Diel (auteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Diel
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Genre artistique
Site web

Diel, né Jean-Jacques Dieltiëns, né le , est un auteur de bande dessinée et illustrateur belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Jacques Dieltiëns naît le [1]. Il est originaire de Bruxelles. Il est issu d’une longue lignée d’architectes[2]. Il commence à dessiner de la bande dessinée à l’âge de quinze ans[2]. Il suit des humanités artistiques à l’institut Saint-Luc de Bruxelles[3]. Puis, il étudie l’architecture à l’institut Victor Horta de l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles d’où il sort diplômé[2]. Il exerce la profession d’architecte pendant trois ans[2]. Il illustre l’ouvrage Éclairage naturel en architecture écrit par A. Cools et publié par l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles dans les années 1980[4].

Ensuite, il est directeur créatif dans une agence de publicité tout en publiant parallèlement diverses illustrations et bandes dessinées tant en Belgique qu’à l’étranger. Il trouve son style, simple et tout en rondeur, quand il réalise un catalogue publicitaire pour un chauffagiste[2]. Il est inspiré du dessinateur argentin Guillermo Mordillo[2].

Il vit à Mons depuis 1983 et il illustre le folklore montois sous différentes formes[2]. C’est son travail régional qui lui permet de s’établir[2]. Depuis 1994, il parvient à vivre de la bande dessinée et de l’illustration. Ses dessins trouvent place dans des journaux à l’étranger et sa série Léontine Dubuisson s’exporte[2]. Ainsi, en 2001, la série Léontine est publiée aux éditions Demgé productions. Pour cette série, il assume seul le dessin, le scénario et la mise en couleur. Le premier tome intitulé Gaffe, v'la Léontine est suivi du deuxième tome Léontine fait le ménage en 2003. Il sort un nouvel opus Léontine et la police à compte d'auteur en 2010 dans lequel la vieille dame en fait voir de toutes les couleurs à de malheureux agents[5].

Il a recours à l’auto-édition pour sa série jeunesse V’la le Doudou qui compte cinq titres publiés de 1999 à 2008[6].

Des gags de Barnabé le sculpteur sont publiés dans la collection « Philabédé » par le CBBD dans l'ouvrage Le Sculpteur ne manque pas d'adresse[7] dont il réalise également la couverture en 2003. 17 planches de cette série ainsi que 52 autres planches de l'auteur sont conservées au Centre belge de la bande dessinée et font partie du patrimoine mobilier de la région Bruxelles-Capitale[8].

C’est le libraire-éditeur montois Ligne claire qui publie depuis 2015 sa trilogie La Légende du dragon qui met en scène le dragon de Wasmes, Gilles de Chin, La Pucelette et le Dragon que combat saint Georges lors du Doudou. Pour le troisième tome Dragon des Champs, il a recours à la plateforme de financement participatif Ulule[9] en 2021[10]. Dans cet opus, saint Georges invite sa copine La Pucelette de Wasmes pour des vacances à la campagne montoise, sur le site des minières néolithiques de silex de Spiennes[2]. Cette dernière a besoin d'acheter un assistant de navigation GPS, prétexte à dessiner le musée Silex's[2].

Pour, le centre hospitalier universitaire Ambroise Paré Mons, il réalise l’ouvrage Le Diel du jour : le dragon confiné à l'hôpital en 2022[11].

En 2024, il est le parrain de l’association des personnes à mobilité réduite de Mons, pour laquelle il réalise une bande dessinée humoristique avec le personnage de Léontine décrivant les situations que vivent les PMR, et dont le bénéfice de la vente sera reversé à cet organisme[12],[13],[14].

Publications[modifier | modifier le code]

Albums de bande dessinée[modifier | modifier le code]

Léontine Dubuisson[modifier | modifier le code]

La Légende du dragon[modifier | modifier le code]

Le Sculpteur[modifier | modifier le code]

  • Le Sculpteur ne manque pas d'adresse, Centre belge de la bande dessinée, coll. « Philabédé », Bruxelles, juillet 2003
    Scénario et dessin : Diel, Christian Godard - Couleurs : quadrichromie - (ISBN 978-2-9301-9645-9),
    Couverture de Diel. Album édité par le CBBD et La Poste belge à l'occasion de l'émission de timbres sur les statues populaires de Belgique. Il contient des gags de Barnabé le sculpteur (Diel) et une histoire courte de Martin Milan, Le Chemin de Nulle part (Godard). Revêtu des cinq timbres. Format A5.

Illustrations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Diel - biographie - bibliographie - Photo », sur BD Gest' (consulté le ).
  2. a b c d e f g h i j k et l Ugo Petropoulos, « Le Doudou en bd pour éviter la déprime grâce à Diel », L'Avenir,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Diel biographie », sur dieldessin.be (consulté le )
  4. « Éclairage naturel », sur emca.be (consulté le ).
  5. « Mons: Léontine interviewe Diel, son créateur », Sudinfo,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  6. « C'est l'doudou », sur BD Gest' (consulté le ).
  7. « Le Sculpteur ne manque pas d'adresse », sur BD Gest' (consulté le ).
  8. « Région de Bruxelles-Capitale - Inventaire du patrimoine mobilier », sur collections.heritage.brussels (consulté le ).
  9. « El Doudou à s'barak : BD Doudou no 3 "Dragon des Champs" par Diel », sur Ulule, (consulté le ).
  10. a et b Charly Mercier, « Diel sort une nouvelle BD sur le Doudou pour vous remonter le moral », Sudinfo,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  11. « Le Diel du jour : le dragon confiné à l'hôpital », sur Bibliothèque royale de Belgique (consulté le ).
  12. Emeline Berlier, « L’association des PMR de Mons-Borinage s’associe au dessinateur montois Diel pour relayer les difficultés vécues au quotidien », La DH Les Sports+,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. Emeline Berlier, « Une bande dessinée pour relayer les difficultés rencontrées par les personnes handicapées : les PMR montois ont pu compter sur Diel », L'Avenir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  14. Charlotte Joly, « L’ASBL des PMR de Mons-Borinage s’associe avec le dessinateur Diel pour créer une BD », Télé MB,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Articles[modifier | modifier le code]

  • Sophie Potie, « Un gentil dragon, griffé par Diel », La DH Les Sports+,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • Valéry Saintghislain, « Mons - Un troisième album de BD pour le dessinateur Diel : Le dragon se fait la bulle », Le Soir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).

Émissions de télévision[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]