger-Bräu Aktiengesellschaft avec la Kronen-Brauerei AG Essen-Borbeck en 1928.

De nombreuses années plus tard, à partir de 1982, une rénovation minutieuse de l'installation commence selon d'anciens plans. Les anciennes brasseries sont réparées et le restaurant moderne est intégrée dans les anciennes caves de stockage. Le Biergarten avec le Bierpalast ouvre en 1984.

Depuis lors, l'installation est agrandie pour inclure la bistrot-brasserie de la Stern-Brauerei Essen, et la salle des fêtes, le Biergarten, l'embouteillage en barrique sont modernisés. En 2009, la Dampfbierbrauerei Essen-Borbeck célèbre son 25e anniversaire.

Production[modifier | modifier le code]

La brasserie propose sa dampfbier légère avec une teneur en alcool de 4,8%, la Borbecker Zwickelbier naturellement trouble avec 5,0% et la Salonbier brune avec 5,1%. Selon la saison, il y a la Borbecker Fastenbier au malt noir après le carnaval, la Borbeck Maibock un peu plus tard dans l'année, la Borbecker Erntedankbier se fait en automne et enfin la Winterbock sombre à 7% d'alcool.

Références[modifier | modifier le code]