Des inconnues

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Des inconnues
Auteur Patrick Modiano
Pays France
Genre Roman
Éditeur Gallimard
Collection Blanche
Date de parution
Nombre de pages 155
ISBN 2070754936

Des inconnues est un roman de Patrick Modiano paru le aux éditions Gallimard.

Résumé[modifier | modifier le code]

Une dactylo lyonnaise est refusée dans un casting de mannequins. Elle emprunte le train de nuit pour Paris où elle va devenir la maîtresse d'un homme aux activités louches. Dans une autre région, une jeune femme d'Annecy décide un soir de ne plus retourner au pensionnat. D'abord demoiselle de compagnie d'une riche vieille dame, elle devient baby sitter de deux enfants. Mais avec leur père, l'affaire tourne mal. La troisième Inconnue arrive de Londres à Paris où elle s'installe dans un atelier prêté par un ami, situé près de la porte de Vanves, près des abattoirs de chevaux. Elle fait la connaissance d'un « professeur de philosophie » qui l'introduit dans une sorte de cercle mystique.

Personnages[modifier | modifier le code]

Les Inconnues ne seront jamais nommées dans l'ouvrage.

  • Inconnue numéro 1 : jeune Lyonnaise venue à Paris sur un coup de tête. Il est aussi question de Guy Vincent, photographe (de son vrai nom Alberto Zymbalist), la belle Mireille de Maximoff.
  • Inconnue numéro 2 : rejetée par ses parents, elle fuit le pensionnat et survit en effectuant des petits boulots. Déambulation dans les rues et les cafés d'Annecy. Elle fait la connaissance de Lefon, Orsini, Gaëlle mais aussi Eliette El Koutoub, femme riche qui l'emploie.
  • Inconnue numéro 3 : arrive de Londres à Paris, traîne, devient dactylo fréquentant un groupe mystico-philosophique.

Éditions[modifier | modifier le code]