Denis Shapovalov (musicien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Denis V. Shapovalov (en transcription française: Denis Valerievitch Chapovalov) (né le à Tchaïkovski) est un violoncelliste, chef d'orchestre et compositeur russe.

Carrière[modifier | modifier le code]

Fils de musiciens, il est diplômé de l'école de musique de Dzerjinsk et du Conservatoire de Moscou, dans la classe de Natalia Chakhovskaïa.

En 1994, il participe au Concours international Tchaïkovski, dont il est le vainqueur en 1998. De 2001 à , il enseigne le violoncelle au Conservatoire de Moscou. En 2007, il est devenu le premier musicien classique à se produire au pôle Nord, où il a interprété des œuvres de Jean-Sébastien Bach et Franz Schubert avant de participer à une expédition polaire [1]. Il a également travaillé avec Mstislav Rostropovitch : l'invitation de Shapovalov aux festivals d'Évian (France, 1999, 2000) et de Bakou (Azerbaïdjan, 2006) fut un signe de reconnaissance de la part de Rostropovitch. Shapovalov a participé aux concerts du London Symphony Orchestra dirigé par Rostropovitch en 2002 à Londres et à New York, et s'est produit aux côtés du Maestro lors du festival Andreï-Sakharov en 2004 à Nijni Novgorod.

Références[modifier | modifier le code]

Liens[modifier | modifier le code]