David Lefrançois (coach)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
David Lefrançois
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
(52 ans)
Déville-lès-Rouen
Nationalité
Activité
Coach
Homme d'affaires
Autres informations
Domaine
Neuroscience
Site web

David Lefrançois est un coach et homme d'affaires français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Il est né le à Déville-lès-Rouen[1].

David Lefrancois se présente ou est présenté comme docteur et expert en neurosciences, scientifique, enseignant à l’Université de Paris Sudpsychologue et psychosocialiste, chercheur, titulaire d’une chaire d’études à Tel Aviv[2].

Vie de famille[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

En , il est représentant de la Coach-Up Institut SA[3].

En , il est condamné à une interdiction de gérer une entreprise[1]. En octobre de la même année, David Lefrancois ouvre l’entreprise Neurosciences Research International Ltd dont il prend la direction en 2017[2].

Il préside la société Cabex Stratégie. Celle-ci est fermée en pour insuffisance d'actifs[4].

En 2019, il est condamné à vingt-quatre mois de prison dont dix-huit avec sursis dans l’affaire Defaix, une escroquerie où il a « joué un rôle moteur dans la conception de l’argumentaire commercial des coopératives »[5].

Le , la 1re chambre du tribunal administratif de Rouen a déclaré qu'« au cours des opérations de vérification de comptabilité, l’administration a constaté que la comptabilité de l’EURL David Lefrançois était entachée de graves irrégularités et l’a écartée comme non probante. »[6].

Il possède sa propre école, la NeuroBusiness School[7]. Créateur d'une chaîne sur YouTube, il a publié à ce jour plus de quatre cents vidéos. Il est aussi l'auteur de deux livres sur le coaching.

Remise en cause de son parcours académique[modifier | modifier le code]

Il est depuis le sujet de controverses, notamment au niveau de son parcours académique[2]. Le créateur de la chaîne YouTube Survolté a ainsi publié une première vidéo d'enquête et un article sur David Lefrançois. Alors que ce dernier se décrit régulièrement comme docteur en neurosciences[8] et est parfois présenté comme titulaire d'une chaire de recherche à l'université de Tel-Aviv, le travail d'investigation du youtubeur établit que Lefrançois n'a jamais publié d'article dans une revue à comité de lecteur et qu'il n'y a aucune trace de son travail à l'université de Kiev, où il dit avoir passé sa thèse. Le site Google Scholar ne recense aucune publication en revue à comité de lecture, ce qui n'est pas compatible avec le parcours d’un universitaire ayant des activités de recherche[2]. L'annuaire de l'Université Paris-Saclay (anciennement Université Paris-Sud) ne fait pas mention de David Lefrançois parmi ses enseignants[9].

Publications[modifier | modifier le code]

  • David Lefrançois, La bible du coaching aujourd'hui : Tout sur le coaching et son évolution, Maxima, , 2e éd., 276 p. (ISBN 978-2840017509)
  • David Lefrançois, Guide pratique du Life coaching, Gualino Editeur, , 327 p. (ISBN 978-2842008055)
  • Allan Tapia (préf. David Lefrançois), Eveille-toi !: Une aventure logique., Independently published, , 295 p. (ISBN 979-8614055509)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Annonces commerciales detail — bodacc.fr », sur www.bodacc.fr (consulté le )
  2. a b c et d Gautier Corgne, « Neurosciences, le nouvel eldorado des coachs en bullshit », sur La Menace Théoriste, (consulté le )
  3. « COACH-UP INSTITUT SA (31 VAL SAINTE CROIX) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 440139368 », sur www.societe.com (consulté le )
  4. « Société CABEX STRATEGIE à SAINT CLOUD (Chiffre d'affaires, bilans, résultat) avec Verif.com - Siren 533265088 - Entreprise radiée », sur www.verif.com (consulté le )
  5. « Affaire Defaix. Sept anciens collègues du « Madoff breton » jugés en appel », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  6. « Tribunal administratif de Rouen, 1 ère chambre, 21 mars 2023, n° 2102675 » Accès libre
  7. « David Lefrançois : Avis sur ses Formations & Parcours du Coach », sur tameilleurevie.fr, (consulté le )
  8. « Oser ma vie avec David Lefrançois. Interview de Frédéric Mai. »,
  9. Université Paris-Saclay, « Annuaire », sur Université Paris-Saclay (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]