Dido Freire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dido Freire
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
Beverly HillsVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Conjoint
Jean Renoir (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata

Dido Freire est une scripte brésilienne du cinéma, née le [1] à Belém (état du Pará, Brésil), morte le (à 83 ans) à Beverly Hills, (comté de Los Angeles, Californie). Elle fut la deuxième et dernière épouse du cinéaste français Jean Renoir.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dido Freire est la fille du diplomate brésilien Dario Freire et de son épouse Júlia Freire. Elle est aussi, par ses parents, une amie du réalisateur brésilien Alberto Cavalcanti. À l'été 1927, sur le tournage de La P'tite Lili, de Cavalcanti, elle fait la connaissance de Jean Renoir, alors marié à la vedette du film, Catherine Hessling. Renoir joue dans le film un petit rôle de souteneur, alors que Dido y fait une apparition, jouant le rôle d'une cousette. Dans les années qui suivent, Dido demeure très proche de Catherine Hessling, s'occupant notamment du fils de Catherine, Alain Renoir, après la séparation avec Jean.

Au début de l'année 1939, grâce au soutien de Catherine Hessling, Dido Freire est présente sur le tournage de La Règle du jeu de Renoir. Elle est la scripte en titre, auprès de Marguerite Renoir, monteuse et compagne de Renoir, qui assure une supervision de la continuité[2]. À la fin du tournage, Dido est devenue la nouvelle compagne de Jean Renoir. Leur mariage a lieu le , à Westwood (Los Angeles), en présence de Gabrielle Renard[3] de Dudley Nichols et de Charles Laughton.

Désormais, et jusqu'à la mort du réalisateur, Dido Freire veille sur tous les aspects de la vie de Jean Renoir.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dido Freire sur Geni.com
  2. Pascal Mérigeau, Jean Renoir, Flammarion,
  3. Gabrielle Renard sur Renoir.chez.com

Liens externes[modifier | modifier le code]