Diana Stognushenko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Diana Stognushenko

Naissance (16 ans)
Kostiantynivka
Activité principale Pianiste
Maîtres Kei Saotomé

Diana Stognushenko, en ukrainien Диана Стогнушенко, née le à Kostiantynivka, est une pianiste ukrainienne.

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Diana Stognushenko naît le à Kostiantynivka, dans la région du Donbass, en Ukraine[1]. Son père est trompettiste professionnel[2]. Sa mère Nadezhda, également musicienne, s'occupe de la carrière de sa fille, notamment en lui choisissant un professeur de piano dès l'âge de cinq ans, et en gérant ses déplacements : la première participation de Diana à un concert a lieu alors qu'elle a sept ans[3].

En février 2022, à la suite de l'invasion de l'Ukraine, elle quitte le pays avec sa mère, pour s'établir en France, en banlieue parisienne ; elle est prise en charge par le violoniste Alexandre Brussilovsky, dont l'épouse Kei Saotomé devient le professeur de piano de la jeune fille. Cette dernière participe à ce titre à un concert de charité en faveur de l'Ukraine le à l'église de la Madeleine[2].

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Diana Stognushenko remporte de nombreux prix et concours. Au niveau international, elle remporte notamment le grand prix du huitième concours international « PianoTalants » à Milan en 2018, le prix du concours international César-Franck dans la catégorie des moins de dix ans le à Bruxelles, le prix du concours « International Festival Art in Experience 2020 » en Macédoine du Nord, le premier prix du festival « MusicAlive 1st International Piano Competition Online » à Katowice[4],[1], ainsi que le prix « Nouvelles Étoiles » du conservatoire de Paris en novembre 2021[5],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Stognushenko Diana », slakva.school, (consulté le ).
  2. a et b Diane Berger, « Diana, réfugiée ukrainienne de 14 ans, prodige du piano », Radio France,‎ (lire en ligne).
  3. (uk) Дмитрий Журавлев, « Виртуозная игра мирового уровня: как пианистка из Константиновки покорила Европу », Восточный Вариант,‎ (consulté le ).
  4. (uk) « Пианистка из Донецкой области стала лучшей на международном конкурсе », zi.ua,‎ (consulté le ).
  5. (uk) « Юная пианистка из Константиновки выступила в Париже после победы в конкурсе », Донбасс Информационное Агентство,‎ (consulté le ).
  6. David Alan-Nihil, « Les 8 premiers Lauréats du Concours “Nouvelles Étoiles” 2021 », Le Parisien,‎ (ISSN 0767-3558, lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]