Der 100. Psalm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Max Reger au piano

Der 100. Psalm (le 100e Psaume), op. 106, est une composition en quatre mouvements de Max Reger en ré majeur pour chœur mixte et orchestre, arrangement romantique tardif du Psaume 100. Reger commence à composer l’œuvre en 1908 à l'occasion du 350e anniversaire de l'université d'Iéna. La première partie est créée le 31 juillet de cette année. Reger achève la composition en 1909[1]. La partition est publiée cette même année et la première donnée le simultanément à Chemnitz sous la direction du compositeur et à Breslau sous la baguette de Georg Dohrn (en).

Structure et orchestration[modifier | modifier le code]

Comme une symphonie chorale, le texte du psaume est réparti en quatre mouvements[2] Le tableau suivant repose sur la partition et montre le numéro des mouvements, l'incipit, les vers du psaume, les voix du chœur (SATB, parfois encore plus divisés), la notation, la clef (commençant et finissant en ré majeur) et le tempo, en utilisant le symbole pour le tempo habituel[3].

Structure Der 100. Psalm de Reger
Texte Vers Voix Notation Clef Tempo
1 Jauchzet 1,2 SATB Maestoso (animato) ré majeur C
2 Erkennet 3 SSAATTBB Andante sostenuto C
3 Gehet zu seinen Toren ein 4 SSAATTBB Allegretto con grazia 3/4
4 Denn der Herr ist freundlich 5 SATB Maestoso ré majeur C

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Partitions

Max-Reger-Institut

Ouvrages

  • (en) Stephen Luttmann, Paul Hindemith : A Research and Information Guide, Routledge, coll. « Routledge Music Bibliographies », , 2, revised, annotated éd., 570 p. (ISBN 978-1-135-84841-5, lire en ligne)

Sources en ligne

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]