David Gilbert (hockey sur glace)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
David Gilbert
Nationalité Drapeau du Canada Canada
Naissance ,
Châteauguay, Canada
Joueur
Position Centre
Tire de la Gauche
Équipe EIHL Belfast Giants
A joué pour LAH
IceHogs de Rockford
ECHL
Walleye de Toledo
Nailers de Wheeling
Wings de Kalamazoo
LCH
Blaze de Bloomington
SLM
Boxers de Bordeaux
Dragons de Rouen
EBEL
SAPA Fehérvár AV 19
Extraliga tch.
HC České Budějovice
Repêc. LNH 209e au total, 2009
Blackhawks de Chicago
Carrière pro. Depuis 2011

David Gilbert, né le à Châteauguay dans la province du Québec au Canada, est un joueur professionnel canadien de hockey sur glace qui évolue au poste de centre aux Boxers de Bordeaux, en Saxoprint Ligue Magnus (élite française). Il a précédemment joué pour les IceHogs de Rockford en Ligue américaine de hockey (LAH), et a été repêché en 2009 par les Blackhawks de Chicago de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Carrière[modifier | modifier le code]

David Gilbert joue quatre saisons, de 2007 à 2011, en junior majeur dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, pendant lesquelles il totalise 70 buts et 86 aides, soit 156 points pour 209 matchs joués. En 2009, il est sélectionné pour le match des prospects de la Ligue canadienne de hockey, puis repêché au septième tour (deux cent neuvième position au total) par les Blackhawks de Chicago[1].

Il fait ses débuts professionnels en Ligue américaine de hockey avec les IceHogs de Rockford en 2009-2010[1]. Il signe le un contrat de trois ans avec les Blackhawks de Chicago[2].

Le , l'équipe des Solar Bears d'Orlando de l'ECHL annonce avoir fait signer David Gilbert en tant qu'agent libre, mais est finalement revendu avant le début de la saison 2014-2015 aux Nailers de Wheeling[1],[3].

Il signe comme agent libre avec les Wings de Kalamazoo pour la saison 2015-2016. Le , il signe avec les Boxers de Bordeaux, en Saxoprint Ligue Magnus, élite française[4].

Il rejoint la Hongrie et le championnat autrichien en 2017 en signant au SAPA Fehérvár AV 19[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « David Gilbert », sur Eliteprospects.com.
  2. (en) « David Gilbert One of Three Signed by Chicago », sur oursportscentral.com, OurSports Central, (consulté le ).
  3. (en) « Solar Bears bolster roster with Gilbert, Keenan »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur echl.com, ECHL, (consulté le ).
  4. JB Court, « Un dernier centre pour compléter l’attaque »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur hockey-boxers-de-bordeaux.fr, Boxers de Bordeaux, (consulté le ).
  5. « L’ex-Boxers de Bordeaux David Gilbert signe dans un club hongrois », sur bordeauxcesthockey.com, (consulté le ).