David Soyeur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
David Soyeur
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de naissance
David SoyeurVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
Genre artistique
Influencé par

David Soyeur, né le à Liège (région wallonne), est un illustrateur et auteur de bande dessinée réaliste belge francophone.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

David Soyeur naît le à Liège[1]. Il doit à son père sa passion du dessin[2]. Il se forme artistiquement à l'École supérieure des arts Saint-Luc de Liège[3].

Il se lance dans la bande dessinée en étant influencé par les auteurs parlant italien dont Hugo Pratt, Alberto Breccia, Dino Battaglia et Sergio Toppi[4]. Il est passionné d’histoire, il se centre sur les événements de la Deuxième guerre mondiale et il publie des scènes inspirées de la Résistance liégeoise dans le premier numéro de Page 1, une publication de la province de Liège en 2012[4],[5],[6].

Il travaille d’abord comme illustrateur en Belgique, puis il part s'installer en France. En 2015, il participe à l'exposition collective Face à Face, de L’Atelier Tramway à Villars-sur-Glâne en Suisse qui confronte quatre regards d’illustrateurs sur le thème du portrait[7].

Il fait une rencontre marquante en la personne du scénariste Fabrice Linck avec qui il réalise son premier album Puzzler - Le Pink Rudolf aux Éditions du Long Bec[1]. Ce polar de 56 pages met en scène Baptiste Peyrac, un cambrioleur de génie qui dépose une pièce de puzzle sur les lieux de chacun de ses méfaits et qui se fait prendre au piège du Capitaine Guichard[3],[8],[9].

Il illustre également en collaboration différents albums soit dans la collection « L'histoire dans l'Histoire » dont la thématique est les villes en bande dessinée avec Strasbourg : D'Argentoratum à la guerre des Rustauds (2019), Nantes ou des docu-BD Histoires incroyables du Tour de France (2020), Histoires incroyables du Basket ! (2021) et Histoires incroyables du cinéma (2022) ainsi que Les Chantiers de jeunesse sous le régime vichyste publiés aux éditions Petit à petit[1].

En 2022, il retrouve Fabrice Linck pour une nouvelle collaboration autour du thème de la première grande dynastie chinoise[10]. Il publie un one shot Qin Shi Huang sur la vie du premier empereur de Chine, de son enfance comme otage jusqu'aux dernières heures de sa vie, scénarisé par Fabrice Linck et dont la mise en couleur est réalisée par Giulia Priori[11],[12] publié aux éditions Kamiti en ayant recours à la plateforme de financement participatif Ulule[10].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il vit à Strasbourg dans le Bas-Rhin en 2015[7].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Bandes dessinées[modifier | modifier le code]

One shots[modifier | modifier le code]

Dans la collection « L'histoire dans l'Histoire »[modifier | modifier le code]

Docu-BD[modifier | modifier le code]

  • Histoires incroyables du Tour de France, Petit à petit, Rouen, 21 août 2020
    Scénario : Philippe Bouvet, Emmanuel Marie - Dessin : Alessandra Melarosa, Carlos Nieto, Christophe Picaud, Fabien Ronteix, Frédéric Levert, George Quadros, Olivier Jolivet, Paolo Castaldi, Paolo Loreto, Toti, Yusuf Idris, Alberto Pagliaro, Arnaud Jouffroy, Carmelo Zagaria, David Soyeur, Francesca Follini, Gérard Berthelot, James Blondel, Lohran, Massimiliano Veltri, Pascal Viricel, Théo Dubois d'Enghien, Thierry Jollet, Thomas Balard, Ullcer - Couleurs : quadrichromie - (ISBN 9782380460179)
  • Histoires incroyables du Basket !, Petit à petit, Rouen, 19 novembre 2021
    Scénario : Tony Lourenco - Dessin : Benjamin Reiss, Clément C. Fabre, Fabien Ronteix, Frédéric Levert, Julien Janssens, Julien Margerit, Laurent Couturier, Mahmoud Benameur, Rachid Nhaoua, Solène Rousseau, Stefano Mastrantuono, Andrea Meloni, Antoine Pédron, Arnaud Jouffroy, David Soyeur, Thomas Balard - Couleurs : quadrichromie - (ISBN 9782380461053)
  • 2 Histoires incroyables du cinéma, Petit à petit, Rouen, mai 2022
    Scénario : Alexis Thébaudeau, Elsa Gambin - Dessin : Alessandra Melarosa, Alexandre Ristorcelli, Benjamin Reiss, Emeric Tain, Giorgia De Salvo, Giorgia Marras, Juliette Vaast, Rachid Nhaoua, Tommaso Bianchi, Adriana Filippini, Carmelo Zagaria, David Soyeur, Thierry Jollet - Couleurs : quadrichromie - (ISBN 9782380461176)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Soyeur, David - biographie - bibliographie - Photo », sur BD Gest' (consulté le ).
  2. David Soyeur (interviewé par Serge Bastide), « Quand une amitié est à l’origine d’un album BD sorti récemment », Dernières Nouvelles d'Alsace,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  3. a b et c « Puzzler – Le pink rudolf de Fabrice Linck (Le Long Bec) », MaXoE,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. a et b Yves Leclercq, « David Soyeur », Page1, Province de Liège, no 1,‎ , p. 12-15 (lire en ligne [PDF]).
  5. P.V., « La Gazette de liège : Les douze auteurs "à suivre" », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. J. Def, « Une vitrine pour le dessin », La DH Les Sports+,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. a et b Monique Durussel, « Quatre illustrateurs auteurs de BD exposent du portrait face à face », La Liberté,‎ (lire en ligne Inscription nécessaire, consulté le ).
  8. a et b Alexis Seny, « Puzzler : le Pink Rudolf a été volé et Robin des Bois est un lanceur d’alertes et de fausses pistes », Branchés Culture,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. a et b Benoit Cassel, « Puzzler », Planète BD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. a et b « Qin Shi Huang : La vie du 1er empereur Chinois en BD », sur Ulule, (consulté le ).
  11. a et b Charles-Louis Detournay, « Qin Shi Huang - Par David Soyeur, Giulia Priori & Fabrice Linck - Ed. Kamiti », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. a et b Frédéric Rabe, « Critique : Qin Shi Huang », Planète BD,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Interview[modifier | modifier le code]

  • Fabrice Linck et David Soyeur (interviewés par Le Korrigan), « Entretien avec Fabrice Linck et David Soyeur », Les Sentiers de l'Imaginaire,‎ (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]