Destination Horreur : 9 histoires à vous glacer le sang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Destination horreur : 9 histoires à vous glacer le sang
Auteur Anthony Horowitz
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre recueil de nouvelles
Version originale
Langue Anglais britannique
Titre Horowitz Horror
Date de parution 1999
Version française
Traducteur Annick Le Goyat
Éditeur Hachette livre
Date de parution 2000 / rééd. 2005
Nombre de pages 224[1]

Destination horreur : 9 histoires à vous glacer le sang[1] (titre original : Horowitz Horror), est un recueil de nouvelles fantastiques d'Anthony Horowitz publié en 2000 en France[2].

Le livre fut réédité sous le titre La photo qui tue : 9 histoires à vous glacer le sang en 2005 aux éditions Hachette Livre[3].

Contenu[modifier | modifier le code]

Le recueil contient les nouvelles suivantes :

  • La photo qui tue ;
  • Bain du soir ;
  • Transport éclair ;
  • Le bus de nuit ;
  • L'horrible rêve de Harriet ;
  • Peur ;
  • Jeux vidéo ;
  • L'homme au visage jaune ;
  • L'oreille du singe.

Résumés[modifier | modifier le code]

La photo qui tue[modifier | modifier le code]

Matthew achète un appareil photo d'occasion pour l'anniversaire de son père avant de se rendre compte que celui ci pourrait bien avoir des pouvoirs occultes. Il découvre également un film dans l'appareil laissé par le propriétaire. Matthew prit en photo un miroir qui se brisa. Le père de Matthew est ravi par le cadeau de son fils et décide de prendre en photo le cerisier du jardin ainsi que leur chien Polonius. Le lendemain la famille découvre le cerisier mort, et le chien s'est enfuit avant de se faire renverser et tuer par une voiture. Matthew repense alors au miroir brisé qu'il a pris en photo. Il décide donc de développer le film (oublié par le propriétaire) et fait une affreuse découverte : des jeunes personnes ont disparu à cause de cet appareil. Il observe dans ce film que les jeunes ont fait une séance de spiritisme et qu'ils ont malheureusement réveillé un démon, qui est enfermé dans l'appareil. Voulant le détruire, il apprend que sa famille est partie à Londres. Heureusement, Matthew réussit à retrouver sa famille avant qu'ils ne se prennent en photo. Mais il apprend également que son frère, Jamie, a photographié Londres. A la fin, Matthew contemple le désastre à Londres et les ténèbres qui viennent dominer la ville.

Bain du soir[modifier | modifier le code]

Les parents d'Isabel font l'acquisition d'une baignoire.Isabel ressent quelque chose de très effrayant, mais elle ne sait pas ce que c’est.

Lors de son premier bain elle se méfie et voit dans le miroir derrière elle un homme qu'elle ne saurait pas décrire car il y a de la buée sur le miroir.

Au bout de quelques minutes l’eau se transforme en un liquide visqueux et rouge. Isabel se rend compte que c’est du sang. Elle part le plus vite possible de la salle de bain et appelle sa mère mais quand elle revient avec elle, il n'y a plus rien. Les jours passent et Isabel ne se lave plus. Au bout d’un moment, sa mère l'oblige à reprendre un bain. Le même phénomène recommence et cette fois, Isabel part dormir chez son amie.

Elles décident alors de retourner là où les parents ont acheté la baignoire. En parlant au vendeur, elles découvrent que des meurtres se sont déroulés dans la baignoire. Isabel ne trouve qu’une solution: elle retourne chez elle, prend une clé à molette et tape la baignoire de toutes ses forces avec. Les parents l’envoient alors chez un psychiatre juste après. Puis la baignoire est réparée et le père prend un bain : il pense alors à sa fille qui a des problèmes, à sa femme qui l’embête tout le temps et à ses élèves ainsi qu’au principal du collège... Il se dit que sur un marché, il avait vu une bonne hache et « qu’il irait l’acheter dès le lendemain matin ».

Transport éclair[modifier | modifier le code]

Un garçon timide prénommé Henry hérite d'un ordinateur avec le pouvoir de prédire les scores des courses hippiques. Ce jeune garçon va se réveiller en pleine nuit car l'ordinateur est allumé alors qu'il n'est pas branché. Sur l'écran est inscrit un nom. Par hasard, Henry va se retrouver à connaître le résultat d'une course hippique. Il va alors se rendre compte que le nom du cheval gagnant est le nom qui était inscrit sur l'écran de l'ordinateur. Il décide d'en parler à un copain (Léo) mais son ami refuse de le croire. Henry décide alors de parier avec lui et il est très surpris qu'il ait dit vrai. Ils pensent alors à tout l’argent qu’ils pourraient gagner s’ils arrivaient à parier. Mais malheureusement pour eux, henry et son ami ne sont que des enfants, ils ne peuvent pas parier. Ils décident de demander à un camarade plus grand, nommé Garrett (qui est un ancien cancre), de parier pour eux.

Un jour Garrett débarque de force chez Henry pour percer son secret. Il lui vole l’ordinateur où s’est inscrit un nouveau nom : « Transport éclair ».

En sortant, il se fait renverser par un camion et meurt. Henry découvre alors que sur le véhicule est inscrit « transport éclair ».

Le bus de nuit[modifier | modifier le code]

A Londres, deux frères Nick et Jeremy se rendent à une fête déguisée pour halloween que leur cousin organise pour s'amuser ils ont eu l'accord de leur père mais à une condition ils devaient rentrer à 23h30min. Ils montent donc dans un bus de nuit vide pour rentrer chez eux. Au début il était vide mais à minuit la lumière s'alluma et Nick aperçu les épaules du conducteur et vit le receveur. Au fur et à mesure que le bus s’arrête, d’étranges personnes montent dedans et elles parlent de leurs vacances en parlant du Titanic en plus elles ignorent les deux frères. Nick voit bien que le bus ne s'arrête pas à tous les arrêts il trouve ça étrange… Il prend son frère par le bras et sort du bus en courant

quand ils arrivent chez eux, leur mère leur dit que le bus ne roule plus depuis 30 ans et que tous les arrêts où ils s’étaient arrêtés étaient des cimetières... Et tout a coup Nick (le grand frère de Jeremy) tombe de sa chaise...

L'horrible rêve de Harriet[modifier | modifier le code]

Harriet, issue d’une famille riche, est une jeune fille très arrogante. Elle vit avec sa famille dans une grande maison avec des domestiques. Une nuit, elle fait un rêve dans lequel son père fait faillite car ses associés sont partis avec tout l’argent. Ses parents l’envoient donc chez un ami proche de la famille, nommé Algernon, qui est restaurateur et qui a besoin d’elle pour son restaurant, l’un des plus chers de Londres. Mais Harriet comprend que c’est l’ami qui donne de l’argent à son père et non l’inverse, ce qu’elle trouve très étonnant. D’autant plus que le restaurant d’Algernon s’appelle "Le Gourmet à la scie" et que l'homme paraît étrange. Une fois arrivée dans le restaurant, elle se rappelle alors que Le Gourmet à la scie était également le nom d’un cannibale dans un recueil d’horreur. C’est alors qu’elle comprend la signification du nom du restaurant : c’est un restaurant cannibale ! Et elle se rend compte qu’Algernon veut en fait la tuer pour la manger.

Ce n’est qu’un rêve mais pourtant, lorsqu’elle se réveille, elle se rend compte qu’elle est attachée dans la cuisine d’Algernon et que toute cette aventure était réelle.

Peur[modifier | modifier le code]

Deux fois par an, une mère emmène son fils Gary en vacances dans le Suffolk, chez sa grand-mère. La vieille dame invite sa fille à se reposer et son petit-fils à bénéficier des bienfaits de la campagne. Mais Gary, jeune harceleur, reste indifférent à tout ce qui concerne la nature et ne respecte pas les règles de préservation de l’environnement.

Un jour, il part pour une balade et finit par se perdre dans des champs, il ne retrouve plus le chemin du retour. En avançant dans une campagne plutôt défavorable, il aperçoit la maison de sa grand-mère, par-delà un champ. Il est soulagé car il commençait à avoir peur. En traversant le champ, celui-ci lui semble beaucoup plus grand qu’il le pensait. La marche est épuisante, Gary décide de prendre une petite pause sur un piquet au centre du champ.

Pendant ce temps personne ne voyait le jeune garçon, ni même la police. Sa mère a même fini par repartir pour la capitale, en évitant de regarder l’épouvantail immobile enfoncé au milieu du champ, alors qu'elle pensais que c'était lui. Et ça l'était...

L'homme au visage jaune[modifier | modifier le code]

Henry, un jeune ado, attend à la gare pour prendre le train pour Londres avec son oncle et sa tante. Pour patienter il décide de se prendre en photo dans un photomaton. Mais au développement des photos, un homme étrange apparaît sur la 3ème et dernière photo : un homme dont le visage est jaune et fripé. Henry est perturbé par cette photo et a un mauvais pressentiment, il essaie donc de convaincre son oncle et sa tante de ne pas prendre le train, en vain. Après plusieurs heures de voyage, un grand bruit se fait entendre, quelques secondes plus tard, le train est secoué en tous sens et prend feu. Après plusieurs années de convalescence et plusieurs opérations, Henry peut enfin mener une vie normale mais quand il se regarde dans le miroir, il voit en face de lui l’homme au visage jaune et fripé du photomaton. Plus tard, il apprend qu’il a été le seul blessé grave de l’accident.

L'oreille du singe[modifier | modifier le code]

La famille Becker est en vacances au Maroc. Les parents Becker ont promis à leur fils de lui acheter un cadeau dans le souk. La famille ne trouve pas la sortie du souk de Marrakech alors ils entrent dans un magasin d’antiquités. Un homme leur propose une oreille de singe. Le fils de la famille, Bart, la veut absolument. Ils l’achètent pour lui faire plaisir et rentrent chez eux à Londres.

Une fois chez eux, ils essaient de faire des vœux car l’oreille de singe est réputée pour pouvoir en réaliser quatre. Mais les vœux ne se réalisent pas, au contraire ils ne leur arrivent que des malheurs. Tout d'abord quand le père demande une grosse Ferrari, il ne reçoit que du riz au carry. Quand la mère demande "un paquet de fric", ils ne reçoivent qu'un paquet de frites. Quand le père demande à avoir les cheveux longs pour se faire un catogan, c'est un ouragan le lendemain qui passe uniquement sur leur maison. Bart a alors une hypothèse qui serait que l’oreille est malentendante. L’oreille de singe provenant d’un singe malade entend mal et c’est pour cela qu’ils n’ont pas les vœux demandés. Il aurait fallu parler plus fort ou plus haut.

Brenda, la mère, se rend compte qu’il ne reste qu’un vœu. Bart commence à argumenter pour pouvoir faire le dernier vœu en disant que c’était lui qui avait insisté pour acheter l’oreille de singe mais le père, Brian, souhaite aussi faire ce vœu : il le justifie en disant que c’est lui le père de famille et que c’est à lui de prendre les décisions. A la fin Bart et son père se disputent et son père lui hurle : « Va au diable !» et Bart disparaît. Depuis ce jour Bart a disparu, ses parents le cherchent toujours, ils ont même déménagé au diable vauvert pour essayer de le retrouver.

L'auto-stoppeur : 9 nouvelles noires pour nuits blanches[modifier | modifier le code]

L'auto-stoppeur : 9 nouvelles noires pour nuits blanches (titre original : More Horowitz Horror) est publié en France en 2008 aux éditions Hachette Jeunesse[4]. Le recueil contient en réalité huit nouvelles et un neuvième texte d'une page, La plus courte histoire d'horreur jamais écrite, dont le narrateur est un tueur en série. Les premières lettres des premiers mots de chaque phrase de cette dernière nouvelle forment un acrostiche[5].

Le recueil contient les nouvelles suivantes :

  • L'auto-stoppeur;
  • L'Ascenseur ;
  • Le Son du meurtre ;
  • Brûle ;
  • Vol 715 ;
  • Le Paradis d'Howard ;
  • Abonné absent ;
  • Twist Cottage ;
  • La Plus courte histoire d'horreur jamais écrite.

Résumés[modifier | modifier le code]

L'auto-stoppeur[modifier | modifier le code]

C’est le jour du 15ème anniversaire de Jacob, le narrateur personnage. Ses parents l’emmènent sur la plage de Southwold. Sur le trajet du retour, il fait nuit et la pluie tombe à verse. Devant eux, ils croisent un auto-stoppeur. Alors que Jacob et sa mère ne veulent pas s’arrêter, le père de Jacob, lui, décide de faire monter l’homme dans la voiture. Celui-ci n’inspire guère confiance à l’adolescent. Jacob se pose beaucoup de questions. Et si c’était un psychopathe ? Et s’il s’était échappé de la prison pour Aliénés Criminels devant laquelle ils viennent de passer ? Jacob ne sait pas quoi faire. Il se rappelle que l’homme est assis du côté de la portière défectueuse. Jacob prend son courage à deux mains et le pousse très fort contre la porte. Elle s’ouvre, l’homme tombe et se fait écraser par un camion. Puis Jacob retourne dans l’hôpital psychiatrique où il est interné depuis 9 ans. Un docteur lui dit que M. Turet n’est pas un psychopathe mais un jardinier et que sa voiture est tombée en panne. 9 ans auparavant Jacob avait poussé son frère sous un train. Il espère ne pas attendre autant d’années avant de ressortir avec ses parents.

L'ascenseur[modifier | modifier le code]

Une famille décide de partir à Londres le jour de Noël. En arrivant, Eric, veut aller dans à un magasin pour acheter un réveil. Ils descendent à une station de métro à 16h45. Ils prennent l’ascenseur mais Eric va dans l’autre ascenseur. Pourtant sa mère lui avait dit de rester près d’elle, Eric lui a désobéi. La famille se retrouve dans la station de métro mais Eric a disparu. Ses parents contactent la police et les inspecteurs enquêtent, en regardant les caméras . Malheureusement, ils ne comprennent pas car à 16h45 Eric rentre dans l’ascenseur et 30 secondes plus tard, tout le monde ressort sauf lui. Les personnes dans l’ascenseur semblent bizarres. Le soir les inspecteurs retournent à la station pour inspecter les lieux et trouver des empreintes. Après, une nuit de recherches les inspecteurs Falcon et Beagle sortent une photographie d’un homme, Abraham Orlov. Cet homme était dans l’ascenseur au moment de la disparition d’Eric. Il a un passé tragique, son avion s’est écrasé en arctique avec soixante-dix personnes. Ils décident d’aller l’interroger. Il était gros et avait survécu en mangeant les cadavres de dix-neuf passagers. Les inspecteurs comprennet qu’Orlov avait menti. Ce jour-là, ils étaient trente-neuf cannibales dans l’ascenseur et ils fêtaient un anniversaire. D’avoir Eric dans l’ascenseur avec eux avait fait revenir leurs instincts de cannibales, comment le prouver ?

Le son du meurtre[modifier | modifier le code]

Kate Evan, collégienne, a de bons résultats scolaires mais elle est atteinte d’une maladie neurosensorielle. Elle peut entendre grâce à un appareil. Son professeur de français prend sa retraite. Le nouveau professeur de français, M. Spencer, arrive. Pendant ses cours, son appareil déraille. Elle commence à entendre des voix : les pensées de M.Spencer. Elle commence par entendre des injures, puis elle entend ses pensées malsaines. Il a envie de tuer sa femme avec un couteau de cuisine mais, cela, seule Kate le sait. Plus tard, la femme de M.Spencer meurt. Kate comprend où est cachée l’arme du crime. Mais son professeur s’en aperçoit. Kate veut récupérer l’arme. Le soir même, devant l’endroit où se cache le couteau de cuisine, M.Spencer l’attend avec l’arme. Kate s’enfuit en courant mais son professeur la poursuit. Il essaie de la tuer à plusieurs reprises avec le couteau, il le plante dans un câble électrique et meurt sur le coup. Kate va à son enterrement. Mais arrivée sur le lieu, elle entend ces mots : «Je reviendrai. Un jour, je t’aurai».

Brûlé[modifier | modifier le code]

En attendant l’accouchement de sa mère, Tim est obligé de partir en vacances avec sa tante Sara et son oncle Nigel. Au programme : surf, voile et ski nautique dans un cadre idyllique. Les vacances s’annoncent idéales mais l’oncle Nigel développe une addiction étrange : il veut absolument bronzer durant ses vacances. Les jours passent et l’oncle s’expose au soleil toute la journée. Chaque jour, il augmente la puissance de son huile solaire, ce qui lui cause de nombreux problèmes sur la peau comme des cloques ou des furoncles. À la suite d'une dispute avec Sara, Nigel part de l’hôtel. Pendant deux jours, personne n’a de nouvelles de lui. Pourtant Sara ne semble pas inquiète et semble même s’en réjouir. Un matin Nigel est retrouvé, mort sur la plage, le corps brûlé et méconnaissable. Tim découvre, par la suite, que les différentes crèmes solaires appliquées par Sara sur le corps de Nigel proviennent toutes du même bidon d’huile végétale destinée à une friture plus rapide.

Vol 715[modifier | modifier le code]

Judith Fletcher et sa famille passent leur dernière nuit de vacances au Canada. Durant cette nuit, Judith fait un de ses cauchemars obsédants : elle rêve qu’elle et sa famille prennent le vol 715 pour rentrer chez eux à Londres. Mais cela ne se passe pas comme prévu, l’avion s’écrase et personne n’en sort vivant.

Quand elle se réveille le lendemain, elle s’empresse d’en parler à ses parents mais tous deux ne la prennent pas au sérieux. Elle prend donc sa décision : par tous les moyens elle empêchera sa famille de prendre ce vol. Elle s’enfuit de son appartement et part se réfugier dans un café. La famille reste donc au Canada. Judith rentre une fois l’avion décollé.

Durant la soirée, le père de Judith appelle des contacts qui sont en Angleterre et apprend que le vol a bel et bien atterri. Ils n’apprendront jamais la vérité.

Durant le vol, une fuite d’eau est apparue et, avec l’altitude, l’eau a gelé, ce qui a alourdi l’avion. Plus tard, le commandant raconte à un des passagers présents que si la famille Fletcher et tous leurs bagages avaient été présents, l’avion se serait écrasé.

Le Paradis d'Howard[modifier | modifier le code]

Howard Blake, quinze ans, vient de mourir renversé par un bus. Celui-ci est confronté au jugement dernier, mais ce jeune garçon est loin de mériter sa place au Paradis. En effet Howard vole, ment, prend plaisir à se battre et déserte les salles de classe. L’heure est venue pour lui d’assumer ses actes. Howard ment une fois de plus à Saint-Pierre afin d’ obtenir sa place au Paradis. Sa ruse fonctionne et les portes du Paradis s’ouvrent à lui. Les premiers jours, Howard est comblé. Quelques années plus tard, il ressent de l’ennui et provoque alors plusieurs bagarres pour se divertir, en vain. Howard rencontre Saint-Pierre : il lui avoue sa ruse et son souhait de rentrer en Enfer. C’est alors que le présumé Saint- Pierre se transforme en un personnage diabolique qui lui annonce qu'il n'est pas dans le lieu qu'il croit. Howard comprend qu’il n’est pas au Paradis mais déjà en Enfer.

Abonné absent[modifier | modifier le code]

Linda James est dans Hyde park en plein orage. Elle se réfugie sous un arbre et appelle quelqu’un. Elle est frappée par la foudre et meurt sur le coup. Mais le téléphone, lui, n’a rien. Après avoir été reprogrammé, l’appareil est remis en vente. Un certain Mark Adams l’achète pour son fils qui grandit et sort de plus en plus. Son fils appuie sur un touche du téléphone qui lui fait changer tous ses contacts. A cet instant, un certain Eric Sunders l’appelle pour lui demander de faire passer un mot à sa femme. David va transmettre le message, mais la femme d’Eric lui révèle que son mari est mort depuis des semaines. Le téléphone n’arrête pas de sonner et, à chaque fois, ce sont des morts qui appellent. David n’arrive plus à dormir, il arrête de l’utiliser. Son père récupère le téléphone. David part en voyage scolaire mais le car a un grave accident avec de nombreuses victimes. Le téléphone sonne et c’est David au bout du fil. On comprend que le fils est décédé pendant l'accident.

Twist Cottage[modifier | modifier le code]

Ben, le narrateur, et son père, vivent sans la mère de Ben car elle est morte dans un accident de voiture. Le père rencontre plusieurs femmes mais aucune ne reste, exceptée Louise. Ils finissent par se marier, mais après le mariage, le comportement de sa femme change. Elle se dispute avec le père de Ben et veut changer de maison car cette dernière est trop petite à son goût. Ils déménagent à Twist Cottage dans une maison qui est hantée d’après des rumeurs. Il semble que tous les habitants y meurent. Tout d’abord, Louise manque de mourir noyée dans l’étang à cause d’un tuyau d’arrosage qui prend vie. Louise accuse Ben de vouloir la tuer. Quelques jours plus tard, Ben et son père partent, Louise reste à la maison, s’allonge sur un transat dehors, et meurt attaquée par une tondeuse quelques minutes après s’être allongée. Par la suite, Ben découvre un livre dans la maison, expliquant que seules les femmes y décèdent. Il comprend que son père l’avait lu et avait prémédité le meurtre de sa belle-mère.

La plus courte histoire d'horreur jamais écrite[modifier | modifier le code]

Un garçon cherche à pouvoir éditer son livre d’horreur. A ses yeux, les éditeurs sont des gens stupides et paresseux. Durant une nuit, le narrateur force une fenêtre et insère quelques feuilles supplémentaires dans le recueil d’histoires d’horreur prêt à être imprimé. Le personnage souhaite désespérément devenir écrivain depuis son enfance : une dizaine d’années auparavant, il avait écrit une nouvelle d’horreur basée sur sa propre expérience. Le personnage dit qu’il a commis plusieurs meurtres. Eric, son oncle, était sa première victime suivi par son voisin. Après qu’un policier l’a arrêté, il finit condamné et envoyé dans un asile de fous où il est censé rester enfermé jusqu’à la fin de ses jours. Mais il réussit à s’évader. Il conseille alors d’examiner attentivement le premier mot de chaque phrase de son livre, ou plus précisément la première lettre de chaque premier mot de chaque phrase. A la fin, le message caché veut dire : « Je vais te tuer bientôt je suis là ».

Nouvelles histoires sanglantes[modifier | modifier le code]

Nouvelles histoires sanglantes (titre original : More Bloody Horowitz) a été publié en France en 2009 chez Hachette Jeunesse[6]. C'est le troisième recueil de nouvelles fantastiques de l'auteur[7].

Ce recueil se compose des nouvelles suivantes :

  • L'homme qui tua Darren Shan ;
  • Jouez votre vie ;
  • Vous êtes arrivés ;
  • Le cobra ;
  • Robo-Nounou ;
  • Échange saignant ;
  • L Bay ;
  • Dans un fauteuil ;
  • Branché ! ;
  • La force du vent.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b BNF 37199512
  2. (en) Horowitz Horror: Stories You'll Wish You'd Never Read | Kidsreads (lire en ligne).
  3. « Destination horreur », LExpress.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. « L'auto-stoppeur : 9 nouvelles noires pour nuits blanches - Horowitz, Anthony », sur www.bibliotheques-clermontmetropole.eu (consulté le ).
  5. (en-GB) « Book Review: Horowitz Horror by Anthony Horowitz », sur rachelvsweirdness.blogspot.fr (consulté le ).
  6. « Nouvelles histoires sanglantes d'Anthony Horowitz | Lirado », sur www.lirado.com (consulté le ).
  7. « Nouvelles histoires sanglantes - Anthony HOROWITZ - Fiche livre - Critiques - Adaptations » sur le site NooSFere (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]