Daniel Le Scornet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Daniel Le Scornet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique
Distinction

Daniel Le Scornet, né le à Argenteuil, est un homme politique français. Ancien président de la Fédération des mutuelles de France, il est depuis 2010 président de l'association La Fraternité en Art, Sciences et social. Le , il annonce sa candidature à la primaire présidentielle socialiste de 2011.

Jeunesse, études, et famille[modifier | modifier le code]

Né de père ouvrier et de mère au foyer, il est le troisième enfant d’une famille de 5. En 1962, il obtient son brevet d’études industrielles (chimie) de l'école nationale de chimie de Paris. Il devient par la suite, en 1964, chimiste sur bateau de la Marine nationale et du CNRS, Tahiti et océan Pacifique[1].

Vie publique[modifier | modifier le code]

Daniel le Scornet a présidé la Fédération des mutuelles de France de 1990 à 2001. Il a également initié la couverture maladie universelle (CMU) qui a été mise en place par Martine Aubry en l'an 2000[2] et siégea au Conseil Économique et Social Européen.

Vie politique[modifier | modifier le code]

Le , il annonce sa candidature à la primaire présidentielle socialiste de 2011. Il espère « créer la surprise » en 2011 et rapprocher les citoyens de la politique prônant notamment un système où « une fraction de citoyen serait tirée au sort pour siéger dans les institutions » et une « nouvelle articulation des pouvoirs », qui reposerait davantage sur les acteurs sociaux. Son parcours est issu d’une expérience militante, entreprenante et rassembleuse au sein du mouvement social progressiste national et européen[3]. Il ne parvient cependant pas à réunir le nombre de parrainages nécessaires à la candidature aux primaires socialistes[4].

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • Chevalier de la Légion d'honneur

Notes et références[modifier | modifier le code]