Debbie Wilcox

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Debbie Wilcox
Fonction
Membre de la Chambre des lords
depuis le
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Llanwern High School (en)
Hawthorn High School (en)
John Frost School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parti politique

Deborah Ann Wilcox, baronne Wilcox de Newport (née en 1969) est une conseillère travailliste galloise et ancienne enseignante, qui est chef du conseil municipal de Newport de mai 2016 à septembre 2019. Elle est également à la tête de la Welsh Local Government Association, un poste qu'elle occupe depuis 2017[1],[2],[3].

En septembre 2019, elle est nommée pair travailliste dans le cadre des distinctions honorifiques de démission du premier ministre[4] et quitte son poste de chef du conseil.

Jeunesse et carrière[modifier | modifier le code]

Wilcox est née à Pontypridd en 1969. Elle étudie l'art dramatique et l'éducation à la Royal Central School of Speech and Drama entre 1975 et 1979, suivi d'une maîtrise en études médiatiques à l'Université du pays de Galles à Cardiff entre 1994 et 1997.

Elle commence sa carrière en tant qu'enseignante, d'abord à l'école secondaire Hawthorn puis enseigne dans la région de Newport pendant 30 ans, notamment à l'école secondaire Hartridge, à l'école secondaire Duffryn et à l'école primaire Maindee.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

En 2004, elle est nommée membre du cabinet de l'éducation et de la jeunesse, fonction qu'elle occupe jusqu'en 2016, ainsi qu'ancien membre du cabinet des loisirs et de la culture.

En 2016, elle est nommée première femme leader du conseil municipal de Newport, en remplacement du sortant Bob Bright[5].

En 2017, elle est la première femme leader de la Welsh Local Government Association, succédant à Bob Wellington, l'ancien leader du conseil municipal du comté de Torfaen[6].

En 2018, elle devient membre de la Royal Society of Arts.

En septembre 2019, elle est nommée pair travailliste dans le cadre des honneurs de démission du premier ministre 2019[4] On l'appelle largement la baronne Wilcox, mais prend le titre de baronne Wilcox de Newport. Le 4 novembre 2019, elle est présentée à la chambre. Depuis le 2 mars 2020, elle est whip de l'opposition[7].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Wilcox est ouvertement gay et est présélectionnée par la liste Pinc de Pride Cymru/Wales Online qui « reconnaît les personnes LGBT+ les plus influentes du Pays de Galles ». Elle plaide en faveur de l'abrogation de l'article 28, une loi interdisant la promotion de l'homosexualité par le gouvernement local. La loi est abrogée en septembre 2003 par le Local Government Act 2003.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Mosalski, « The people receiving Honours and becoming members of the House of Lords », WalesOnline, (consulté le )
  2. « Ex-Tory MP and council leader to be made peers », BBC News, (consulté le )
  3. (en) « Newport Council leader Debbie Wilcox and Ex-Tory MP Byron Davies make Theresa May's honours list », ITV News, (consulté le )
  4. a et b (en) « Resignation Honours 2019 », GOV.UK, Cabinet Office (consulté le ).
  5. Dewey, « Newport council elects its first female leader », walesonline, (consulté le )
  6. « WLGA appoints first woman Leader - WLGA », www.wlga.wales (consulté le )
  7. (en) « Parliamentary career for Baroness Wilcox of Newport », members.parliament.uk, UK Parliament (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]