Daniel Andreas San Diego

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Daniel Andreas San Diego
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (46 ans)
Nationalité
Formation
Terra Linda High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Daniel Andreas San Diego, né le 9 février 1978, est un suspect de terrorisme intérieur américain qui figure sur la liste des terroristes les plus recherchés du FBI . C'est un écologiste végétalien, (en)straight edge et militant de la cause animale qui est suspecté avoir des liens avec une cellule de la Brigade de libération des animaux responsable de deux attentats à la bombe en 2003. Le FBI suspecte également qu'Andreas San Diego a des liens avec Stop Huntingdon Animal Cruelty[1],[2],[3].

Attentats et suspicions[modifier | modifier le code]

Le 28 août 2003, deux bombes artisanales sophistiquées explosent à environ une heure d'intervalle, à la Chiron Corporation à Emeryville, en Californie, causant des dégâts matériels mais aucun blessé[4],[5]. Le FBI pense que la deuxième bombe est programmée pour cibler les premiers intervenants arrivés sur place[6]. Une autre bombe, enveloppée de clous pour produire des éclats, explose le 26 septembre 2003 à la Shaklee Corporation à Pleasanton, en Californie, causant à nouveau des dégâts matériels mais aucune victime[7]. Les bombes utilisent des explosifs au nitrate d'ammonium et des minuteries mécaniques[8].

Un groupe appelé Revolutionary Cells - Animal Liberation Brigade revendique les attaques via un communiqué électronique après chaque bombardement[9]. Les agents du FBI admettent qu'ils ne peuvent pas prouver les liens que San Diego aurait avec les communiqués par e-mails, mais pensent qu'il a des liens avec le groupe qui les a envoyés[10],[7]. Le FBI déclare que San Diego est soupçonné d'avoir perpétré l'attentat[11]. Les cibles des bombardements sont choisies parce qu'elles sont toutes deux clientes de Huntingdon Life Sciences, une entreprise spécialisée dans les expérimentations et les essais sur animaux[12].

Disparition[modifier | modifier le code]

Le FBI surveille San Diego 24 heures sur 24 depuis 2003[13]. Il se rend compte de cette surveillance et le 6 octobre 2003, il gare sa voiture dans le centre-ville de San Francisco, en Californie, s'en éloigne et dès lors ne réapparaît plus juqu'à ce jour[10].

Inculpation et avis de recherche[modifier | modifier le code]

Daniel Andreas San Diego est inculpé en 2004[7]. Il est le premier suspect de terrorisme domestique et le premier militant des droits des animaux à être ajouté à la liste des terroristes les plus recherchés du FBI comme écoterroriste[14],[15] et une prime de 250 000 $ est promise pour sa capture[16]. En 2014, dans le cadre de la National Digital Billboard Initiative du FBI, San Diego doit figurer sur des panneaux d'affichage électroniques dans toute la Californie, le Massachusetts, l'Oregon, le Nevada et la Floride, ainsi que le long de la frontière canado-américaine à New York et dans l'État de Washington[17]. Début 2014, le FBI annonce qu'il dispose de "renseignements crédibles" selon lesquels San Diego pourrait se trouver sur la grande île d'Hawaï[18].

En Février 2022, une récompense de $250,000 récompense toute informations pouvant conduire à son arrestation[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Daniel San Diego - Fugitive » [archive du ], America's Most Wanted,
  2. « FBI's newest 'Most Wanted' terrorist is American » [archive du ], sur AP Article,
  3. « FBI — Be part of the solution. » [archive du ], sur FBI (consulté le )
  4. (en) « Wanted: Daniel Andreas San Diego for Eco-Terror Bombings » [archive du ], (consulté le )
  5. (en) Stacy Finz, « 2 bombs shatter biotech firm's windows » [archive du ], sur sfgate.com, (consulté le )
  6. (en) « 'Most-Wanted' terrorist from Bay Area » [archive du ], (consulté le )
  7. a b c et d (en) « FBI — DANIEL ANDREAS SAN DIEGO » [archive du ], FBI (consulté le )
  8. (en) « Animal rights activist on FBI's 'Most Wanted Terrorists' list » [archive du ], (consulté le )
  9. (en) « FBI's newest 'Most Wanted' terrorist is American » [archive du ], AP Article,
  10. a et b (en) « Daniel San Diego - Fugitive » [archive du ], America's Most Wanted,
  11. (en) « Terrorism Report - 2002-2005 » [archive du ], Federal Bureau of Investigation (consulté le )
  12. (en) Leonard Doyle in Washington, « Animal rights activist added to FBI's most wanted terrorist list » [archive du ], Telegraph.co.uk, (consulté le )
  13. (en) « Marin County animal rights extremist added to the FBI's 'Most Wanted Terrorists' list » [archive du ], (consulté le )
  14. (en) Vivian Ho, « Daniel Andreas San Diego listed on FBI's most wanted » [archive du ], SFGate, (consulté le )
  15. (en) « Animal rights activist on FBI's 'Most Wanted Terrorists' list - CNN.com » [archive du ], edition.cnn.com (consulté le )
  16. « Un écoterroriste américain sur la liste des «Most Wanted» du FBI », La Presse (Canada),‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. (en) « Billboards in Seven States to Feature Fugitive Daniel Andreas San Diego » [archive du ], FBI, (consulté le )
  18. (en) Paul Elias, « Daniel Andreas San Diego, The FBI's Most Wanted Domestic Terror Suspect, May Be In Hawaii » [archive du ], The Huffington Post (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]