Deutsches Musikarchiv

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Intérieur du bâtiment des Deutschen Musikarchivs.

La Deutsche Musikarchiv (DMA) (litt. Archives musicales allemandes, en français) est le lieu central de collecte des éditions musicales et des supports sonores musicaux en Allemagne, appartenant à la Bibliothèque nationale allemande (DNB), basée à Leipzig. Elle est également le centre d'information bibliographique musical de allemand[1].

Les archives collectent des partitions et des enregistrements sonores et les mettent à disposition pour utilisation. Les publications des éditeurs de partitions et des labels allemands constituent la base de la collection. Son travail s'inscrit dans le cadre de la mission de la Bibliothèque nationale allemande qui consiste à « collecter les œuvres médiatiques [...] en version originale, les inventorier, les répertorier, les sauvegarder durablement et les rendre utilisables par le grand public, ainsi qu'à fournir des services bibliothéconomiques et bibliographiques nationaux centraux »[2].

Les Deutsches Musikarchiv sont dirigées depuis le par Ruprecht Langer[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

La Deutsche Musikarchiv est fondée le à Berlin-Ouest (quartier de Lankwitz) en tant que département de la Bibliothèque nationale allemande (siège principal : Francfort-sur-le-Main). À la suite de la fusion de la Deutsche Bibliothek et de la Deutsche Bücherei (Leipzig) en 1990 en une organisation commune, la Deutsche Musikarchiv est désormais un département de la Bibliothèque nationale allemande à Leipzig.

Lors de sa création, le Deutsches Musikarchiv reprend les fonds de la Deutsche Musik-Phonothek (1961-1969). Il poursuit ses activités, mais s'appuie pour la suite sur le dépôt obligatoire de partitions et de phonogrammes par leurs producteurs. Avec l'entrée en vigueur le du premier décret sur le dépôt légal de partitions de musique et de disques musicaux aux Archives musicales allemandes de la Deutsche Bibliothek (1er décret sur le dépôt légal de musique) du (BGBl. I p.  519), les éditeurs de musique et les producteurs de phonogrammes sont également tenus de confier deux exemplaires de chacune de leurs publications à la Bibliothèque nationale allemande pour archivage et utilisation. Conformément au traité d'unification du (annexe I, chap. II, B II, annexe I, chapitre II ; domaine B - administration[4]) et à la modification de la loi sur la Deutsche Bibliothek (de 1969) qui y est formulée, « un exemplaire (exemplaire obligatoire) de chaque œuvre imprimée [...], éditée dans le domaine d'application de cette loi [...], doit être remis à la Deutsche Bibliothek et à la Deutsche Bücherei ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Nicht zu verwechseln mit dem Deutsches Musikinformationszentrum (MIZ) des Deutschen Musikrats in Bonn.
  2. (de) « Gesetz über die Deutsche Nationalbibliothek », .
  3. (de) Deutsche Nationalbibliothek, « Organigramm » [PDF], (consulté le ).
  4. (de) « Einigungsvertrag, Anpassung des Gesetzes über die Deutsche Bibliothek von 1969 », sur gesetze-im-internet.de.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Ruprecht Langer, « 50 Jahre Deutsches Musikarchiv », Dialog mit Bibliotheken,‎ , p. 6–10 (lire en ligne [PDF]).

Liens externes[modifier | modifier le code]