Day by day (enseigne)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Day by day
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Domaines d'activité
Siège
Pays
Organisation
Effectif
24 employés ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Identifiants
SIREN
OpenCorporates

Day by day est un réseau d’épicerie appartenant à la société My Retail Box spécialisée dans la vente en vrac créé en 2011 par Didier Onraita et David Sutrat[1].

Historique[modifier | modifier le code]

En 2011, Didier Onraita et David Sutrat décident de lancer un concept de magasin de proximité entièrement destiné au vrac[2].

Ils créent la société My Retail Box en 2013[3],[4] et ouvrent la même année le premier magasin à Meudon.

Durant l’année 2017, la plateforme logistique est transférée à Dreux[5]. L’enseigne prévoit une cinquantaine de magasins d’ici la fin de l'année 2018 et implante son premier magasin à l’étranger (Bruxelles)[6].

En 2018, 14 nouveaux magasins sont ouverts[7].

En février 2019, la société française de gestion d'actifs Amundi entre au capital de My Retail Box via son fonds commun de placement Finance et Solidarité[8].

En août 2019, le premier shop-in-shop day by day ouvre au sein de l'hypermarché Cora d'Ermont (95)[9].

En 2020, day by day ouvre 13 nouveaux magasins et lance un nouveau concept baptisé day by day - Grand Marché Vrac à Rennes[10],[11].

En 2021, day by day ouvre 7 nouveaux magasins et lance le concept 'L'éco-drive', plateforme de vente en ligne de produits en contenants consignés.

En 2022, le secteur bio et vrac connait un fort ralentissement du à la crise sanitaire, la guerre en Ukraine et la forte inflation. day by day décide de limiter le nombre d'ouvertures à un magasin à Bourg-en-Bresse (01) et commence à déployer des points de retrait Drive.

En janvier 2023, un magasin ouvre sous le format Grand Marché Vrac et l'enseigne 'jour après jour' à Brossard, dans la banlieue de Montréal (Canada)[12]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Alexandra EDIP, « Avec Day by Day, ces entrepreneurs parient sur l'épicerie en vrac » [archive du ], sur capital.fr, (consulté le ).
  2. Delphine Denuit, « Conso : acheter en vrac, ça vaut le coup ? », leparisien.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « David a lancé la première chaîne française d'épiceries zéro déchet », Détours,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Clotilde Briard, « Le spécialiste du vrac Day by day passe la vitesse supérieure », Les Échos,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  5. Argan Fagnou, « Économie - L’entreprise My retail box a dévoilé sa nouvelle plateforme logistique de 5 000 m2 à Dreux », www.lechorepublicain.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. LSA – Libre Service Actualités, « Day by Day, première chaîne d'épicerie en vrac, compte ouvrir 100 magasins d'ici à 2018 », lsa-conso.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Crezeo, « AC-Franchise.com », sur ac-franchise.com (consulté le ).
  8. « Amundi apporte son soutien à MY RETAIL BOX qui lève 7 ME pour accélérer son développement », sur Boursier.com (consulté le ).
  9. Sarah Ugolini, « Un hypermarché Cora libère un corner pour Day by Day, l'enseigne de vrac », sur Capital.fr, (consulté le ).
  10. Virginie ENEE, « Le grand marché de producteurs et épicerie vrac ouvrira mi-décembre, au nord de Rennes », sur Ouest France, .
  11. « Avec son Grand Marché Vrac, Day by Day teste un esprit « halles » », sur lsa-conso.fr (consulté le ).
  12. « Un nouveau concept de marché en vrac s’installe à Brossard », sur lecourrierdusud.ca.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]