David Solomon (banquier)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
David Solomon
David Solomon en 2019.
Fonction
Directeur général
depuis
Biographie
Naissance
Nom de naissance
David Michael Solomon
Pseudonymes
DJ D-Sol, D-SolVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Hamilton College
Edgemont Junior – Senior High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Banquier, DJ de clubVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour

David Michael Solomon, né en 1962 à Hartsdale (État de New York), est un banquier d'investissement américain. Il a dirigé notamment la branche banque d'affaires de Goldman Sachs, avant d'être désigné successeur de Lloyd Blankfein en mars 2018 à la tête de la même banque[1],[2].

David Solomon se produit également sous son nom comme DJ dans des boîtes de nuit et des festivals de musique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière financière[modifier | modifier le code]

Après un début de carrière chez Bear Stearns, David Solomon rejoint la banque d'investissement Goldman Sachs en 1999[3]. Il dirige notamment le département banque d'affaires jusqu'en 2016[3]. Après le départ de Gary Cohn de la banque pour devenir conseiller économique de Donald Trump, David Solomon est nommé, avec Harvey Schwartz (en) désigné dans la presse comme « son principal rival », numéro deux de la banque fin 2016[3]. En mars 2018, Goldman Sachs annonce le départ en retraite de Schwartz[3]. David Solomon est désigné en seul numéro deux de Goldman Sachs, avec pour objectif de remplacer Lloyd Blankfein, nommé en 2006, à la tête de la société[4],[3]. Il en devient le « numéro un » le [5] et modifie par la suite certains comportements de travail de l'entreprise[6].

Lors des primaires démocrates de juin 2020, il contribue à financer la campagne de Michelle Caruso-Cabrera, une ancienne républicaine proche de l'aile droite du Parti démocrate, afin de faire battre Alexandria Ocasio-Cortez. Cette dernière est quand même ré-elue[7].

DJ[modifier | modifier le code]

Depuis 2015, David Solomon crée également de manière récréative des disques de musique de danse électronique (EDM) sous le nom de « David Solomon » (anciennement connu sous le nom de « DJ D-Sol »)[8]. Il se fait plus particulièrement remarquer, lorsqu'il remixe plusieurs titres[6] dont Don't Stop de Fleetwood Mac ou encore I Wanna Dance with Somebody de Whitney Houston[9]. Il se produit comme DJ dans des boîtes de nuit et des festivals de musique à New York, Miami ou aux Bahamas, dont Lollapalooza à Chicago, Coachella, ou pour les MTV Europe Music Awards à Londres[9],[6]. Son titre phare est Rescue Me, celui-ci compte plusieurs millions d'écoutes sur les plateformes de streaming[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Liz Hoffman, « The Gamble That Put David Solomon on Top at Goldman Sachs », sur Wall Street Journal, (ISSN 0099-9660)
  2. (en) Rachel Siegel, « Meet DJ D-Sol: the electronic music artist who might soon lead Goldman Sachs », sur Washington Post, (ISSN 0190-8286)
  3. a b c d et e « David Solomon désormais seul en lice pour prendre la tête de Goldman Sachs », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  4. AFP, « Goldman Sachs devrait nommer mardi David Solomon nouveau PDG », sur Le Point,
  5. « La nouvelle garde prend les commandes de Goldman Sachs - Les Echos », sur lesechos.fr (consulté le )
  6. a b et c Anne-Sophie Jahn, « L’inattendue double vie du patron de Goldman Sachs », sur Le Point, (consulté le )
  7. « Wall Street tente de faire tomber Alexandria Ocasio-Cortez à coups de millions de dollars », sur Le Monde.fr,
  8. « DJ, l'autre métier du nouveau patron de Goldman Sachs », sur Les Echos, (consulté le )
  9. a b et c Fabrice Pliskin, « PDG et DJ », L'Obs, no 3048,‎ , p. 68 (ISSN 0029-4713).