Delphine Alexandrine Zier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Delphine Alexandrine Zier
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 86 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Delphine ZierVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Peintre, peintre miniaturisteVoir et modifier les données sur Wikidata
Maîtres
Parentèle
Bertrand Guillaume Carcel (grand-père maternel)Voir et modifier les données sur Wikidata

Delphine Alexandrine Zier est une artiste peintre et miniaturiste française de portraits et de natures mortes, née le à Paris où elle est morte le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Delphine Alexandrine Zier, fille de Jean Chrysostome Zier, horloger, et de son épouse, Rose Alexandrine Carcel, est née le à Paris, au no 18 de la rue de l'Arbre-Sec, dans l'ancien 4e arrondissement[1]. Par sa mère, elle est la petite-fille de l'horloger Bertrand Guillaume Carcel, inventeur des lampes mécaniques Carcel (en)[2]. En 1821, sa grand-mère maternelle et son père tenaient toujours les ateliers et la boutique Carcel, rue de l'Arbre-Sec[3].

Delphine Zier étudie la peinture auprès de Louise Adélaïde Desnos et de Louis Hersent[4]. Elle a exposé ses œuvres au Salon de 1849 à 1872[4].

Vers 1874, elle propose à la Société française de navigation aérienne un perfectionnement destiné à améliorer les appareils de mesure des ballons. Selon l'aéronaute Abel Hureau de Villeneuve, qui rapporte cette proposition, il s'agirait d'un « perfectionnement important », qu'il résume ainsi : « [Elle] a compris la difficulté que l'on trouve à construire des appareils enregistreurs destinés à supporter des températures de 30 à 40 degrés au-dessous de zéro. Elle a donc proposé de supprimer l'huile qui sert à lubréfier les engrenages, car cette huile se congèle par le froid, et de monter les axes de rotations sur des trous en rubis qu'on n'a pas besoin de graisser. »[2].

Elle meurt le à son domicile, au no 2, boulevard du Temple, dans le 11e arrondissement de Paris[5].

Œuvres exposées aux Salons[modifier | modifier le code]

  • Une perdrix, Salon de 1849[4]
  • Portraits de Mlles J... L... et C... L..., miniature, Salon de 1853[4]
  • Portrait de M. B..., lieutenant d'artillerie de marine, Salon de 1870[4]
  • Portrait de M. C. G..., Salon de 1872[4]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

(en) « Zier, Delphine Alexandrine », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit Accès payant, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Archives de Paris, État-civil reconstitué, Actes de naissance reconstitués, 5Mi1 194 vues 2-5 / 51
  2. a et b Abel Hureau de Villeneuve, « Rapport sur les progrès de la navigation aérienne », L'Aéronaute : bulletin mensuel de la Société française de navigation aérienne, vol. 8, no 1,‎ , p. 23 (lire en ligne).
  3. Bazar parisien, ou Annuaire raisonné de l'industrie des premiers artistes et fabricans de Paris, Paris, Au bureau du "Bazar parisien", (lire en ligne), p. 80.
  4. a b c d e et f Émile Bellier de La Chavignerie et Louis Auvray, « Zier (Mlle Delphine Alexandrine) », dans Dictionnaire général des artistes de l'École française depuis l'origine des arts du dessin jusqu'à nos jours, t. 2, Paris, Librairie Renouard, (lire en ligne), p. 731
  5. Archives de Paris, acte de décès no 1646 dressé le 05/05/1904, vue 15 / 31.

Voir aussi[modifier | modifier le code]