Daniel Nicolas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Daniel Nicolas
Fonctions
Député de la Drôme

(1 an, 6 mois et 23 jours)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Montélimar (Drôme)
Date de décès (à 67 ans)
Lieu de décès Valence (Drôme)
Nationalité Française
Profession Magistrat

Daniel Nicolas est un magistrat et homme politique français, né le (30 ventôse an IV) à Montélimar (Drôme) et décédé le à Saint-Gervais-sur-Roubion (Drôme).

Biographie[modifier | modifier le code]

Daniel Nicolas naît le 30 ventôse an IV à Montélimar[1]. Il est le fils de Jacques Daniel Nicolas (Nicolas du Roure, avant la Révolution), notaire royal puis notaire public à Montélimar et de Marie Rousset.

Magistrat, Daniel Nicolas devient maire de Montélimar à la suite de la Révolution de juillet 1830 et le reste jusqu'à sa nomination en tant que conseiller à la Cour royale de Grenoble, en février 1831. Il devient président de chambre de cette même Cour en 1835[2].

Il est député de la Drôme de 1846 à 1848 (VIIe législature), siégeant avec le tiers-parti. Il est premier président de la Cour d'appel de Riom en 1849 et conseiller à la Cour de cassation de 1856 jusqu'à son décès en 1863[3].

Il meurt le 15 septembre 1863 à Saint-Gervais-sur-Roubion, au quartier de Maret[4].

Distinction[modifier | modifier le code]

En savoir plus[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • « Daniel Nicolas », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
  • Justin Brun-Durand, Dictionnaire biographique et biblio-iconographique de la Drôme : contenant des notices sur toutes les personnes de ce département qui se sont fait remarquer par leurs actions ou leurs travaux, avec l'indication de leurs ouvrages et de leurs portraits, Tome II - H à Z, Grenoble, Librairie dauphinoise, 1901, 490 pages, pp.194-195.
  • Jean-Claude Farcy, Rosine Fry, Annuaire rétrospectif de la magistrature XIX e-XXe siècles, Centre Georges Chevrier (Université de Bourgogne/CNRS), 12 juin 2010.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Acte de naissance de Daniel Nicolas, Registre d'état-civil de la ville de Montélimar (an IV-an VII), cote 5 Mi 83/R101, Archives départementales de la Drôme, 584 p. (lire en ligne), p. 32
  2. Justin Brun-Durand, Dictionnaire biographique et biblio-iconographique de la Drôme : contenant des notices sur toutes les personnes de ce département qui se sont fait remarquer par leurs actions ou leurs travaux, avec l'indication de leurs ouvrages et de leurs portraits, t. II : H à Z, Grenoble, Librairie dauphinoise, , 490 p. (lire en ligne), p. 194
  3. Jean-Claude Farcy et Rosine Fry, « Fiche Magistrat : Daniel Nicolas » Accès libre, sur Annuaire rétrospectif de la magistrature XIXe – XXe siècles, Centre Georges Chevrier (Université de Bourgogne/CNRS), (consulté le )
  4. Acte de décès de Daniel Nicolas, Registre d'état-civil de Saint-Gervais-sur-Roubion (1842-1889), cote 2 Mi 1014/R2, Archives départementales de la Drôme, 307 p. (lire en ligne), p. 127
  5. Archives nationales, « Notice n°L1987003 du légionnaire Daniel Nicolas » Accès libre, sur Base de données Léonore (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]