Daniel Nizri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Daniel Nizri
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Président
Ligue nationale contre le cancer
depuis le
Président
Programme national nutrition santé
Biographie
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Daniel Nizri est un médecin français, cancérologue. Il est président de la Ligue nationale contre le cancer depuis 2021.

Biographie[modifier | modifier le code]

Daniel Nizri commence sa carrière aux Hôpitaux de Paris, dans les services de radiothérapie et d’oncologie médicale de la Pitié-Salpêtrière[1]. Il est agent hospitalier en 1972/1972 puis interne des hôpitaux en 1974/1975[2].

Entre 2005 et 2008 il est conseiller pour la mise en place du Plan cancer. En 2011, il est nommé au poste d'inspecteur général des affaires sociales au ministère des Affaires sociales et de la Santé.

Il a été nommé président du Programme national nutrition santé en 2019 par Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé[3].

Il succède à Axel Kahn au poste de président de la Ligue nationale contre le cancer[4], dont il était vice-président[5]. Il avait assuré l'intérim depuis le 1er juin 2021.

Prises de position[modifier | modifier le code]

En juillet 2021, il alerte sur les conséquences sur la situation des malades du cancer de la crise sanitaire du Covid-19, entraînant des retards de diagnostic et de traitement[6].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Il a reçu en 1994 le prix de l’Académie nationale de médecine pour son ouvrage Tomodensitométrie abdominale et pelvienne[7],[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]