Daniel Riche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Daniel Riché
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 55 ans)
CréteilVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Daniel Louis Jacques RicheVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Daniel Louis Jacques Riche né le à Lyon et mort le à Créteil[1], est un journaliste, écrivain et scénariste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Spécialiste de la science-fiction et du fantastique, il a collaboré à différentes revues et fut rédacteur en chef des revues spécialisées, Fiction, Orbites, Science et Fiction...

Dans l’édition, Daniel Riche a été notamment rédacteur au Livre de Paris-Hachette pour Tout l'Univers, directeur de collection aux Presses de la Renaissance, directeur littéraire aux éditions Temps Futurs (1980-1983), puis au Fleuve Noir (1984-1988) où il a créé et dirigé les collections Gore, Aventures & Mystères et Aventure sans frontières.

Pour la télévision, il a été l'auteur ou/et le scénariste, seul ou en duo, d’épisodes de Navarro, du Commandant Nerval (TF1), Joséphine, ange gardien (TF1), de la sage de l'été Le Bleu de l'océan (TF1), de la série Sauveur Giordano, Brigade spéciale (TF1), des téléfilms Les Eaux troubles (France 3), Haute sécurité (France 3), Le sang des innocents (France 2). Il lui doit également plusieurs épisodes de la série Nestor Burma (France 2) et Marie Besnard, l'empoisonneuse.

Daniel Riche a rédigé plusieurs ouvrages, comme La BD de science-fiction américaine (coauteur), Histoires criminelles de Paris, A la recherche des sectes et sociétés secrètes, La guerre chimique et biologique, Les messes noires, Futurs antérieurs, etc.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Fichier de l'I.N.S.E.E. des décès en France sur le site matchID

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]