Daniel Winteregg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Daniel Winteregg
Daniel Winteregg, en 2022
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Daniel René WintereggVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Archives conservées par

Daniel René Winteregg, né le 19 décembre 1944 à Genève, est un photographe de presse suisse qui a été actif à Genève entre 1962 et 2009.

Biographie[modifier | modifier le code]

Entre 1960 et 1964, il fait un apprentissage de photograveur en illustration de presse[1]. Il travaille ensuite pour la Tribune de Genève comme photographe de laboratoire, puis s'installe en tant que photojournaliste.

Il travaille pour divers quotidiens de Suisse romande (La Suisse, le Journal de Genève). Il participe à la naissance du quotidien Le Temps, né de la fusion du Journal de Genève et du Nouveau Quotidien et il documente les séances de préparation du futur journal[2]. Ses photographies sont également publiées dans des journaux suisses (L'Hebdo, le Genève Home Informations, Coopération, Femmes suisses) et français (Libération (journal), Le Figaro).

Il réalise des images sur la société et l'actualité locale genevoise[3], les manifestations, la culture alternative et l'histoire des squats. Il se spécialise dans la photographie des personnalités en visite dans les organisations internationales à Genève. Il saisit aussi les politiciens et politiciennes suisses ou du canton de Genève[4] et les actualités et évènements politiques[5]. En 2007, il a la charge de créer la photo officielle du Conseil administratif de Genève[6].

Dès les années 2000, il choisit de passer à la photographie numérique qui lui permet de transmettre plus rapidement ses images aux journaux avec lesquels il travaille[7]. Il prend sa retraite en 2009 et confie son fonds d'atelier au Centre d'iconographie de la Bibliothèque de Genève. Il collabore dès lors avec l'institution pour le classement, l'inventaire et la publication de son fonds.

Exposition et distinction[modifier | modifier le code]

  • 1979 : Concours de photographie de L'Illustré, magazine suisse, 2e prix de photographie, thème Paysage[8]
  • 2011 : [Studio] Marion Burnier, Nicolas Delaroche, Miriam Landolt, Daniel Winteregg, Christiane Yvelin, du 7 au 22 mai 2011. Villa Dutoit, Petit-Saconnex (ateliers d'artiste genevois vus par cinq photographes)
  • 2016 : Daniel Winteregg Japon, le temps des sourires 16 janvier - 7 février 2016. Boléro, Versoix[9]
  • 2017 : Daniel Winteregg, vingt-cinq ans de photoreportage à Genève (1985-2009). No'Photo nocturne de la photographie, Genève, projection au Musée d'Ethnographie de Genève, 2017[10]
  • 2021 : Il n'est pas bon que l'homme soit seul : femmes politiques genevoises 1960-2002, 13 septembre - 13 novembre 2021. Bibliothèque de Genève, Couloir des coups d'œil, Genève[11]

Publications[modifier | modifier le code]

  • Armand Brulhart et Françoise Nydegger (photogr. Daniel Winteregg, Jesus Moreno, Dany Gignoux), Chers Pâquis : regards sur un quartier de Genève, Genève, Archigraphie, , 90 p. (ISBN 2601001674)
  • Dominique Stroobant et Daniel Winteregg (photographe), Camera oscura : Genève, équinoxe de printemps 1982, Genève, Association pour un Musée d'art moderne (AMAM), , 22 p. (lire en ligne [PDF])
  • Daniel Winteregg, Sylvie Arsever, François Modoux, Marie-Christine Petit-Pierre (équipe de reportage) (photogr. Daniel Winteregg), Le temps du monde : l'an 2000 autour du globe, Genève, Le Temps Ed., , 333 p. (ISBN 2940282021)

Archives[modifier | modifier le code]

Fonds d'atelier de Daniel Winteregg (1977-2009) [5 mètres linéaires, 250'000 négatifs, noir/blanc support souple au format 24x36 ; épreuves photographiques noir/blanc et couleur ; 237 CD de photographies numériques ; 10 mètres linéaires]. Cote : CH-000007-9 CIG : wint. Genève : Centre d'iconographie de la Bibliothèque de Genève (présentation en ligne).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sarah Chapalay, « Fonds Winteregg #1: Parcours d’un photographe », Fond Winteregg, sur Bibliothèque de Genève Le Blog, (consulté le ). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  2. Nicolas Dufour et Daniel Winteregg (photographe), « La naissance du «Temps», dans le bruit et la fureur : la préparation de la fusion du «Journal de Genève» et du «Nouveau Quotidien» s’est faite dans une incessante polémique », Le Temps,‎ (lire en ligne, consulté le ). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  3. Valérie Clerc, « Écrire l'histoire avec les yeux: Daniel Winteregg, photojournaliste », sur notreHistoire.ch, (consulté le )
  4. Véronique Goncerut, « Mirabilia : Les Genevoises », sur Bibliothèque de Genève Le Blog, (consulté le )
  5. Sarah Chapalay, « Fonds Winteregg #2: Personnalités locales et internationales », Fonds Winteregg, sur Bibliothèque de Genève Le Blog, (consulté le )
  6. « Ville de Genève après le carnaval, un miracle », L'Hebdo,‎ , p. 24 (lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  7. Sarah Chapalay, « Fonds Winteregg #3: De l’argentique au numérique », Fonds Winteregg, sur Bibliothèque de Genève Le Blog, (consulté le )
  8. « Concours photo 1979 », L'Illustré,‎ , p. 14
  9. « Japon, le temps des sourires », Le Quotidien de La Côte,‎ , p. 2 (lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  10. « No'Photo nocturne de la photographie 14.10.2017 », sur No'photo, (consulté le )
  11. « Il n'est pas bon que l'homme soit seul : femmes politiques genevoises 1960-2002 » [PDF], sur Bibliothèque de Genève Expositions, (consulté le )

Références bibliographiques[modifier | modifier le code]

  • Eloi Contesse et Véronique Goncerut, Il n'est pas bon que l'homme soit seul : femmes politiques genevoises 1960-2002, Genève, Bibliothèque de Genève, , 127 p. (lire en ligne). Le guide d'exposition contient des photographies et planches-contacts de Daniel Winteregg sur l'accueil de la conseillère fédérale Ruth Dreifuss en mars 1993 à Genève et sa participation au cortège du 1er mai 1993. Une d'elles figure aussi en page de titre.
  • Etienne Dumont, « Daniel Winteregg, micro-localier de l'image, se retrouve à "No'Photo" », Bilan Opinions,‎ (lire en ligne)
  • Elisabeth Chardon, « "Comme un œuf en hiver" : 1974-2010 de la lithographie des "seventies" à la promenade des années 10 : un vrai parcours », Le Temps,‎ , p. 1, articles sur le parcours de D. Winteregg
  • Jean de Senarclens, Gad Borel-Boissonnas, La photographie contemporaine: l'expression et l'interrogation, vol. 10 : Les plaisirs et les Arts : Encyclopédie de Genève, Genève, Association de l'Encyclopédie de Genève, (lire en ligne), p. 302

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :